Bonjour et évidemment bravo pour ce forum et ce site que j'ai découvert récemment.
Je note que le manque de réponse des rêveurs semble poser un problème aux interprétes bénévoles. Personnellement, je trouve que cela fait partie du jeu et en fait tout l'intêret.
Je m'explique : les rêveurs offrent aux interprêtes (dont je suis exclusivement) un champ d'expérience unique. Certains répondent et suscitent la création de topics qui s'enrichissent des apports de tous, d'autres ne répondent pas et c'est leur droit de rêveurs absolu, Ils ont déjà apporté leur contribution à la communauté. La politesse devrait les inciter à poster un simple accusé de réception, c'est vrai, mais ce n'est pas si simple :
- l'interprétation des rêves dans un cadre qui n'est pas celui d'une conversation analytique ou thérapeutique suivie n'est pas une chose très sérieuse. C'est un jeu social qui se crée autour de la simple curiosité ou du malaise réel des rêveurs vis à vis de leur rêve d'un côté, et de l'autre la volonté réelle des interpréteurs d'aider leur sembable mais aussi de faire vivre leur ego et leur propre besoin de reconnaissance. Le marché est juste et clair, et cela semble fonctionner. Si jamais les rêveurs se sentaient "obligés" à un échange qui va au-delà du simple dépot de leur rêve sur le forum, toute la spontanéité, la sincérité et le nombre des récits en seraient certainement affectés. L'anonymat est un gage de vérité dès que l'on touche au domaine obscur de l'inconscient.
- Par ailleurs, comment le rêve œuvre-t-il en nous ? Il agit un peu comme un coup de gong. très bref et très puissant. Puis sa résonnance va s'atténuer peu à peu dès le réveil et suivant les cas la persistance de la sensation qu'il crée va durer dix minutes à trois ou quatre jours. Ainsi, si je poste mon rêve sur le forum le lundi matin (et en le postant je le vis et le "digère" une deuxième fois) il est probable que le mercredi, il n'aura plus du tout la même importance. De plus la plupart des rêves à ce moment-là ont produit leurs effets sur nous, ont réparé, apaisé, corrigé, encouragé ou signalé ce qui devait l'être. Ils sont périmés et nous ni pensons plus. Nous ne devons plus y penser si le rêve a été efficace.
- Le dernier point que j'évoquerai est que le rêve est un moment totalement privé et intime. Quand le rêveur met "en ligne" son rêve, il prend le risque, avec une interprétation pertinente qui déclenche la compréhension chez lui, de voir révéler à la face du monde (internet) ce qu'il cherchait à cacher dans son inconscient. Dans ces cas-là, même un simple merci peut sembler difficile. Interpréter, c'est aussi faire l'autopsie d'un rêve. et celui qui voit son rêve mis en petits morceaux par la communauté bienveillante peut avoir un réaction de recul prudent.
Voilà c'était ma - trop longue, je sais - contribution d'observateur récent sur le fonctionnement de votre beau site...
Encore une façon de chercher la reconnaissance

Amicalement
PB