Etre poursuivie et faire face... : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Etre poursuivie et faire face..." avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

Etre poursuivie et faire face...

Messagede D.Séverine le 29 Avr 2008 - 09:23

Bonjour, il m'arrive souvent de rêver que je suis poursuivie... au plus le temps passe et au plus les rêves évoluent...

Tout à commencé lorsque j'étais entre l'enfance et l'adolescence, mes parents avaient une ferme avec des vaches et un taureau... Le taureau a toujours était plutôt agressif, on le revendait quand il devenait dangereux et on en achetait un plus jeune... J'ai toujours eu peur de ces bêtes-là et je dois avouer que je n'aidais pas beaucoup mes parents à la ferme à cause de cette trouille des taureaux...

Au départ, mes rêves étaient tout simple : J'étais dehors, sur le chemin (entre la maison et la prairie), le taureau était dans la prairie et il s'énervait en me voyant... Après un moment, il se mettait à foncer et il traversait la cloture... Je me mettais alors à courir, me dirigeant toujours vers la porte d'entrée de la maison... je la reclaquait toujours rapidement derrière moi avant de courir dans ma chambre et de passer par la fenêtre (ma chambre se trouvait au rez-de-chaussée), attérissant dans la coure arrière de la maison... j'entendais le taureau défoncer la porte et je courais alors du plus vite que je pouvais à la laiterie (où à nouveau, je refermais toutes les portes derrières moi)... je transpirais, j'avais la trouille, mais je continuais à courir, essayant de passer par des endroits les plus petits possibles (des fenêtres par exemple) afin qu'il reste coincé quelque part... ce qui n'était jamais le cas puisqu'il défonçait tout sur son passage... Je me réveillais toujours avant la fin, ne sachant pas si le taureau m'avait attrapée ou si j'avais réussi à lui échapper... Je me réveillais toujours en sueur avec l'impression d'avoir réellement couru, mais en sachant également qu'il ne s'agissait que d'un rêve et que j'étais tranquille dans mon lit...

Par la suite, mes parents ont revendus la ferme et mes rêves ont commencé à évoluer... Le taureau n'y apparaissait plus... j'étais à présent poursuivie d'être humains qui me voulaient du mal (sans que je ne sache jamais pourquoi)... Les lieux changent, ils sont à chaque fois différents et inconnus... Un jour, je me trouvais devant une piscine couverte (j'étais à l'intérieur du bâtiment, juste devant l'eau) et j'ai vu arriver deux hommes (un adulte et un adolescent) armés d'une carabine (genre pour la chasse) chacun... Le plus vieux à pointé son arme vers moi et j'ai tout juste eu le temps de plonger... Je voyais passer les balles près de moi mais elles ne me touchaient pas... j'avais très peur et ne savais pas quoi faire, je continuais à nager jusqu'à ce que je me réveille... Toujours sans savoir comment ça avait fini !

Maintenant, mes rêves ont encore évolués... Je suis toujours poursuivies par des humains qui me veulent du mal, je ne sais toujours pas pourquoi... Les endroits sont toujours différents et inconnus (une jungle, des prairies de campagne, des rues, des centres commerciaux, des villages, des villes, etc...)... et je coure toujours... mais je ne fais pas que courir... j'escalade, je passe au dessous (ou en dessous) de tout les obstacle ! Parfois, je me balace de branche d'arbre à branche d'arbre (mais j'ai toujours ma forme humaine), comme Tarzan... Et puis à un moment, je fini toujours par m'arrêter de courir pour faire face à mon (ou mes) poursuivant(s)... Et lorsque je fais face, je me bats... je ne ressents jamais aucun coup, je ne sais pas vraiment si j'en reçoit... mais j'en donne ! Parfois, je suis armée (toujours des armes blanches genre couteau), parfoit pas... Quoi qu'il en soit, je me bat toujours avec ce que j'ai ou ce que je trouve... Une fois, j'ai même planté un crayon dans l'oeil d'un de mes assaillant et j'ai fini par le poignarder et par le tuer avec ce bête crayon ! C'est toujours très violent et très sanglant et je ne me réveille généralement pas avant d'avoir tué tous mes poursuivants... Contrairement à avant, je n'ai pas peur, je sais que je vais toujours tous les avoirs et que je ne risque rien... Lorsque je me réveille, je suis en sueur, j'ai l'impression d'avoir réellement vécu le rêve, mais je ne suis en rien perturbée et je me rendors toujours assez vite, sachant que ce n'était pas réel...

