Défense? : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Défense?" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

Défense?

Messagede Lo le 13 Avr 2007 - 09:20

Bonjour,

J'ai 24 ans et j'ai fait hier un rêve particulièrement étrange. Ca m'arrive souvent et généralement ça me fait rire mais celui-ci m'inquiéte un peu.

Je vous raconte:
Je suis dans une grande maison assez sombre mais luxueuse, genre le style colonial africain, peut être un hôtel parce qu'il y a beaucoup de gens qui circulent. Je suis parmis ces gens, sereine. Je porte un rouge à lèvre rouge vif.
Puis, tout à coup, j'ai trois dents qui se mettent à pousser sur la machoir inférieure gauche mais tout au fond, comme les dents de sagesse. Elles poussent en quelques secondes. Je m'affole un peu mais les gens autour de moi m'expliquent qu'il ne faut pas que je m'inquiète, que c'est tout à fait normal et qu'un dentiste va venir m'examiner.
Cependant, je suis très génée pendant l'attente du dentiste parce les trois nouvelles dents s'installent à côté des anciennes. En fait j'ai deux rangées de trois dents au fond. Mais le plus génant c'est que, des trois dents nouvelles qui ont poussées, celle qui me gêne le plus est celle du milieu car elle est longue de trente centimètres. Elle me déforme la bouche et ressemble à une défense d'éléphant, en plus fin.
Un des hommes présents m'expliquent que le dentiste va me la limer pour qu'elle soit identique aux autres. Sauf que, ma "défense" qui est toute neuve et très mal placée, commence à bouger et fini par tomber en m'arrachant de grosses racines de la gencive. L'homme a côté de moi me rassure et me dit que le dentiste va me la remettre.
J'ai la dent de trente centimètres dans les mains et là je découvre qu'elle est sale comme un os rongé par un chien, avec de la chair semi-séchée colée dessus et du sang seché aussi.

Il ne se passe rien de plus ou je m'en souviens plus. Mais je vous rassure c'est pas un cauchemar, dans mon rêve j'étais parfaitement rassurée. Sauf que en me réveillant j'ai pas trouvé ce rêve normal enfin, en y repensant il me fait un peu peur.

Si quelqu'un à une explication, je me sentirai soulagée.

Merci
Lo

Messagede Marlène le 15 Mai 2007 - 19:12

un vieux souvenir ou une vieille rancoeur qui vient refaire surface et se déracine ,une vieille tromperie qui vous as deja fait souffrir mais qui est maintenant réglé???(2 rangers de dent= dualité au niveau d'une relation affective) si c'est le cas le reste du rêve vas s'expliquer par lui `^eme
Une réponse serais apprécier car l'interprétation demande du temps et de la réflextion
Marlène

Messagede ciboule le 16 Mai 2007 - 12:01

une dent contre quelqu'un?
Un caractère mordant?
Un réflexe /instinct excessif et genant de défense?
ciboule

Messagede Yann le 17 Mai 2007 - 20:54

Salut Lo,

Il ne faut pas être inquiétée par un rêve même si les contenus sont inhabituels. Le rêve te transmet juste un message de ton inconscient avec des symboles, c'est une chance. :)

La grande maison sombre, luxueuse de style colonial représente ta vie: tu sembles vivre dans une certaine sécurité, peut-être à l'étranger, même si par ailleurs tu considères que c'est temporaire (cette maison te fait penser à un hôtel). Avec ton rouge à lèvres rouge vif, on sent que tu es quelqu'un de provocant et qui n'hésite pas à se mettre en colère.

Les trois dents de sagesse qui se mettent à pousser à côté des dents normales, ce sont de nouvelles choses dans ta vie qui créent un déséquilibre. Les molaires qui assurent la stabilité de la mâchoire symbolisent l'équilibre. Or ici, en très peu de temps, elles poussent (et poussent les autres), déséquilibrent tout et pourtant elles semblent être des dents de sagesse. Est-ce que la sagesse peut être déséquilibrante ? Ce n'est pas évident ici. Trop sage ? :)

D'un autre côté, la forme que prennent ces dents fait un peu penser à un sexe masculin mais ce symbole ne semble pas revenir dans le reste du rêve. La défense peut être alors interprétée comme une interdiction. Interdiction de sexe ? C'est une première piste, freudienne mais piste quand même... :)

Quoi qu'il en soit, cette dent est une défense, c'est un symbole fort. Le fait qu'elle tombe en arrachant des racines est peut-être une façon de dire que tu as fait ressortir quelque chose source de déséquilibre, que tu as fait tomber tes défenses récemment et que ces défenses remontaient à longtemps (racines de la gencive mises à nu). D'où peut-être le caractère agressif du rouge des lèvres en début de rêve. Tu as ensuite envie qu'on te la remette et les gens autour de toi te disent qu'un dentiste (qui ne vient pas) va la remettre après t'avoir d'abord dit qu'il allait la limer pour qu'elle ne dépasse plus. L'image finale du rêve, c'est cette défense que tu regardes: elle est vieille, sale et a de la chair et du sang collés dessus. Et finalement tu sembles contente de t'en débarrasser.

Il se peut que tu ressortes une vieille histoire mal digérée, qui t'avait mis sur la défensive, et que finalement tu t'en détaches ce qui explique alors le fait que tu te sentes bien à la fin de ce rêve.

J'aime bien aussi les propositions de Ciboule et de Marlène, ça revient à ça en fait.

Yann
Yann

Retourner vers Rêves et cauchemars médicaux

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...