interprétation et psychanalyse

Règles du forum
/!\Aucun rêve dans ce forum. Tout rêve posté ici sera supprimé ! /!\

interprétation et psychanalyse

Messagede analysé le 22 Oct 2008 - 06:58

une vraie possibilité d'interpréter ses rêves c'est de faire une psychanalyse, puisqu'ils sont le reflet de notre inconscience, toute interprétation donnée par un tiers qui ne vous connait pas et d'après un savoir livresque n'apporte pas vraiment d'interrêt, et parfois relève du charlatanisme (les rêves prémonitoires!!!!).
analysé

Re: interprétation et psychanalyse

Messagede Damedecoeur le 26 Oct 2008 - 14:07

:arrow: une vraie possibilité d'interpréter ses rêves c'est de faire une psychanalyse

Absolument pas.

:arrow: puisqu'ils sont le reflet de notre inconscience

Cette phrase ne veut rien dire. Tu parles de choses que tu ne connais pas, c'est évident.

:arrow: toute interprétation donnée par un tiers qui ne vous connait pas et d'après un savoir livres que n'apporte pas vraiment d'interrêt,

Effectivement il faut avoir un livre bien fait qui apporte signification psychologique d'un symbole mais néanmoins un livre ne donnera pas une interprétation car non seulement il faut connaître les symboles d'un rêve mais aussi tenir compte du contexte du rêve car un symbole isolé n'a aucun intérêt. De plus il faut avoir le ressenti du rêveur dans son rêve.

:arrow: et parfois relève du charlatanisme (les rêves prémonitoires!!!!).

Les rêves prémonitoires sont tellement rares que je n'en parle jamais.

Mais pour revenir à ton 1er point, la psychanalyse n'est pas un passage obligé pour comprendre les rêves, moi même je suis interprète et je n'ai jamais vu de psychanalyse, d'ailleurs j'avais posté un message à ce sujet concernant la psychanalyse et les rêves. Tu peux faire une recherche si cela t'intéresse...

Donc tout ça pour te dire que je ne partage pas du tout ton point de vue.

Mais effectivement trop de personnes pensent qu'un bouquin sur les rêves va leur donner la signification de leur rêve, donc ça il faut oublier, car un bouquin ne donnera jamais une interprétation et il y a trop d'arnaques dans les bouquins, on n'interprète pas les rêves de cette façon, Pensez le contaire serait se voiler la face.
Damedecoeur
DreamTeam

Messagede Yann le 04 Nov 2008 - 12:16

Hello,

Dans une psychanalyse, les rêves sont un outil parmi d'autres pour essayer de décrypter la personnalité et surtout les problèmes du consultant. Mais, d'autres sciences humaines s'intéressent aux rêves car ils sont "la voie royale vers l'inconscient".

Les rêves expriment la vie de l'inconscient à travers des symboles. Toute interprétation est donc forcément subjective puisque les mêmes symboles ne signifient pas la même chose selon les personnes, et surtout selon les cultures. Il existe évidemment des grandes lignes et c'est sur ces sens communs que l'interprète s'appuie. Maintenant, pour une bonne analyse du rêve, il est idéal de connaître la personne, comme c'est le cas dans le cadre d'une psychanalyse ou psychothérapie, quelle qu'elle soit. Cela dit, certains rêves au contenu très marqué peuvent quand même être pris isolément et être analysés tels quels. Un retour de celui qui a fait le rêve est quand même important pour aller plus loin.

Pour les rêves prémonitoires, certains scientifiques très sérieux comme Jung ont constaté qu'ils se produisaient bien donc je ne serais pas aussi catégorique. Il y a tellement de choses que nous ignorons... Cela dit, je trouve aussi que les dictionnaires des rêves à vocation prémonitoire sont une belle fumisterie... :) Mais si certains sont heureux avec ça, je ne vois pas de problème!

