Cauchemar ou réalité : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Cauchemar ou réalité" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

Cauchemar ou réalité

Messagede Tsytsou le 01 Avr 2008 - 00:11

Bonsoir, je suis une jeune femme de 22ans, et je fais régulièrement un cauchemar.

Ce cauchemar se passe toujours dans l'endroit où je me trouve, ce qui veut dire que je rêve de l'endroit exact où je dors, que cela soit sur un canapé ou sur mon lit, j'ai l'impression d'être réveillée, et qu'il y a quelqu'un à côté de moi qui essaye de m'étrangler, ou bien je ressens une présence qui veut me faire du mal, j'essaye de crier, je hurle, j'essaye aussi de bouger, ou de taper dans un endroit pour qu'on m'entende mais je ressens comme si j'étais paralysée, que je ne peux bouger aucun membre, et à un moment donné je crois m'être réveillée et ce n'est toujours pas le cas, je recommence la même chose que précédemment, pour finir j'essaye d'ouvrir les yeux, je n'y arrive pas, comme si on me fermait les yeux, et à force d'insister mes yeux s'ouvre, mais lourdement, et je me réveille soit en sueur soit en pleure.

Qu'est-ce que ce cauchemars signifie?

Merci par avance

Tsytsou
Tsytsou

Re: Cauchemar ou réalité

Messagede Damedecoeur le 01 Avr 2008 - 21:18

Ce type de cauchemar représentent des peurs inconscientes refoulées.

As tu subi des attouchements sexuels dans ton enfance ?
si ce n'est pas le cas, ce rêve reflète néanmoins une crainte, une peur de qqu'un qui essaie
de prendre le pouvoir sur toi, le fait que tu n'arrives pas à crier ou à bouger indique face à ce danger.

Cela te parle t-il ?
Damedecoeur

Messagede Tsytsou le 01 Avr 2008 - 22:20

Et bien, ses temps, j'ai beaucoup de choix à faire dans ma vie, j'en ai pris un, celui de repartir dans ma ville natale, et maintenant je dois tout recommencer de zéro, cela a t'il un rapport?

Merci beaucoup de ta réponse!!
Tsytsou

Messagede Tsytsou le 01 Avr 2008 - 22:22

J'ai encore oubliée une chose, mon père était violent mais c'est fini depuis longtemps...
Peut-être ça?

Merci encore
Tsytsou

Messagede Damedecoeur le 02 Avr 2008 - 11:47

D'emblée je te dirais que non ce rêve n'est pas vraiment en rapport avec tes choix, mais plutot d'un choix forcé. Ton rêve est violent, donc il fait remonter à la conscience une peur refoulée de la violence, tu dis que ton père était violent avant, plus maintenant, donc cette violence est présente dans ton rêve, il faudrait que tu analyses cette période de violence, l'était-il avec toi ? avec ta mère ? vous deux ? le pourquoi il était violent etc...
Bref, il y a une peur intérieure qui bloque ton évolution, peut être est ce en relation avec tes choix ?

Peut être as tu un compagnon violent ? il faudrait voir d'autres rêves qui permettraient de comprendre plus en profondeur cette peur intérieure.

Qu'en penses tu ?
Damedecoeur

Messagede TsyTsou le 02 Avr 2008 - 16:08

Et bien mon père était violent avec ma mère et moi, mais bon tout ça ne me fait plus rien actuellement, j'y pense de temps en temps, mais sans plus...
J'ai déjà eu un copain violent, mais jamais je ne me suis laissée faire, je rendais les coups... Même si ce n'était pas la seule solution, sur le moment je n'ai pas réfléchis...
Pour ce qui est de mes choix, et bien le premier a été fait, j'ai déménagé pour revenir dans la ville où je suis née et où j'ai grandi, je n'ai pas encore revu mon père, et ça m'importe peu pour le moment, je dois refaire ma vie donc je ne sais pas peut-être que quelque chose de précis me fait peur... Bon, je sais que j'ai peur de ne pas réussir et de ne pas avancer mais est-ce que cela à un rapport?

