Aigle en vol plané : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Aigle en vol plané" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

Aigle en vol plané

Messagede NEWDREAM le 25 Avr 2008 - 22:03

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je m'interroge sur deux rêves bizarres... Peut-être auriez-vous une idée de leur signification ?

Le premier : il s'agit d'un aigle marron qui plane dans les airs (dans un beau ciel bleu) en ligne droite. Je le vois de dessus et il surplombe une haute chaîne de montagne grise claire (sans neige) disposée en cercle, avec au milieu, un lac bleu clair...

Le second était le lendemain, toujours le même aigle qui plane en vol régulier, de nuit, et que je vois de dos mais cette fois il surplombe un terrain recouvert de braises ardentes...

Cela pourrait-il évoquer qq chose ?

Merci.
NEWDREAM

Re: Aigle en vol plané

Messagede Damedecoeur le 28 Avr 2008 - 18:58

A part cet aigle qui plane, il ne se passe pas grand chose dans ton rêve, ce qui ne facilite pas l'interprétation.

Que ressens tu à la vue de cet aigle ? te semble t-il menaçant ? l'admires tu ?

Dans le 2ème rêve, tu dis que c'est la nuit, mais tu peux le voir quand même dans le ciel cet aigle ? et tu peux également identifier un terrain recouvert de braises ardentes en pleine nuit ?

J'attends tes infos

A+
Damedecoeur

Messagede Newdream le 28 Avr 2008 - 20:35

Bonjour Damedecoeur et merci pour ta réponse.

En fait, à la fin du première rêve, au réveil, je me sentais bien : très détendu. Quant à l'aigle, je le vois de dessus, comme si je volais avec lui, mais ce n'est pas un grand aigle, il est plutôt de taille moyenne mais vole haut. Il a l'air tranquille et semble inatteignable, notamment il ne bat pas des aigles mais plane avec assurance et toujours à la même hauteur. Il n'y a aucune tentative d'approche : il se contente de voler au-dessus. Dans mon rêve, c'est surtout le paysage qui semble m'attirer : ce paysage est clair et préservé (pas de trace de passage humain par exemple).

Quant au second rêve, il y a plutôt une angoisse bien que je ne me sentais pas menacé. Je vois l'aigle exactement de la même façon et du même point de vue que la première fois. Par contre, impossible de reconnaître le terrain. Pour moi, il n'est pas certain que c'était le même (mais ?) car il n'y avait plus de montagne ni lac mais des braises importantes (un peu comme des boulets ou grosses pierres en fusion même). C'est un peu comme si l'aigle ne savait pas où se poser...

un grand merci par avance Damedecoeur !
Newdream

Messagede Damedecoeur le 29 Avr 2008 - 11:01

Newdream, ce n'est pas au réveil que je souhaite avoir ton ressenti, mais dans le rêve quand tu regardes cet aigle ? que ressens tu, une envie d'être à sa place, l'envie de liberté, etc...

Bon je te l'interprète de la façon dont je l'ai compris, donc tu es un homme d'après ta présentation.

Donc l'aigle c'est le maître du ciel, Il symbolise le pouvoir et le dépassement de sa condition terrestre, la maîtrise de son propre corps par le mental, un regard perçant sur chaque chose. Mais il évoque aussi la solitude et une certain froideur.
Il peut s'agit de ta propre personne ou d'une personne influente et que tu admires.
Voilà pour la symbolique.

Ton rêve peut indiquer l'admiration que tu éprouves pour une personne de pouvoir, il semble inatteignable, Il n'y a aucune tentative d'approche : il se contente de voler au-dessus, ce qui pourrait dire qu'il existe une certaine frustration dans ta vie de ne pouvoir accéder à cette ultime sensation de planer, d'être détacher du monde réel et de pouvoir accéder à cette liberté, il peut être en même temps un rêve compensatoire, être cet aigle pouvoir accéder à cette dimension de liberté.
Aurais tu un côté sauvage ? disons que la promiscuité c'est pas ton truc...