Dans la vie courante, je ne suis pas violente, je suis quelqu'un d'assez calme... Il est vrai que j'adore les films genre "Saw", mais je suis également très sensible à la violence (et surtout au sang), je suis obligée de tourner la tête devant certaines images de ces films... Alors je me demande vraiment d'où vient toute cette violence dans mes rêves... Surtout que je ne regrette jamais d'avoir tué quelqu'un, je sais que c'est eux ou moi alors je prend même plaisir à les massacrer...

Quelqu'un aurait-il une explication à ce genre de rêve ? D'avance merci pour le temps que vous consacrerez à me lire et à me répondre ! Je ferais de mon mieux pour faire pareils, même si je n'ai aucune expérience dans l'interprétation des rêves...

"Je m'engage à revenir répondre à ceux qui répondent à mon rêve (au minimum à les remercier pour le temps qu'ils ont pris pour tenter de m'aider à y voir plus clair)."
D.Séverine

Re: Etre poursuivie et faire face...

Messagede jérôme le 18 Mai 2008 - 07:04

bonjour,

ton message me rappelle des rèves de poursuite que j'ai fait pendant longtemps,qui ont évolués puis disparu depuis 2003,
je te les présente :
au début comme toi, une période où je ne fais que fuir à cause d'une menace derrière moi (aussi loin que remonte mes souvenirs jusqu'à 25ans)
puis une autre période où je fais face au danger et je me bats et tue(pendant un an)
puis suite à la lecture d'un article sur l'art de rêver des Sénoïs, qui donnent trois règles fondamentales pour l'art de rêver : toujours être actif (dans le sens avoir un pouvoir d'action dans le rêve, ce que je faisait dans mes rêves (combat, etc.. ), ne jamais avoir peur car les rêves ne sont pas réels donc pas de danger réel (sentiment que je ressentait et sublimait par la rage du combat), toujours tirer un bénéfice de la situation sous la forme d'une qide ou d'un cadeau par exemple(et je ne ressentais pas la tuerie comme un bénéfice) ...
donc en suivant ces règles pleines de bon sens, il m'a semblé, et qui ne tente rien n'a rien, j'ai d'abord eu un rêve où je me sents menacé , je commence à stresser, j'accélère le pas, puis je me rappelle les trois règles et donc que le danger n'est pas réel car je suis en train de rêver, cela apaise ma peur (peur du danger et peur de devoir encore tuer) et je ralenti le pas, conscient que si j'agis bien je peux éviter le danger et la tuerie si j'agis bien, et soudain mon champ de vision s'élargit, j'aperçaois un immeuble avec un hall d'entrée, et je décide de la jouer finaude en bifurquant au dernier moment vers ce hall qui me semble protecteur, je m'y rends et ne sents plus le danger dérrière moi, je traverse le hall pour guetter le danger, et là, surprise, je constate que le "danger" n'est qu'un bonhomme qui marchait et filait son chemin... bref que je m'étais fait un film pour rien.. je me réveille satisfait, le bénéfice étant que j'avais peut-être trouvé un scénario plus agréable pour ce rêve, même si j'avais encore connu la peur...
deux semaines plus tard,nouveau rève : je suis en train de chercher un vélo, et soudain je me sens à nouveau suivi, et là j'ai bien à l'esprit que c'est un rêve, que le danger n'est pas réel, donc je me retourne tranquillement, et là se trouvent trois jeunes hommes face à moi, je les sens surpris par mon calme, ils se concertent du regard, puis l'un deux me bondit dessus, je ne pense qu'à une chose (ai confiance, tout va bien se passer, tu maitrises, laisse aller) et je ne résiste pas à son élan, nous roulons au sol, je profite même de l'élan pour transformer cela presque en danse avec lui... je veux lui faire comprendre que peu importe ce qu'il tentera, il n'y aura aucune violence, ni peur, ... il s'arrète, regarde à nouveau ses accolytes, ils me sourient, du style "t'es un bon toi, on t'aime bien, t'as trouvé la solution) et là ils se mettent à chercher avec moi mon vélo...
depuis (2003) je n'ai plus fait de rève où je suis poursuivi, et il est même arrivé dans quelques rêves que ces trois jeunes réapparraissent pour m'aider..

voilà mon expérience...
bonne journée ...
à plus,

jérôme[/size][color=#4000BF]
[/color]
jérôme

Retourner vers Rêves et cauchemars violents

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...