Yann
Interpréter un rêve prend du temps et demande de la réflexion, toute réponse est donc appréciée.
Yann
DreamTeam

Messagede Damedecoeur le 05 Nov 2008 - 19:47

Yann,

J'apprécie ta façon de t'exprimer et surtout d'interpréter, on s'est croisé y a pas longtemps sur un rêve des voiture en feu, dommage qu'en ce moment j'ai vraiment pas le temps de m'attarder sur les rêves.

Je voulais simplement te dire au passage que je suis contente que tu partages ce forum, car je me sentais un peu seule, et j'apprécie tes points de vue d'une manière générale, et j'aime approndir les choses sur les interprétations, c'est pour ça que j'ai un peu insisté sur le rêve des voitures en feu sur lequel je reviendrais ce week-end.

Pour les rêves prémonitoires, c'est particulier, car les gens confondent beaucoup avec ce qu'on appelle les synchronicités, et si les personnes étaient attentives à ce qui se passe autour d'elles, elles verraient que la vie est remplie de synchronicités, comme appelle encore le "hasard"...

Au plaisir Yann

PS : ça fait longtemps que tu fais des interprétations ? et comment tu en es arrivé là ? :wink:
Damedecoeur
DreamTeam

Messagede BAYA/ le 11 Nov 2008 - 09:20

Si ton intervention avait pour but de vérifier la véracité de ce que tu avances : c'est gagné !!!
Maintenant si ton intervention avais pour réel but la mise en garde : c'est perdu !!!

Je pense que les connaissances et les techniques d'approches pour l'analyse d'un rêve peuvent s'aquérir par des ouvrages d'auteurs de référence, en entrant soi-même dans cette démarche.

Comprendre ses rêves dépend de ce la personne en attend : si c'est une réponse symbolique( à caractère prémonitoire) aux symboles de ses rêves, c'est vrai que cela ne peut rien lui apporter et même la destabiliser davantage, mais en même temps cette personne est déjà dans une démarche de vouloir comprendre ce qui se passe en elle.

Pour ceux qui auront dépassé ce stade, ils feront spontanémment la démarche d'aller vers la connaissance de la psychée humaine et leur avancée dans cette démarche ne sera plus QUE livresque et dépassera également l'analyse du rêve, mai sans pour autant utiliser l'analyse psychiatrique comme un passage obligé.. Dans leur quête de connaissance ils ressentiront ou pas le besoin d'aller vers cette démarche.

Saches également que tous les psychiatres ne sont pas formés à l'analyse. Leur metier étant lié à la connaissance approfondie des maladies mentales et leurs traitements rien ne les obligent à avoir eux-même fait une analyse pour diagnostiquer une maladie.

Dont je rejoins complètement ce que Yann et Damedecoeur ont avancé et j'en profite pour leur dire combien j'apprecie la qualité de leur approche dans cette démarche.
BAYA/

Messagede Damedecoeur le 11 Nov 2008 - 11:19

Baya,

J'attendais le moment, et le voici... pour te renvoyer le compliment sur tes interprétations, je vois que tu reviens très régulièrement maintenant sur le forum et j'en suis ravie, comme je disais à Yann, je me sentais un peu seule comme interprète.

Donc inutile de te dire que je partage tout à fait ce que tu viens de développer ci-dessus.

Au fait tu es une femme ?

PS :J'ai envie de te poser la même question qu'à Yann : ça fait longtemps que tu fais des interprétations ? et comment tu en es arrivée là ?

A la prochaine :wink:
Damedecoeur
DreamTeam

Messagede BAYA/ le 11 Nov 2008 - 12:14

Un grand merci à toi Damedecoeur : c'est vraiment avec plaisir que j'aborde nos futurs échanges. Je te répondrai demain car je me suis inscrite mais je n'ai pas encore réussi à faire le transfert sur mon ordi perso, alors pour aujourd'hui c'est pas possible.

