Améliorer les échanges / réponses sur la BAR

Améliorer les échanges / réponses sur la BAR

Messagede yazerty le 28 Avr 2008 - 20:33

Bonjour,

Je crée ce nouveau sujet afin de discuter et rassembler nos idées autour de la, malheureusement récurrente, question des interprétations faites sans remerciement en retour de la part du rêveur.

Le problème est le suivant :
Il arrive que le rêveur poste son rêve et ne réponde pas. A-t-il lu l'interprétation sans répondre ? A-t-il ouvlié de revenir voir si quelqu'un avait répondu ? une autre hypothèse ... ?

Le but de cette discussion est donc de tenter de comprendre la chose et d'améliorer la situation :)...

Pour la personne ayant donné une interprétation il est tout de même dommage, voire parfois frustrant, de ne pas recevoir de réponse à son interprétation ou sa question à propos du rêve.
En tout état de cause la réponse intéressera toujours les personnes qui trouveront la page sur internet (une personne cherchant sur Google le rêve qu'il vient de faire par exemple)

petitebougie propose d'ailleur une explication intéressante.

Voici les petites choses qui tentent d'améliorer la situation :
- message d'avertissement en rouge lorsqu'on poste un message
- engagement écrit de la part du rêveur (nouveauté du jour) -> voir les points n°5 et n°6 de ces "règles" :
5. Si vous souhaitez une interprétation, recopiez cette phrase : "Je m'engage à revenir répondre à ceux qui répondent à mon rêve (au minimum à les remercier pour le temps qu'ils ont pris pour tenter de m'aider à y voir plus clair)."
6. Remerciez toujours les auteurs des réponses. Ils ont pris un peu de leur temps pour tenter de vous aidez :) !

- email d'alerte envoyé aux rêveurs qui se sont enregistrés comme membre pour poster leur rêve, dès qu'une réponse est posté à propos de leur rêve (les personnes qui ne sont pas inscrites peuvent poster un rêve; ces "non-inscrits" ne peuvent recevoir d'email)
- forum "vip" réservé aux membres ayant déjà posté des messages sur les forums. Ce forum ne me semble peut-être pas la meilleure chose à faire après réflexion. Qu'en pensez-vous ?

Une solution serait peut-être de rendre l'inscription au forum obligatoire. Ainsi seuls les membres pourraient poster un rêve. De ce fait toutes les personnes postant un rêve recevraient un email lorsque quelqu'un répondrait à leur rêve.
Cela présenterait l'inconvénient de réduire quelque peu le nombre de rêve postés chaque jour. En effet certaines personnes "rechignent" à s'enregistrer sur un forum pour poster 2 ou 3 messages. Mais cela serait-il réellement un inconvénient si cela améliore notablement les réponses ? Je me pose la question.
Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous d'autres idées que celles citées ci-dessus ?
yazerty
Administrateur du site

Re: Améliorer les échanges / réponses sur la BAR

Messagede Aliana le 29 Avr 2008 - 20:53

C'est vrai que ton idée peu être une des solutions au problèmes mais bon je trouve ça triste de risquer d'en arriver la tout ça parceque des personnes oublient ou ne prennent pas le peine de prendre 3s de leur temps pour répondre aux fabuleuses personnes qui interprétent leurs rêves .
Image
N'oublie pas de garder le sourire quoi qu'il arrive car il te guidera toue ta vie !!Image
Aliana

Messagede Damedecoeur le 01 Mai 2008 - 18:30

Bonjour à tous,

Aliana,

Dans la vie il y a des règles à respecter, effectivement c'est triste de rappeler les règles de savoir vivre, mais malheureusement, les gens ont besoin d'être recadrés, enfin c'est mon point de vue personnel.

Yzarty

Je trouve que la phrase ci-après n'est pas nécessaire, un simple rappel oui, mais cette phrase n'empêchera pas de ne pas répondre.
"Si vous souhaitez une interprétation, recopiez cette phrase : "Je m'engage à revenir répondre à ceux qui répondent à mon rêve (au minimum à les remercier pour le temps qu'ils ont pris pour tenter de m'aider à y voir plus clair)."