Dans le second rêve, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une personne influente que tu admires et qui t'amène vers un terrain plutot dangereux, de plus c'est la nuit, donc ton esprit est moins vigilant du moins pas capable d'analyser les réactions de cet aigle.
Je rappelle que l'aigle est un personnage au puissant charisme capable d'impressionner et d'imposer son point de vue, car il a une force de gouverner le mental de son entourage. C'est un être puissant mais dépourvu de sensibilité. L'aigle malgré sa majestuosité reste un féroce prédateur dont nous restons que la proie.

Je dirais que dans le 1er rêve, il y a une admiration pour une personne influente qui t'empressionne et que tu admires.
Dans le second, elle te montre son côté sombre, le paysage est en feu, peut être un signal d'alerte.

J'attends tes commentaires.
Damedecoeur

Messagede Newdream le 29 Avr 2008 - 18:55

Bonjour Damedecoeur et à nouveau merci de ton interprétation très intéressante !

En fait, pendant le rêve je me sentais très proche de l'aigle comme si nous étions un ensemble mais je le voyais cependant de dessus, c'était assez bizarre comme sensation. Il y avait aussi une grande sensation de liberté effectivement.

Je me demande finalement si l'aigle symbolise une personne tierce ou moi-même avec donc une mise en garde, peut-être sur ma façon d'être. Je suis qq de sociable mais tout en restant très indépendant. Je peux être un peu "sauvage" si la situtation me déplaît dans le sens où je ne chercherai pas à m'y éterniser si cela devient trop pénible...

Dernièrement, j'ai fait un autre rêve qui pourrait cette fois symboliser une tierce personne. Il s'agissait d'un ours brun redressé qui retroussait ses babines méchamment et donnait un coup de patte dans ma direction (j'étais debout en face de l'ours et me voyait de dos, là encore c'est bizarre) mais sans me toucher : il me tenait en respect mais sans sembler pouvoir ou réellement vouloir m'atteindre.

Je me demande si tout ne pourrait pas être lié. Peut-être que ma nature indépendant peut m'entraîner sur une voie incertaine avec risque d'accroches et de paralysie ?
Newdream

Messagede Damedecoeur le 29 Avr 2008 - 19:59

Newdream,

Est ce que tu te sens proche de la symbolique de l'aigle comme énoncé ? Car ta réponse est assez évasive par rapport à la signification de l'aigle.

Merci de m'apporter plus de complément afin que je puisse interpréter de façon correcte ton autre rêve.

Vois tu l'environnement dans ton 2ème rêve, tu étais dans une forêt ? se passait-il qqchose d'autre à part l'ours ? as tu eu peur face à lui ? que ressentais tu ?

A+
Damedecoeur

Messagede Damedecoeur le 30 Avr 2008 - 10:02

En relisant tes 2 rêves d'aigle, je me demande si l'aigle ne te représente pas, maintenant il n'y a que toi qui peux me le confirmer.
Car dans 1er temps, tu aurais atteint un certain niveau social qui te permettrait d'agir en toute liberté mais dans le second rêve, l'aigle a l'air de ne plus savoir où se poser (les grosses pierres en fusion).

J'ai une autre idée qui me traverse l'esprit, les braises représentent l'amour ardent, la passion amoureuse, est ce que ta position sociale te permettrait cette relation, ou bien est ce que tu ne te brûlerait pas les ailes dans cette relation ?

Peut être suis-je à côté de la plaque, mais je te donne toutes les possibilités qu'il peut y avoir dans ce rêve.

Pour le rêve de l'ours

En général les rêves d'animaux représentent les instincts du rêveurs, dans ces rêves, ce sont plutôt des prédateurs.

L'ours notamment est un aspect dangereux de la vie inconsciente, c'est un destructeur carnassier, cruel. En tant que force primitive l'ours manque de contrôle, il contente sa nature brutale, il peut tuer.A divers degrés, l'ours nous habite instinctivement.

Maintenant avec ces rêves, il est clair que soit cet un aspect de toi inavoué, soit c'est une tierce personne.

L'ours symbolise la pensée guerrière de ceux qui nous en veulent éternellement et qui veulent broyer notre âme, peu importe le temps.

Entre ces 2 rêves, on pourrait y voir un conflit de pouvoir ...

