Des églises en ruines : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Des églises en ruines" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

Des églises en ruines

Messagede El condor le 21 Jan 2008 - 13:46

Il y a une époque de ma vie, je détestais dormir. J'avais peur de rêver. Rêver du même songe, encore et encore.
J'étais seul dans la campagne, je parcourais des colines pour arriver sur un site. Un site désertique. Seul, une imposante cathédrale se dréssait devant moi. elle était en ruine. L'horreur m'envahit à la vu de cette horrible édifice. La peur prenait place, mon coeur était près à exploser. Je ne puis malheureusement d'écrire cette abomination. C'est quelque chose d'intense. D'imposants murs, des vignes sortants de nulle parts,...On aurait dit qu'elle était prête à vous manger lentement...je tremble un peu en évocant cela. Cela peut paraître anodin ce rêve mais pour moi c'est une horreur absolue. J'ai eu l'impression que cette édifice avait de la haine envers moi. Je déteste ce rêve...
Hier, j'ai à nouveau rêvé de cela. cette fois-ci , je parcourais la coline, les montagnes avec ma femme. elle voulais que j'aille sur ce site. Je pouvais le distinguer de loin, je reconnaissais l'endroit. J'ai commencé à pleurer honteusement et je lui dis que je ne voulais pas y aller. En me retournant, je vis un autre édifice en ruine... je ne veux plus rêver de cela. J'ai peur de recommencer mes angoisses et de me réveiller avec le coeur palpitant.

EL condor
El condor

Re: Des églises en ruines

Messagede lapis lazulli le 22 Jan 2008 - 19:12

Bonjour El Condor,
J'aurais quelques questions à vous poser avant toute interprétation:
A partir de quel âge avez-vous commencé à rêver de cette cathédrale terrifiante?
Est-ce que votre femme a récemment essayé d'aborder un sujet sur lequel vous ne voulez vraiment pas parler? Ou bien est-ce que par sa manière d'être elle vous évoque de vieux souvenirs? Malgré ce fait bienheureux, elle se veut votre alliée.
Vous n'êtes plus seul pour les regarder et commencer à réparer cette cathédrale :)
Une question est fréquemment posée: à quoi ça sert de revenir sur un passé douloureux? Beh à trouver la force dans le présent pour guérir car les faits sont loin. Ainsi l'égo va comme notre corps quand il est blessé il a besoin de soins particuliers pour guérir et nous faire murir :)
Allez au plaisir de vous lire et bonjour à madame.
La différence entre une oasis et un désert, ce n'est as l'eau c'est l'homme
lapis lazulli

Messagede El Condor le 23 Jan 2008 - 01:48

Bonjour Lapis Lazulli,

Je dirais que mon premier rêve date de l'âge de 14 ou 15 ans. Il m'arrivait de rêver le même rêve 3 jours de suite. A chaque fois, cela me terrifiait. Je pourrais dessiner avec détails le plan de cette cathédrale. Chaque endroit, chaque pierre me terrifie. En voyant ce lieu, je suis comme paralysé par autant de l'aideur.
Mais jet 'avoue sincèrement que dans la réalité, je n'apprécie pas la vue d'une cathédrale.

"La plus forte impression de notre prime jeunesse, - nous avions sept ans, - celle dont nous gardons encore un souvenir vivace, fut l’émotion que provoqua, en notre âme d’enfant, la vue d’une cathédrale gothique. Nous en fûmes, sur-le-champ, transporté, extasié, frappé d’admiration, incapable de nous arracher à l’attrait du merveilleux, à la magie du splendide, de l’immense, du vertigineux que dégageait cette œuvre plus divine qu’humaine." (Le Mystère des Cathédrales et l’interprétation ésotérique des symboles hermétiques du grand œuvre, Éditions Fayard, Paris, 1925.)
Moi, j'éprouve le même sentiment mais négativement à la puissance 1000 !
Seul, je n'irai jamais me balader. Avec une ou des personnes, je le fais. Je ne sui pas agoraphobe mais plutôt Cathédralephobe :oops: Cela n'a aucun rapport avec le fait d'être croyant ou pas... c'est sûrement dans la tête, il y a quelque chose d'enfui qui peine à sortir en moi.
Suis-je le seul à avoir ce problème? si non, qui pourrait témoigner afin que cela puisse m'éclaircir! il m'arrive d'engoisser de cela. Actuellement, ce rêve me hante sans cesse! j eme pose des questions, je vois encore et encore cette chose hideuse au loin.
J'en ai jamais parlé à personne de cela . Je ne veux pas en parler à mes proches car je suis sûr que personne ne comprendrait.
Est ce en rapport avec une blessure ma cicatricée du passé ?

