de ocb le 09 Mai 2008 - 20:12
Bjour, voici quelques idées sur votre réve,
Au début, je me trouvais devant la télévision avec ma mère. Je travaillais sur mon ordinateur portable pendant qu'elle regardait un film relativement violent. On y voyait deux femmes qui se battaient. L'une portait des sortes de gants grâce auxquels elle avait deux lames sur le dos de ses mains. Comme j'étais prise dans mon travail, je ne regardais pas spécialement mais j'entendais les cris et je voyais plus ou moins les attaques et le sang voler mais je ne voyais pas les blessures. Je ne sais plus laquelle des deux à gagner mais l'autre est morte.
Vous étes dans votre travail mais vous savais trés bien qu'il y a quelques choses qui se passe; vous voulez pensez peut etre à autre chose qu'une pensée qui vous à irritée? le mot gagner prend t'il un sens pour vous? votre portable pourrait montrer une distanciation par rapport à une réalité mal vu, un refus de certaines choses sur cette télévision? c'est comme si vous les sentez s'en les regarder; vous parlez plus des choses qui se passe sur la tv que sur votre travail et décrivez uns scéne trés méticuleuse avec des gants dont vous ne voyez pas les blessures? vous mesurez des intentions sans voir le danger?
ces 2 personnes qui combattent pourrait etre vs et votre mère? dans le but peut etre de prendre la place de votre mère? vous ne savez pas laquelle des 2 est morte, le conflit est plutot vague et apparement inconnu? Pour ces deux lames on pourrait suggérer une rivalité dans la quête du "pénis paternel". Les gants permetterait peut etre de porter ces lames? qu'est ce que suggèrent ces lames pour vous? sexualité? ca peut partir aussi ailleurs, jugements, autorité?
Ensuite, j'ai rêve que je suis allée manger. Et en regardant par la fenêtre de la cuisine, j'ai vu 3 hommes accroupis dans le champ à côté de chez moi, disposés de manière triangulaire et quelques mètres les séparaient les uns des autres. Ils avaient un peu le même style vestimentaire que la femme du film (un peu comme les Huns dans Mulan...^^') et possédaient les mêmes gants. Ils restaient immobilent et regardaient fixement dans ma direction. Au début, j'ai mangé en essayant de ne pas faire attention à eux mais je n'étais pas à l'aise et j'ai finalement pris mon bol pour aller manger dans le salon (de là, ils ne pourraient plus me voir). Puis ça a sonné à la porte et c'est ma mère qui est allée ouvrir. Je ne me souviens plus trop de ce qui s'est passé ensuite mais je crois qu'ils ont tué ma mère et qu'ils ont aussi voulu me tuer à l'aide de poignards.
On pourrait dire que le 2é paragraphe est la continuité du 1er; au sens figuré, qu'est ce qui peut combler votre faim? affectif, sexualité.....? dans ce champ on dirait qu'il se passe quelque chose qui pourrait etre mis en oeuvre, comme prés pour le combat? ce triangle pourrait représenter le sexe masculin et féminin, vu que ces hommes portent la tenue d'1 femme? peut etre que le coté masculin animus actif se réveille en vous? mais vous préférez la fuite, cette fuite est peut etre lié au 1er paragraphe que vous ne voyez pas trés clairement. Mais apparement votre fuite ne suffit pas et fait intervenir l'apparition de votre mère, qui est peut etre la source du problème, une rivalité? ces trois hommes se chargent pour vous de tuer ce conflit comme si ces intéractions agissaient malgré vous, c'est peut etre une pensée que vous trouvez absurde; la mère pourrait représenter aussi une autre personne, peut etre un conflit avec vous?
Puis (dans mon rêve toujours), je me suis réveillée et j'étais dans la chambre chez mon père. J'ai levé la tête et deux d'entre eux étaient là, à l'autre bout de ma chambre, dans la même position que les autres (accroupis, un bras sur le genoux) à me fixer et sans doute à attendre que je me réveille. Ils se sont levés et se sont doucement rapprochés de moi en sortant leur poignards. J'essayais de les dissuader (ou de me rassurer ?) en disant "mais non, je n'ai pas d'assassins dans ma chambre, mais des hommes compréhensifs...." Mais ils n'entendaient rien. Je me suis cachée sous ma couette. J'ai sentis qu'ils m'encerclaient et l'un s'est amusé à faire glisser la lame de son poignard dans mon dos.
Le 3é paragraphe est peut etre l'énigme, la lyse du réve? l'archétype paternel, à vous de voir si ca concerne votre propre père ou l'image de vous meme? pourquoi vous retrouvez vous dans la chambre de votre père? protection? mais ces 2 hommes vous poursuivent tjours dans la meme idée fixe, le réve en générale se moque des moeurs est montre une idée bien précise de ce que vous tissez; on pourrait parler d'un fantasme? complexe d'oedipe, d'electre? un conflit avec votre mère pour gagner l'amour du père? mais le réve précise qu'il y a ce couteau glissé dans dos, peut etre que cette "liaison" avec votre père vous empéche de réaliser autre chose? l'idée du couteau peut etre "pénis?", pourrait etre "une frustration de ne pas en avoir un" (il faut le voir comme une sublimation, désir exclusif? à ne pas prendre à la lettre!) d'ou l'impossibilité de rentrer en conflit avec votre père, pour rivaliser avec votre père il vous faut utiliser ces lames pour prendre le role de la mère? (dans ce cas complexe d'electre).
Ou si l'image paternel est une image de vous meme, c'est peut etre votre autorité qui aimerait plus se faire entendre? un manque de liberté, de jugements... ce père pourrait etre aussi une autre personne, en tout cas on peut remarquer une certaine combativité, avidité sur certaines choses à définir.
Un homme voulait me tuer avec une hachette et me manger mais j'ai réussi à la lui prendre son arme et c'est moi qui l'ai découpé en morceau (il n'y avait pas de sang et quelque part je savais que même s'il était en morceaux, il était encore vivant.
On peut remarquer qu'il n'a pas de sang et qu'il est encore vivant! une obsession qui vous hantes tjours? un complexe toujours pas compris dans l'ensemble du réve? le réve se maitrisera que dans l'acceptation "d'une vraie mort".