PS : Si tu es d'une nature plutôt douce et tempérée dans le quotidien, alors cet ours est qqu'un qui a décidé de te faire la guerre à ton insu, très secrètement. Mais il n'est pas bon de rêver d'ours.

A toi maintenant de me dire où tu te situe.

A+
Damedecoeur

Messagede Newdream le 30 Avr 2008 - 19:15

Bonjour Damedecoeur !

Je crois que tout cela commence à prendre un sens avec ton aide...

Vu ma situtation, bonne situation mais incertaine en ce moment, et mon caractère libre, indépendant et épris de liberté, il est probable que l'aigle me représente d'une certaine façon, et je pense qu'effectivement les braises pourraient être un avertissement ou une incertitude sur où se poser. Dommage, j'aurais justement bien aimé savoir où... peut-être un prochain rêve :-)
Je ne pense pas que ce soit la passion amoureuse car c'est plutôt calme en ce moment, ou dans le futur ?

Pour l'ours, je pencherait plutôt pour une tierce personne car je pense effectivement avoir des inimitiés secrètes auprès de personnes influantes. C'est peut-être bon signe qu'il ne me touche pas. Dans ce rêve ma sensation était la surprise, l'incertitude, mais pas de peur... Il y avait un gros rocher gris derrière l'ours et de l'herbe partout ailleurs. Le ciel était bleu.
C'est quand même étonnant les rêves, car en état de veille, je ne pense pas tellement aux ours (pour ne pas dire jamais)...

En plus, cela faisait des années que je ne souvenais pas de mes rêves et là coup sur coup, j'en fais plusieurs. Sur le plan professionnel, je pense être à un tournant pour ma carrière future (j'ai la trentaine) et peut-être que cela "travaille" mon inconscient.

Un dernier rêve que j'ai fait (dans l'ordre chronologique c'est le n°1, ensuite les deux rêves à un jour d'intervalle avec les aigles, puis l'ours tout récemment) :
Un jeune chien berger-allemand (pas un chiot, mais jeune et vif) vient en face de moi et me regarde avec un air joueur : il veut m'entraîner dans un champ d'herbe verte au loin. Et là, je suis parti intégrante de mon rêve, je ne suis pas à l'extérieur comme les trois autres...
J'adore les chiens et les bergers-allemands plus particulièrement, j'en ai eu un plus jeune et j'arrive mieux à concevoir que j'ai pu rêver à un berger-allemand. Ce qui est étonannt est que ce rêve, le premier, semble être positif (insouciance ?) par rapport aux suivants qui m'apparaissent plus comme une mise en garde...

Je t'adresse un très grand merci Damedecoeur, c'est passionnant d'essayer d'interpréter tout ça !
Newdream

Messagede Damedecoeur le 30 Avr 2008 - 21:46

Tu aurais dû commencer dans l'ordre de tes rêves,mais bon...

Mis à part que tu as eu un berger allemand plus jeune, comment tu définis ce chien, son caractère, ses défauts, ses qualités.

Que se passe t-il donc dans ton rêve avec ce chien ? tu joues avec c'est tout ?

Il est donc joueur et tu prêtes au jeu c'est ça ?

Que ressens tu dans ton rêve avec ce chien ?

Soit précis STP, chaque émotion à son importance.

A+
Damedecoeur

Messagede NEWDREAM le 01 Mai 2008 - 11:07

Ce chien est en pleine forme, il est actif, libre, rassurant. Dans le rêve je ne lui vois pas de défaut. Il n'aboie pas mais sait se faire comprendre du regard qu'il a espiègle. Il est trépidant et impatient : il me regarde pour que je vienne avec lui au loin, il veut jouer et courir. Dans mon rêve, j'ai confiance dans ce chien et je l'aime bien mais je ne me vois pas le suivre : je reste debout en face de lui tout en hésitant. C'est comme si je n'étais pas prêt à le suivre ou pas assez d'entrain... quelque chose me fait hésiter mais ce n'est pas que je ne veux pas... Je me suis réveillé à ce moment...
NEWDREAM

Suivante

Retourner vers Rêves divers et variés

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...