Bonne journée à toi
BAYA/

Messagede Yann le 11 Nov 2008 - 12:48

En ce qui me concerne, j'apprécie beaucoup vos interprétations à toutes les deux. On sent qu'il y a pas mal de travail de compréhension et de recherche derrière. C'est très bien parce que ça me permet d'apprendre, de voir d'autres points de vue sur un même problème, de constater une fois de plus que plusieurs interprétations peuvent se juxtaposer sans forcément être contradictoires selon le degré de lecture.

Alors puisque tout le monde est là, je voudrais poser une question, un peu pour l'exercice de style. Quelles sont les fonctions du rêve d'après vous ? Quelles sont vos croyances personnelles par rapport à ce qu'un rêve peut apporter ?

Pour ma part, je considère qu'un rêve a un nombre multiple de niveaux de lecture qui commencent au niveau de l'interprétation premier degré. Je me souviens quand j'étais adolescent, il m'arrivait très souvent de tomber amoureux d'une fille dans un rêve parce que j'avais rêvé que je tombais amoureux. Je prenais littéralement le rêve comme il venait. Puis lorsque j'ai commencé à m'intéresser au symbolisme des rêves, j'ai découvert un univers tout en profondeur et en subjectivité qui fait que si une personne externe peut aider à interpréter un rêve dans ses grandes lignes, à un moment donné, seul celui qui rêve peut en ressentir le sens profond et pousser l'interprétation le plus loin possible. J'ai même découvert en de rares mais flagrantes occasions qu'un rêve pouvait se révéler prophétique et précis.

Ce que je crois donc... D'une part, un rêve a une fonction compensatoire. Pour résumer, quand on a soif, on rêve que l'on boit. Si certains besoins sont évidents dans le sens qu'on en a déjà conscience avant de rêver, d'autres besoins sont inconnus de notre conscience et c'est le rêve qui les révèle. La même chose s'applique aux désirs, dont la plupart sont refoulés dans notre inconscient ou tout simplement ne sont pas encore conscientisés (sans refoulement particulier). c'est là que l'interprétation des rêves est un outil fantastique. Chaque rêve a potentiellement le pouvoir de nous révéler un aspect de notre personnalité, c'est-à-dire que nous pouvons en savoir un peu plus sur nous-mêmes à chaque rêve. Après, une prise de conscience seule ne suffit pas. Si l'on veut changer les choses, il faut travailler sur soi, s'accepter tel que l'on est et éventuellement changer nos comportements et habitudes toxiques. Donc dans ce contexte, le rêve est un outil d'analyse, et c'est dans ce sens qu'il complète très bien un travail d'analyse thérapeutique (psychothérapie ou psychanalyse).

D'autre part, le rêve étant intrinsèquement lié à la nature de notre inconscient, c'est l'inconscient qui va déterminer ce qu'il est possible de vivre au travers d'un rêve. Il y a donc le côté prise de conscience lié à notre personnalité, mais à mon avis, il y a d'autres choses. Comme je le disais, j'ai vécu quelques rêves prophétiques marquants (et bizarrement, ces rêves avaient une substance très particulière, très prégnante). C'est ce qui m'a amené à croire que l'inconscient est le siège non seulement de notre personnalité, mais également de choses bien plus profondes qui peuvent toucher à la nature profonde de chaque personne, ce qu'il y a en-deça de l'ego, c'est-à-dire la nature spirituelle de chacun. Je crois que l'inconscient recèle un grand nombre de trésors qu'on a l'habitude de classer au rayon paranormal ou illuminés, comme la télépathie, la capacité de voir des événements futurs ou la capacité d'être en contact avec des personnes décédées. Je répète, c'est juste une croyance personnelle que j'ai, sans en être tout à fait convaincu.

Le rêve est donc selon moi, un moyen de travailler sur soi pour trouver l'harmonie, tout au moins être en paix avec sa nature profonde. Les tensions, conflits, angoisses, et autres sources de déséquilibre étant bien compris et guéris, je crois que les rêves changent de nature pour laisser s'exprimer la part spirituelle de chacun. Notre psychisme est semblable à des villes où il y a beaucoup de bruit, de circulation et de confusion qui ne nous permettent plus d'entendre le chant des oiseaux... Une autre image pour illustrer ça: nos soucis sont comme des nuages qui nous empêchent de recevoir la lumière des étoiles.

