En ce qui me concerne, j'apprécie beaucoup vos interprétations à toutes les deux. On sent qu'il y a pas mal de travail de compréhension et de recherche derrière. C'est très bien parce que ça me permet d'apprendre, de voir d'autres points de vue sur un même problème, de constater une fois de plus que plusieurs interprétations peuvent se juxtaposer sans forcément être contradictoires selon le degré de lecture.
Alors puisque tout le monde est là, je voudrais poser une question, un peu pour l'exercice de style. Quelles sont les fonctions du rêve d'après vous ? Quelles sont vos croyances personnelles par rapport à ce qu'un rêve peut apporter ?
Pour ma part, je considère qu'un rêve a un nombre multiple de niveaux de lecture qui commencent au niveau de l'interprétation premier degré. Je me souviens quand j'étais adolescent, il m'arrivait très souvent de tomber amoureux d'une fille dans un rêve parce que j'avais rêvé que je tombais amoureux. Je prenais littéralement le rêve comme il venait. Puis lorsque j'ai commencé à m'intéresser au symbolisme des rêves, j'ai découvert un univers tout en profondeur et en subjectivité qui fait que si une personne externe peut aider à interpréter un rêve dans ses grandes lignes, à un moment donné, seul celui qui rêve peut en ressentir le sens profond et pousser l'interprétation le plus loin possible. J'ai même découvert en de rares mais flagrantes occasions qu'un rêve pouvait se révéler prophétique et précis.
Ce que je crois donc... D'une part, un rêve a une fonction compensatoire. Pour résumer, quand on a soif, on rêve que l'on boit. Si certains besoins sont évidents dans le sens qu'on en a déjà conscience avant de rêver, d'autres besoins sont inconnus de notre conscience et c'est le rêve qui les révèle. La même chose s'applique aux désirs, dont la plupart sont refoulés dans notre inconscient ou tout simplement ne sont pas encore conscientisés (sans refoulement particulier). c'est là que l'interprétation des rêves est un outil fantastique. Chaque rêve a potentiellement le pouvoir de nous révéler un aspect de notre personnalité, c'est-à-dire que nous pouvons en savoir un peu plus sur nous-mêmes à chaque rêve. Après, une prise de conscience seule ne suffit pas. Si l'on veut changer les choses, il faut travailler sur soi, s'accepter tel que l'on est et éventuellement changer nos comportements et habitudes toxiques. Donc dans ce contexte, le rêve est un outil d'analyse, et c'est dans ce sens qu'il complète très bien un travail d'analyse thérapeutique (psychothérapie ou psychanalyse).
D'autre part, le rêve étant intrinsèquement lié à la nature de notre inconscient, c'est l'inconscient qui va déterminer ce qu'il est possible de vivre au travers d'un rêve. Il y a donc le côté prise de conscience lié à notre personnalité, mais à mon avis, il y a d'autres choses. Comme je le disais, j'ai vécu quelques rêves prophétiques marquants (et bizarrement, ces rêves avaient une substance très particulière, très prégnante). C'est ce qui m'a amené à croire que l'inconscient est le siège non seulement de notre personnalité, mais également de choses bien plus profondes qui peuvent toucher à la nature profonde de chaque personne, ce qu'il y a en-deça de l'ego, c'est-à-dire la nature spirituelle de chacun. Je crois que l'inconscient recèle un grand nombre de trésors qu'on a l'habitude de classer au rayon paranormal ou illuminés, comme la télépathie, la capacité de voir des événements futurs ou la capacité d'être en contact avec des personnes décédées. Je répète, c'est juste une croyance personnelle que j'ai, sans en être tout à fait convaincu.
Le rêve est donc selon moi, un moyen de travailler sur soi pour trouver l'harmonie, tout au moins être en paix avec sa nature profonde. Les tensions, conflits, angoisses, et autres sources de déséquilibre étant bien compris et guéris, je crois que les rêves changent de nature pour laisser s'exprimer la part spirituelle de chacun. Notre psychisme est semblable à des villes où il y a beaucoup de bruit, de circulation et de confusion qui ne nous permettent plus d'entendre le chant des oiseaux... Une autre image pour illustrer ça: nos soucis sont comme des nuages qui nous empêchent de recevoir la lumière des étoiles.
Une partie du sens que je donne à ma vie est de travailler sur moi-même afin de régler un maximum de problèmes pour nettoyer la couche nuageuse qui m'empêche de voir plus loin. Bien entendu, comme tout cela ne repose que sur une croyance et que je peux complètement me tromper, je n'ai aucune garantie de résultat. Mais bon, comme de toutes façons, la seule certitude que nous ayons est qu'il n'existe aucune autre certitude que celle-ci, on est obligés de vivre sur des hypothèses et donc des croyances. Ou alors, on peut tout à fait se contenter de vivre avec ses soucis toute sa vie, sans chercher à aller plus loin que la satisfaction des besoins/désirs qui nous apportent des satisfactions temporaires. Pour ma part, je me dis que je vais profiter de mon temps de vie pour aller au maximum aux racines de ma personnalité, ne serait-ce que pour connaître le bien-être durable associé au fait d'être en phase avec ma nature profonde. Et puis, si au passage, je découvre d'autres choses, tant mieux.

Yann
Interpréter un rêve prend du temps et demande de la réflexion, toute réponse est donc appréciée.