Merci d'avance
El Condor

Messagede lapis lazulli le 23 Jan 2008 - 17:26

Merci pour votre réponse, on avance, on avance. Rassure toi tu n'es pas le seul à avoir des phobies ni même des blessures sinon plus personne n'écrirait ni ne ferait d'oeuvre d'art.
Je vais découper votre réponse.
14/15 ans c'est l'éveil à la sexualité qui peut être une découverte magnifique mais également horripilante.
Vous ne faites pratiquement aucune faute dans votre texte mais laideur (qui est un adjectif qualificatif) s'écrit l'aideur (celui qui aide).
Est-ce que le fait que tu n'apprécies pas une cathédrale est antérieur à ces rêves?
Quand as-tu vu pour la première fois une cathédrale?
Il serait bon que tu dessines (si tu as ce talent ou même cette capacité) cette cathédrale et que tu montres ce dessin à tout un tas de personnes: de la personne lambda (comme ta boulangère) à ta môman (ou assimilée personne proche). Ainsi tu pourrais avoir leur avis.
Je soulignerais une autre faute: "il y a quelque chose d'enfui" et non enfoui.
Tu n'aimes pas aller te ballader seul, que crains-tu et depuis quand?
Quelle histoire a-t-on pu te raconter?
Voilà des pistes sont lancées... à toi la parole!
Au plaisir de te lire.
lapis lazulli

Messagede lapis lazulli le 25 Jan 2008 - 20:47

El condor,
Si tu veux parler de mnière moins exposée que dans un forum, je suis à ton écoute par message privé ou bien via mon msn qui est la même adresse que mon mail.
Tu n'es plus seul avec ces peurs car tu as partagé.
@ bientôt
lapis lazulli

Messagede El condor le 27 Jan 2008 - 02:44

Petit empêchement de derbière minute...

J'ai toujours détesté la solitude. Seul, je n'existe plus. Mais, par contradiction, je n'aime pas exprimer mes sentiments, j'ai toujours aimé prendre ma vie entre mes mains, je n'impose jamais mon point de vue, j'écoute et j'observe les gens car je trouve les gens que je vois sont plus intéressantes que moi. Il est vrai que je préfère m'effacer et écouter la personne. On me reproche de peu parler. En fin de compte, je me sens seul malgré mes amis, ma femme et mon merveilleux enfant! J'ai le sentiment de trainer quelque chose de lourd. Je n'arrive pas à me poser les bonnes questions.
Les cathédrales me font frémir, la vue d'une photo me fait redresser les poils et mon cœur s'emballe.
Oui, j'ai toujours détesté les cathédrales depuis tout petit. Cette immensité me fait peur, m'étouffe. L'horreur absolue est l'œuvre de Gaudi, la Grada familia. Immonde, désolation, peur et haine. Gaudi est un grand artiste mais je le déteste. J'en ai fait des cauchemars étant jeune.
Je me rappelle plus quand j'ai vu pour la première fois une cathédrale.
Les temples Indien, l’immensité de l’Amazone, les montagnes rocheuses, les cactus, tout ce petit monde me donne du stress sur photos. Par contre, je partirais volontiers marcher dans l’immensité des Alpes ou les Pyrénées.
Le stress vient d’une part par d’un certain type d’architecture que je détourne du regard lorsque je le vois sur photo.
Je pense avoir une phobie encore mal définie
- L’architecture (certain lieu de culte - temple, cathédrale gothiques (mais pas le Style Romane), les temples grecques
- L’eau : La tête sous l’eau est hors de question – Le monde aquatique m’étouffe
- Etant petit, j’avais horreur des baleines – maintenant plus du tout. J’ai pris le taureau par les cornes et je me suis forcé à les voir, comprendre et regarder. Par contre, je ne ferai aucun effort pour comprendre le monde sous-marin. Si un jour, on me force à faire de la plongée sous-marine, mon cœur lâchera
- Les vielles photos des années 80 (montagnes, rochers, architectures).
- Je n’aime pas les endroits fermés (une pièce avec porte close par exemple) ou un jardin entourée d’une haie haute de 4 mètre.
- Certaines œuvres : celles d’Alberto Giacometti et toutes les œuvres exposées à Anvers (Belgique) au Middelheimmuseum. C’est un parc dans lequel sont exposées des statuettes, des sculptures,...bref un calvaire!!!
L’agoraphobie ? Je ne pense pas, plus il ya du monde, plus je m’apaise, je peux mieux contrôler la situation. Les autres jouent sans le savoir un rôle positif mais éphémère (je t’expliquerai plus tard la raison)
El COndor
El condor