Je trouve par contre que toute personne voulant participer devrait obligatoirement s'incrire, car le fait de déposer un rêve en "invité" n'oblige à aucune réponse, c'est une façon encore de se déresponsabiliser.

Le fait même de répondre en "invité" alors que la personne est déjà enregistrée montre à quel point il se débarrasse de sa réponse. J'ai du mal à comprendre ce type de réaction, et très sincèrement si certaines personnes agissent comme ça sur ce forum, c'est qu'elles ne prenent pas au sérieux non seulement ce qu'elles sont en train de faire et qu'elles n'ont aucun respect pour l'interprète.

Pour moi ça va au delà d'une reconnaissance comme le disait Petitebougie sur un de ces messages.

Ce que je te suggère Yzarty

1) inscritpion obligatoire pour créer un post et répondre au message, ne plus permettre de répondre en tant qu'invité.

2) Néanmoins permettre à une nouvelle personne non inscrite de visiter le site, de consulter les rêves et leurs réponses, mais de ne pas donner lui donner l'accès à autre chose en tant "qu'invité".

3) Et rappeler en rouge en gras l'encadré de respecter les règles mais sans devoir le recopier sur leur message.

A toi de me dire ce que tu en penses.

Amicalement

Damedecoeur
Damedecoeur

Messagede Damedecoeur le 01 Mai 2008 - 18:31

yazerty, désolée j'ai complètement écorché ton pseudo. :oops:
Damedecoeur

Messagede yazerty le 02 Mai 2008 - 08:34

Ce n'est pas bien grave pour "Yzerty" ;-)

Damedecoeur a écrit:Dans la vie il y a des règles à respecter, effectivement c'est triste de rappeler les règles de savoir vivre, mais malheureusement, les gens ont besoin d'être recadrés, enfin c'est mon point de vue personnel.

Je trouve que la phrase ci-après n'est pas nécessaire, un simple rappel oui, mais cette phrase n'empêchera pas de ne pas répondre.
"Si vous souhaitez une interprétation, recopiez cette phrase : "Je m'engage à revenir répondre à ceux qui répondent à mon rêve (au minimum à les remercier pour le temps qu'ils ont pris pour tenter de m'aider à y voir plus clair)."

Pour respecter les règles "élémentaires" (il n'est pas question de plu en l'espèce :o ), encore faut-il que les rêveurs les lisent.

C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté cette ligne à recopier. Si la personne a recopié cette ligne c'est qu'elle a lu les règles et qu'elle est motivée. Si la personne n'a pas recopié cette phrase il y a donc plus de risque qu'elle n'ait pas lu les règles. Ainsi lorsque l'on répond à un rêveur on sait s'il a lu les règles ou pas et s'il y a plus de chance qu'il réponde à l'interprétation qu'un autre rêveur qui n'aura pas recopié la phrase.

L'inscription obligatoire ne signifie pas forcément que les rêveurs liront plus les règles, ni qu'ils auront mis une email "valide" (cad qu'ils consultent régulièrement) malheureusement.

Ca me paraissait être une solution intermédiaire entre une ouverture "à tous le monde" et une inscription obligatoire pour poster pour "tout le monde". En effet comme ça tout le monde peut poster son rêve, et ça c'est intéressant :) , mais on peut savoir quels sont ceux qui ont lu les règles et avec qui il y a potentiellement plus de chance d'avoir un dialogue intéressant :) ...

Non :- ?

ps (je réponds ici à ton MP) : j'avais mis en "annonce générale" ton message à destination des rêveurs pour qu'ils postent un nouveau sujet pour chaque nouveau rêve. Mais je l'ai "désannoncé" et remis dans ce forum car la zone d'annonces générales commençait à être sérieusement obstruée :-/. Je comptais ajouter cette "règles" aux autres règles "rouges" (plus en vue qu'un "simple" message). Edit du dimanche 4 mai : je viens de le rajouter dans les règles.
yazerty
Administrateur du site

Retourner vers A propos de la Boîte à rêves