Une partie du sens que je donne à ma vie est de travailler sur moi-même afin de régler un maximum de problèmes pour nettoyer la couche nuageuse qui m'empêche de voir plus loin. Bien entendu, comme tout cela ne repose que sur une croyance et que je peux complètement me tromper, je n'ai aucune garantie de résultat. Mais bon, comme de toutes façons, la seule certitude que nous ayons est qu'il n'existe aucune autre certitude que celle-ci, on est obligés de vivre sur des hypothèses et donc des croyances. Ou alors, on peut tout à fait se contenter de vivre avec ses soucis toute sa vie, sans chercher à aller plus loin que la satisfaction des besoins/désirs qui nous apportent des satisfactions temporaires. Pour ma part, je me dis que je vais profiter de mon temps de vie pour aller au maximum aux racines de ma personnalité, ne serait-ce que pour connaître le bien-être durable associé au fait d'être en phase avec ma nature profonde. Et puis, si au passage, je découvre d'autres choses, tant mieux. :)

Yann
Interpréter un rêve prend du temps et demande de la réflexion, toute réponse est donc appréciée.
Yann
DreamTeam

Messagede Damedecoeur le 11 Nov 2008 - 15:27

Yann,

Je vais me faire un plaisir de partager cet exercice de point de vue avec toi. Déjà je peux te dire que je partage tout à fait tes dernières lignes :

***Pour ma part, je me dis que je vais profiter de mon temps de vie pour aller au maximum aux racines de ma personnalité, ne serait-ce que pour connaître le bien-être durable associé au fait d'être en phase avec ma nature profonde. Et puis, si au passage, je découvre d'autres choses, tant mieux. ***

Donc pour reprendre les grandes lignes, à quoi servent les rêves, quels sont leurs fonctions, tu en as cité quelques unes :

1) Les rêves compensatoires (exemples : on désire fortement avoir un enfant, on va rêver que l'on est enceinte, ou on rêve que l'on sort avec l'homme ou la femme qui nous plaît depuis des mois, etc... le rêve compense notre désir, notre envie)

Néanmoins, ce rêve n'apporte pas grand -chose à notre développement personnel, il comble uniquement une frustration du moment, mais n'est en rien prémonitoire comme certains le pensent souvent.

2) Les rêves libérateurs de nos peurs ou angoisses, ce sont la majorité des rêves (exemples : on vient de s'engueler avec notre supérieur et notre amoureux, en rêve nous réglons nos comptes avec les mêmes personnages, ou les rêves fréquents, nous rêvons qu'un notre conjoint nous quitte reflète notre manque de confiance en nous, rêver des personnes mortes, reflètent là encore la peur des changements intérieurs, certains comportements deviennent erronés et nous devons nous en défaire et la présence de ces morts sont là pour nous le faire comprendre, etc...)

3) Les rêves révélateurs ,ceux que je trouve les plus intéressants, ce sont les cauchemars récurrents souvent violents qui nous demandent une grande introspection car ils reflètent notre nature profonde, notre schéma psychique de construction sur lequel nous avons grandi, les peurs refoulées qui ont pris toute leur force dans l'enfance et qui nous ont conditionné et nous ont amené à des comportements erronés à l'âge adulte.

Comme on le lit souvent, tout se joue avant 6 ans, moi je dirais que tout se joue avant même notre naissance, la moindre celllule de l'embryon qui est en train de se former et qui vous a représenté englobe une multitues de fréquence électriques et d'autres paramètres, comme le désir de votre mère, et de ce que qui a entouré votre venue en bien ou en mal.