Messagede lapis lazulli le 01 Fév 2008 - 20:55

Bonsoir El condor,
Contente de lire ta réponse.
C'est vrai aussi que je vais moins souvent sur la boîte à rêves en ce moment vu que j'ai repris le travail, j'ai du coup moins d'énergie.
Pour Giacometto, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ca me stresse ceci dit pas du tout mais ça manque de vie, c'est squelettique au possible!
D'ailleurs si l'on a une mauvaise vue (je suis hypermétrope, je vois pas très bien de près, j'ai donc rapidement enlever mes lunettes) la Grada familia y ressemble. Pour les autres oeuvres de cet artiste je trouve qu'elles sont un peu moins inquiétante, parfois marrante mais effectivement jamais très carrée, on sait jamais trop où ça commence et où ça finit (un peu comme l'Amazonie et autres lieux d'immensité).

J'aimerais te demander comment s'est passée ta naissance? Enfin, tant que tu n'as pas fait de rebirthing (à ce qu'il parait que l'on peut remonter jusqu'à la vie intra utérine), ce que les autres ont pu te raconter en détail ou non. Et par la suite, si ta maman et autres personnes en charge de s'occuper de toi se sont senties désemparées face à un petit être qu'est un bébé, auraient-elles été maladroite par exemple?
Ce sont des choses dont on parle peu, mais que les éponges ... à émotions... (euh pardon les bébés) ressentent fort.

J'ai vraiment l'impression que tu as une image de toi déformée, les autres sont mieux, "plus intéressants que moi": le rapport aux autres dans tes propos n'apparait pas comme équilibré.

Si on me force... personne ne le fera... c'est comme pour les baleines (presque jalouse... t'as peut-être vu un des descendants de Moby Dick!)... tu iras si tu as envie.
Je t'assure que d'un tu peux flotter, de deux tu suivras quelques cours en piscine avant d'avoir l'autorisation de te lancer comme photographe sous marin. Tout ça grâce en partie à certains moteurs internes dont le plus mécanique est la respiration. Et c'est pareil pour tout le monde, y compris pour les plus motivés (personne n'a commencé par trente mètres de fond sans assistance sauf les poissons et encore...). Et ton coeur ne lâchera pas car c'est une de ses fonctions de te maintenir en vie.

On dirait que tu n'as pas d'image de toi-même ("seul je n'existe pas", si car tu continues de penser et M. DEscartes a parlé bien avant moi), qu'il te faut en permanence te voir dans le miroir des autres. Il serait intéressant en quoi ils sont plus intéressants alors que franchement dans tous tes messages du fait montre d'un certain savoir et de quel type de personnes tu t'entoures.

Bien sûr que les autres soit une entité ambivalente: ils rassurent autant qu'ils t'inquiètent dans tes yeux.
Ils ne sont pas simplement intéressants mais plus intéressants que toi. Ainsi ils t'intriguent ou du moins sont objets de curiosité,; curiosité qui est payée en retour par... un jugement négatif: je suis moins intéressant qu'eux et en plus ils me reprochent de ne pas parler, bref je ne suis jamais comme il faut.
Et puis, sincèrement je ne suis pas d'accord avec "plus il ya du monde, plus je m’apaise, je peux mieux contrôler la situation." Car en réalité plus il y a de monde, qui potentiellement peuvent nous aider si besoin, plus la situation est incontrôlable car ça fait autant de logiques d'action possibles.

Tu parles d'une sinécure...pfffffffff..... vu comme ça ça ressemble à une histoire de "comment réussir à échouer?" ou "faites vous mêmes votre malheur" de Watzlawic (ce sont de vraies références que je te recommande en lecture).

Au fait si ton enfant est merveilleux et que tu es présent, ce n'est pas que la simple "magie" de sa maman ;) tu y es vraiment pour quelque chose!

@ plus et @ ton rythme au plaisir de te lire
lapis lazulli

Retourner vers Rêves et cauchemars ayant un rapport avec la spiritualité

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...