10 000 ème message !!!

10 000 ème message !!!

Messagede yazerty le 08 Avr 2008 - 22:01

Ceci est le 10 000 ème message de la Boîte à Rêves :-) !

10000 messages • 4348 sujets • 2182 membres

J'espère qu'on atteindra les 20 000 dans quelques mois, en tentant d'améliorer la qualité des échanges (c'est beaucoup plus ma priorité que le nombre de message ou de visites en réalité).

Hop :).

Yaz.
yazerty
Administrateur du site

Re: 10 000 ème message !!!

Messagede avalona le 16 Avr 2008 - 17:24

Allez on va essayer de t'aider à trouver des idées pour faire avancer plein de choses :)
Je reviens des vacances en force:)
Chacun de nous est une lune avec une face cachée que personne ne voit (Mark Twain)
avalona

Messagede petitebougie le 18 Avr 2008 - 13:29

Bonjour et évidemment bravo pour ce forum et ce site que j'ai découvert récemment.

Je note que le manque de réponse des rêveurs semble poser un problème aux interprétes bénévoles. Personnellement, je trouve que cela fait partie du jeu et en fait tout l'intêret.

Je m'explique : les rêveurs offrent aux interprêtes (dont je suis exclusivement) un champ d'expérience unique. Certains répondent et suscitent la création de topics qui s'enrichissent des apports de tous, d'autres ne répondent pas et c'est leur droit de rêveurs absolu, Ils ont déjà apporté leur contribution à la communauté. La politesse devrait les inciter à poster un simple accusé de réception, c'est vrai, mais ce n'est pas si simple :

- l'interprétation des rêves dans un cadre qui n'est pas celui d'une conversation analytique ou thérapeutique suivie n'est pas une chose très sérieuse. C'est un jeu social qui se crée autour de la simple curiosité ou du malaise réel des rêveurs vis à vis de leur rêve d'un côté, et de l'autre la volonté réelle des interpréteurs d'aider leur sembable mais aussi de faire vivre leur ego et leur propre besoin de reconnaissance. Le marché est juste et clair, et cela semble fonctionner. Si jamais les rêveurs se sentaient "obligés" à un échange qui va au-delà du simple dépot de leur rêve sur le forum, toute la spontanéité, la sincérité et le nombre des récits en seraient certainement affectés. L'anonymat est un gage de vérité dès que l'on touche au domaine obscur de l'inconscient.
- Par ailleurs, comment le rêve œuvre-t-il en nous ? Il agit un peu comme un coup de gong. très bref et très puissant. Puis sa résonnance va s'atténuer peu à peu dès le réveil et suivant les cas la persistance de la sensation qu'il crée va durer dix minutes à trois ou quatre jours. Ainsi, si je poste mon rêve sur le forum le lundi matin (et en le postant je le vis et le "digère" une deuxième fois) il est probable que le mercredi, il n'aura plus du tout la même importance. De plus la plupart des rêves à ce moment-là ont produit leurs effets sur nous, ont réparé, apaisé, corrigé, encouragé ou signalé ce qui devait l'être. Ils sont périmés et nous ni pensons plus. Nous ne devons plus y penser si le rêve a été efficace.
- Le dernier point que j'évoquerai est que le rêve est un moment totalement privé et intime. Quand le rêveur met "en ligne" son rêve, il prend le risque, avec une interprétation pertinente qui déclenche la compréhension chez lui, de voir révéler à la face du monde (internet) ce qu'il cherchait à cacher dans son inconscient. Dans ces cas-là, même un simple merci peut sembler difficile. Interpréter, c'est aussi faire l'autopsie d'un rêve. et celui qui voit son rêve mis en petits morceaux par la communauté bienveillante peut avoir un réaction de recul prudent.