Il va s'en dire que tous enfants non désirés, ayant souffert d'une carence affective, ayant vécus des violences dans le milieu familial, ayant sentie des préférences dans une fatrie, auront beaucoup de mal à se construire, ces personnes refouleront au plus profond d'eux mêmes les émotions qui ne comprendont durant leur enfance, mais ils grandiront avec une forte dépréciation d'eux mêmes et manque de confiance en eux. Ces mêmes personnes auront souvent des rêves récurrents et violents.

....c'est l'inconscient qui va déterminer ce qu'il est possible de vivre au travers d'un rêve...

Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, l'inconscient va amené au travers du rêve une construction d'images qui va permettre au rêveur s'il s'en donne la peine de comprendre ce qui se passe en lui, l'inconscient est un réservoir de souvenirs et de tout de qui s'y rattache, si c'est le cas, alors oui je suis d'accord.

...Pour ma part, je considère qu'un rêve a un nombre multiple de niveaux de lecture qui commencent au niveau de l'interprétation premier degré...

Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas 36 milles niveaux de lecture, il peut y en avoir 2 voire 3 maximum. Il ne faut pas confondre croyances et analyse des symboles oniriques.

4) Les grands rêves, ceux qui dépassent nos peurs et qui vont au délà, les rêves initiaques...

...j'ai vécu quelques rêves prophétiques marquants ...

Tu peux développer je serais intéressée de savoir ce que tu appelles des rêves prophétiques...car j'avoue que je n'aime pas trop le terme, moi je dirais rêves initiatiques, ça me convient mieux.

Suite au prochain numéro...
Damedecoeur
DreamTeam

Messagede Yann le 11 Nov 2008 - 16:43

Merci de ta réponse Damedecoeur. Je vois que nous avons plus ou moins les mêmes conceptions des rêves dans les grandes lignes. Je vais quand même préciser ma pensée concernant plusieurs points:

Quand je parle de plusieurs niveaux de lecture, je veux dire que dans un rêve tout est important, y compris les détails, le décor, la notion du temps, et que donc il y a des choses qui sont immédiates. L'action principale de l'histoire du rêve raconte quelque chose à propos d'un point très important dans l'inconscient au moment où l'on rêve qui peut être selon ton schéma de nature compensatoire, libérateur ou révélateur. Quand il y a de la pression dans la cocotte-minute, il faut que ça sorte, et ça peut parler de choses immédiates ou bien très anciennes, même prénatales, et non résolues. Mais plusieurs choses distinctes peuvent être exprimées au sein d'un même rêve, je pense qu'un rêve ne parle pas nécessairement que d'une seule chose. D'ailleurs le symbolisme est un outil très puissant pour autoriser plusieurs messages en une seule histoire. Par exemple, quelqu'un qui rêve de son père en train de laisser tomber sa pipe par terre peut exprimer à la fois qu'il a peur que son père ne meure (casse sa pipe), mais aussi le fait qu'il souhaite inconsciemment arrêter de s'intoxiquer l'inconscient en ingérant des choses toxiques. Si l'on veut trouver d'autres sens, il y en a certainement plein et tous peuvent cohabiter. D'autre part, on peut aussi s'intéresser aux détails du rêves, ce qui n'apparaît pas important de prime abord, et qui peut en apprendre énormément sur celui qui rêve.

Enfin, pour ta 4e catégorie de rêves, je pense que nous avons une conception proche là encore. Ce que je voulais dire en parlant de "l'inconscient qui détermine ce qu'il est possible de vivre au travers d'un rêve", je me suis sans doute mal exprimé. Je voulais dire qu'à l'heure actuelle, nous ne connaissons véritablement pas grand chose sur la nature de l'inconscient et par extension, de la conscience en général. Nous ne savons pas si nous sommes des êtres seulement physiques ou s'il n'y a pas une nature non-physique en nous, une conscience séparée du corps, une nature spirituelle en somme. Ma croyance personnelle, c'est que nous avons une nature spirituelle, enfouie tout au fond de nous et qui nous est cachée par nos propres peurs et pensées en tous genres. Je crois que l'inconscient a accès à cette nature et nous renvoie de temps en temps des messages de nature spirituelle, initiatique, ou encore nous permet d'accéder à des choses inaccessibles ou difficilement accessibles normalement: l'inspiration artistique, la télépathie, la conscience d'être disparus, ou encore la connaissance d'événements passés ou futurs... Il faut pour cela dépasser nos peurs, ou tout au moins, résoudre nos tensions et être en harmonie avec nous-mêmes histoire de ne pas générer trop de "bruit" susceptible de couvrir le faible volume des messages initiatiques. Evidemment, j'insiste, c'est une affaire de croyance personnelle.