Et des rêves de ce genre là, je ne les fait plus depuis que je suis revenue, et quand je les faisais c'était toujours le même rêve... En ce moment une amie fait exactement le même rêve et on se posait pleins de questions... On ne comprend pas du tout... Pourtant actuellement, enfin moi personnellement je n'ai personne dans ma vie qui pourrait me faire avoir peur de lui ou elle... Enfin qu'il ou elle contrôle ma vie...

Ah, si peut-être, ma mère... Je n'y avais pas pensé, mais depuis que j'ai déménagé, je ne veux plus entendre parler d'elle, je ne la veux plus dans ma vie, elle me la assez pourrie comme ça, mais j'ai peur qu'elle m'empêche d'avancer, y a-t'il un rapport??

Merci beaucoup en tout cas!!!
TsyTsou

Messagede Damedecoeur le 02 Avr 2008 - 16:44

Ta réponse est assez surprenante car tu n’as pas l’air de voir et de faire le rapprochement entre tes rêves et ta vie, et surtout ton passé que tu rejètes avec mépris et je peux comprendre. Et pourtant dans ta réponse, j’y trouve tous les ingrédients qui ont pu alimenter les images de ton rêve.

L’inconscient représente le réservoir de nos souvenirs et est toujours actif pendant le sommeil, même si aujourd’hui tu as rejeté ce passé que tu penses avoir oublié ou tourner la page, pour ton inconscient il n’en est rien.

Je pense et d’ailleurs que tes relations amoureuses doivent être tumultueuses, ton ex copain était violent, même si tu te défendais.

Le schéma parental est encré dans le psychisme ce qui fait qu’on recrée souvent le même scénario.

Bon ton amie fait peut être le même style de rêve, mais on ne peut pas comparer les rêves, chacun ayant son vécu, ses secrets.

Bon, je sais que j'ai peur de ne pas réussir et de ne pas avancer mais est-ce que cela à un rapport?

On a tous peur de ne pas réussir, mais ta peur n’est peut être pas la mienne, tu comprends ?
Il y a une instrospection à faire sur toi, pourquoi choisis tu des hommes violents ?

Quant à ta mère qui t’a pourrie la vie et que tu ne souhaites pas revoir, et ton père que tu évites, il y a de quoi avoir des images violentes dans ses rêves.

Je ne sais pas si le choix de vivre dans ta région natale était un bon choix, ça seule toi le sait, mais je pense.

La peur intérieure que tu ressens c’est celle ressentie et refoulée dans ta vie avec tes parents, je ne sais pas l’âge que tu as aujourd’hui, mais il y a des épisodes de vie qu’on pense avoir oublié ou avoir tourné la page, mais qui se tapie dans notre inconscient et qui ressort dans les rêves, cela dit qu’il y a un nœud à débloquer quelque part, mais cela ne se fait pas avec un claquement de doigts.

Il serait intéressant de suivre tes prochains rêves.

A+
Damedecoeur

Messagede TsyTsou le 02 Avr 2008 - 17:04

Euh je n'ai eu qu'un seul petit ami violent si jamais...
Pour ce qui set du reste je fais bien la différence en tre la réalité et les rêves, heureusement, sinon je dormirais à longueur de journée mdr!!!

Mais merci quand même si je ne comprends pas grand chose...

Mdr

A bientôt :) :)
TsyTsou

Messagede Damedecoeur le 02 Avr 2008 - 18:11

Pour ce qui set du reste je fais bien la différence en tre la réalité et les rêves

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça ?... :roll:

Mais merci quand même si je ne comprends pas grand chose...

Désolée que tu ne comprennes pas :? mais je ne peux pas être plus claire, d'autant plus que pour moi tout cela est très clair et parlant.
Damedecoeur

Messagede titofeli le 11 Avr 2008 - 14:30

bonjour,
Je fait les memes genre de rêves que Tsytsou en ce moment. Hier j'ai rêver que quelqu'un voulait m'étrangler et cela paressait vraiment réel... depuis une semaine je suis angoisser quand je vais me couchais et je met beaucoup de temps avant de m'endormir car j'ai peur de faire ces cauchemars. Mais a chaque fois ils reviennent et quand je me réveille j'ai du mal a me rendormir.

bon courage Tsytsou
titofeli

Retourner vers Rêves et cauchemars violents

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...