Voilà c'était ma - trop longue, je sais - contribution d'observateur récent sur le fonctionnement de votre beau site...
Encore une façon de chercher la reconnaissance :)

Amicalement
PB
petitebougie

Messagede Damedecoeur le 19 Avr 2008 - 14:46

petitebougie,

Alors là bravo pour ce résumé qui mérite tous mes compliments et que je partage à presque 100%, presque car quand tu parles de recherche de "reconnaissance, il y a peut être de ça mais aussi le besoin de partager ses "connaissances" et cela me fait très plaisir qu'enfin une personne parle des rêves comme tu le fais, car je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur les rêveurs.

Par contre je suis moins d'accord avec ce passage: "d'autres ne répondent pas et c'est leur droit de rêveurs absolu" mais tu l'expliques très bien plus loin, malgré toutefois que je le déplore mais ton explication se tient.

C'est avec plaisir que je partage ce forum avec toi. :lol:
Damedecoeur

Messagede peitiebougie le 19 Avr 2008 - 17:25

Pour moi aussi c'est un vrai plaisir, Damedecœur.
Et je suis content que nous nous rejoignons sur une même approche du rêve. Je comprends totalement tes "réserves" sur le silence de certains réveurs. C'est absolument frustrant (voire boulifiant!) et cela ne permet guère d'évoluer vers la connaissance du Rêve et de sa construcion. Mais comme je suis optimiste, je me dis que les interprétations auxquelles personne ne répond ont peut-être été lues par le rêveur et lui ont servi, ou qu'elles serviront à d'autres ;)
peitiebougie

Messagede Damedecoeur le 19 Avr 2008 - 19:43

petite bougie,

je me dis que les interprétations auxquelles personne ne répond ont peut-être été lues par le rêveur et lui ont servi, ou qu'elles serviront à d'autres

Quelle sagesse...mais tu as raison dans le fond.

J'apprécie également ton vocabulaire et tes phrases bien construites, mais dis moi tu es un homme ? "(Et je suis content"), une question : as tu fréquenté d'autres forum si oui lesquels , car c'est étrange j'ai l'impression de connaître ton style d'expression, mais peut être que je me trompe ?

A bientôt :wink
:
Damedecoeur

Messagede petitebougie1 le 19 Avr 2008 - 21:03

Tiens, c'est vrai que je suis un homme...
Nobody's perfect ! Comme disait Tony Curtis pour conclure Some like hot.
Une précision : Je crois bien que ce forum est le tout premier auquel je participe. C'est le début d"une recherche personnelle qui m'y amène fortuitement et je ne le regrette pas - peut-être parlerons-nous un jour de la beauté et la force de certains récits... Ce n'est donc pas moi dont tu as déjà croisé le style mais je ne prétends pas à l'exclusivité, n'est ce pas ?

A bientôt
petitebougie1

Messagede petitebougie1 le 19 Avr 2008 - 21:11

Erratum :
Les cinéphiles auront corrigé : ce n'est pas Curtis mais son partenaire qui a le dernier mot du film !
(je viens de comprendre comment il y aura très vite 20 000 messages sur ce forum)
petitebougie1

Messagede yazerty le 28 Avr 2008 - 19:42

petitebougie1 a écrit:(je viens de comprendre comment il y aura très vite 20 000 messages sur ce forum)

lol :wink:

C'est une vision des choses très intéressantes petite bougie :).

Je pense faire un petit "résumé / discussion / sondage" de toutes les petites choses qui permettraient d'améliorer la qualité des échanges sur les forums (le temps me manque actuellement malheureusement, à cause des examens qui approchent maintenant à grands pas...).

Les propositions que m'a fait petitebougie1 par Message Privé semblent intéressantes :). Je lui laisse le soin de vous les divulguer s'il le souhaite ;-)...

Je ferme ce sujet car la discussion reprend sur un sujet dédié : Améliorer les échanges / réponses sur la BAR...

Bonne nuit ^^.
yazerty
Administrateur du site

Retourner vers A propos de la Boîte à rêves