Concernant les rêves prophétiques, c'est juste une appelation pour dire que l'on a rêvé d'événements qui se sont produits tels quels peu de temps après. J'ai ainsi rêvé de la mort de mon grand-père 15 jours avant que ça ne se produise, et le contenu du rêve relatait assez fidèlement ce qu'il s'est passé (chute qui a entraîné son admission aux urgences puis à l'hôpital où il est mort de maladie nosocomiale). Une autre fois, j'ai rêvé du dénouement inattendu d'une situation qui était exprimée de façon symbolique, mais évidente une fois l'événement survenu. Chacun de ces rêves donnait le sentiment d'être réel ou palpable, très particulier et différent des rêves habituels en tous les cas.

Voilà pour le moment...

Yann
Yann
DreamTeam

Interprétation de rêves similaires à "interprétation et psychanalyse"

interprétation et fin tragique
Bonjour, récemment,j'ai révé que je me mariais avec mon frère,j'étais triste à ce mariage car il n'y avait pas beaucoup de monde,en tout cas pas les personnes que je voulais.Un peu plus tard j'ai également rêvé de deux montgolfières qui se rentrait dedans en vol,s'en suit une course effrénée avec des autres gens pour tenter de prévenir ma famille de la fin du monde,nous nous (...)
Par humbrifera - 5 rép. / interprétations
ALERTE!! SI VOUS SOUHAITEZ UNE INTERPRETATION
1) Soyez précis dans la narration de votre rêve ainsi vos émotions dans le rêve 2) Ecrivez des phrases correctes avec des ponctuations et non des SMS 3) une demande avec phrase de politesse, ça se fait... Si ces conditions ne ne sont pas remplies, je ne perdrais pas mon temps à une quelconque interprétation. A bon entendeur
Par Damedecoeur - 5 rép. / interprétations
interpretation de mon reve
Bonjour, je sais pas vraiment comment se forum fonctionne je voudrais savoir se que signifie mon rêve . caro
Par karo4 - 5 rép. /interprétations
Rencontre avec ma cousine ... une interprétation svp
Salut Salut je suis nouveau sur ce forum je m'apelle frédéric je suis un jeune étudiant de 19 ans Eh bien j'aimerais bien avoir l'interprétation de mes reves alors je sent que je vais passer souvent sur ce forum Bien aujourd'hui j'aimerais bien avoir l'interprétation de ce reve svp : Eh bien j'ai revé que ma cousine était venu chez moi et qu'on était en train de parler dans (...)
Par Fred75e - 4 rép. / interprétations
Interprétation d'une situation
Bonjour,je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire ce que signifie une lame d'un couteau qui se brise en deux suite à une chute? Merci d'avance.
Par alma - 4 rép. / interprétations
cherche interprétation
Voila j'ai fait un rêve et j'aimerais en comprendre le sens C'est à côté d'un chateau situé en haut d'une colline, avec un grand domaine clôturé par un mur en pierre. Je suis en haut de la colline en train de creuser, je ne sais plus avec quoi mais je stocke de la terre en flanc de colline. Il y avait bien plus de terre que je ne pourrais en amasser en une vie. A un moment, l'immense (...)
Par Eddy - 3 rép. / interprétations

Suivante

Retourner vers A propos des rêves