de morgane_lafee le 30 Avr 2008 - 16:56
Bonjour,
cette nuit j'ai rêvé d'un poisson rouge moi aussi...
je suis séparée de mon ex depuis deux mois et j'éprouve encore beaucoup de ressentiment à cause de la façon dont ça s'est passé (il s'était mis à voir une de mes amies en cachette, le scénario classique)...
Dans mon rêve, je trouve un gros poisson rouge et or par terre, sur le trottoir, et j'entreprends de le sauver d'urgence. Je trouve dans mon armoire un énorme chaudron en verre et je fais couler de l'eau dedans, puis je mets le poisson dans l'eau et il a l'air de s'y trouver bien. Mais mon ex arrive (comme si on vivait toujours ensemble) et décide de lui donner à manger, sauf que ce qu'il met dans l'eau c'est du sel ! Je me fâche contre lui: si on ne fait rien, le sel qu'il a mis dans l'eau va tuer le poisson; au lieu de le nourrir, il l'empoisonne... Il faut jeter toute l'eau contaminée par le sel et remplir de nouveau le chaudron d'eau claire et transparente. C'est lui qui s'en occupe, à ma demande, pendant que je tiens le poisson dans mes bras. Quand le chaudron est plein, avant de lâcher le poisson dedans, je m'aperçois qu'il y en a plusieurs tout petits qui sont déjà là. Je me suis réveillée très fière d'avoir réussi à sauver ce merveilleux poisson géant rouge et or...
À la lumière de ton rêve, je vois que le poisson rouge symbolise l'amour, c'est sûr, mais plutôt que de représenter la relation avec la personne dont il est question, je pense qu'il s'agit plutôt de l'amour comme possibilité. Comme si ta collègue t'offrait la promesse de vivre un jour un amour aussi fort, mais qui sera possible? Dans mon cas, j'ai le sentiment très net que le poisson représente ma capacité de vivre d'autres amours dans le futur (les tout petits poissons dans l'eau renouvelée), et de conserver ce que j'ai vécu de beau et de vrai dans cette relation, même si à la fin c'était devenu toxique pour moi (le sel dans l'eau).