Interprétation du rêve "Je met le feu chez moi" (gratuit) - Signification des rêves, dictionnaire, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Je met le feu chez moi" avec courtoisie et respect :-)...
Il suffit de quelques secondes pour s'inscrire (gratuit) et pour répondre à ce sujet :) !

Je met le feu chez moi

Messagede Valentine le 21 Juil 2008 - 10:50

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 27 ans, en couple sans enfants. J'ai rêvé cette nuit que par accident je mettais le feu chez moi.
Ce n'est pas chez moi dans la réalité, mais dans mon rêve c'est ma maison. Je crois que je suis en train de cuisiner lorsque je commet une action maladroite qui déclenche le feu. Je suis un peu paniquée, et je n'arrive pas à l'éteindre ; il se propage très vite et bientôt toute la maison est en flamme.
Il n'y a que des flammes, pas de fumée.
J'essaye de sauver un maximum de mes affaires car il me semble avoir le temps de le faire.
Ce sont les pompiers qui maîtrisent finalement le feu. Cet évènement ne me traumatise pas dans mon rêve.

C'est la 1ère fois que je rêve de feu, c'est assez troublant...

"Je m'engage à revenir répondre à ceux qui répondent à mon rêve (au minimum à les remercier pour le temps qu'ils ont pris pour tenter de m'aider à y voir plus clair)."

Merci d'avance pour votre aide,
Valentine

Re: Je met le feu chez moi

Messagede christophe2 le 21 Juil 2008 - 12:21

Bonjour Valentine,

Quelques précisions à apporter (si vous le pouvez) :
- que cuisiniez-vous ? est-ce l'une de vos tâches quotidiennes ?
- quelle est cette action maladroite ? (êtes-vous maladroite, au propre comme au figuré, dans la vie ?)
- comment essayez-vous d''éteindre le feu ?
- qu'essayez-vous de sauver ? (à noter : vous dites "mes affaires", et non "nos affaires à mon mari/ami et moi")
- que représente pour vous le feu ? vous évoque-t-il des souvenirs ?

Christophe
christophe2

Messagede Invité le 21 Juil 2008 - 13:23

Bonjour Christophe,

Merci de me répondre !

Je fais souvent les mêmes rêves (je devrais dire cauchemars car ce n'est jamais de bonnes choses, toujours des évènements dramatiques) mais là, le feu c'est la première fois.

Selon mes souvenirs (peu précis malheureusment), j'ai le sentiment qu'il s'agit de mes tâches quotidiennes, il me semble d'ailleurs que je cuisine pour moi seule (pas pour mon ami) mais je n'en suis pas sûre.
Par contre, je suis effectivement assez maladroite dans la vie (je casse souvent des choses, d'ailleurs de la cuisine (?!) )
J'essaye d'éteindre le feu avec de l'eau uniquement, ça marche mais je n'en ai pas assez et le feu repars.
Je me dis qu'il faut que je prenne le maximum de choses avec moi, mes affaires de boulot avec mon pc en premier, puis je me dis que ce n'est pas le plus important et que j'ai le temps d'aller chercher mes photos, mes bijoux enfin tout ce qui est sentimental.
Effectivement, c'est un rêve solitaire dans lequel il ne s'agit que de moi.
Le feu n'évoque rien du tout chez moi, je n'ai jamais assisté à un incendie ou quoi que ce soit du genre...bizarre ?!

Merci d'avance
Invité

Messagede christophe2 le 21 Juil 2008 - 17:31

Quelques pistes (à creuser par votre introspection) :
- l'incendie peut symboliser une tendance destructrice tournée ici contre ce que peut représenter la cuisine (c'est-à-dire le rôle traditionnel de la femme qui assume les tâches du foyer -le foyer renvoyant d'ailleurs au feu - : partagez-vous les tâches avec votre ami ? vous avez peut-être déjà eu des conflits à ce sujet ?)
- le feu peut aussi symboliser une passion dévorante, un désir sexuel intense (comment les pompiers ont-ils éteint ce feu d'ailleurs ? extincteurs ou lances à eau ?)
Quelle que soit l'interprétation que vous reteniez, il n'en reste pas moins que, quoique paniquée au départ, la perte de votre maison - qui n' est peut-être pas celle de votre mari puisque ce n'est pas votre maison du réel - et de ce qu'elle contient ne vous touche pas profondément : cet incendie vous arrange peut-être finalement ... (objets liés au travail détruits : vous ne sauvez que ce qui a une valeur sentimentale, la plus précieuse à vos yeux ...)

J'espère que ces pistes vous aideront à y voir plus clair !

Christophe
christophe2

Messagede Valentine le 23 Juil 2008 - 10:14

Merci Christophe,
Analyse très intéressante...
C'était des lances à incendie...nous nous sommes très fortement exprimés nos sentiments la veille (si tu vois ce que je veux dire!!!!) cela colle vraiment bien !
Merci encore cela me rassure !
Valentine

Interprétation de rêves similaires à "Je met le feu chez moi"

mon pere veut me faire interner chez les fous
Bonjour voici mon rêve je suis adolescente je vis dans une grande maison avec ma mère mon père(dans mon rêve celui qui joue le rôle de mon père en vrai je le connais pas) et mes 2 petits frères (qui en réalité son mes 2 garçons) je suis allongé sur mon lit un grand lit la chambre est spacieuse et très claire, quand un grand chat blanc grimpe sur mon lit il a l'air furieux il souffle (...)
Par nephertiti - 8 rép. / interprétations
femme enceinte et chaussures chez le médecin
il s'agit d'une [b]femme d'une 50aine d'années[/b], mariée, 2 enfants adultes... elle voudrait connaître un peu la signification d'un rêve très "loufoque" qu'elle a fait cette nuit... elle allait chez son [b]médecin[/b] traitant (mais pas le sien dans la vraie vie, sinon un qu'elle avait il y a des années...), et se rendait compte que son (...)
Par clc - 7 rép. / interprétations
mort vivant chez un coiffeur
salut a tous, j'ai rêvée que j'allais chez un coiffeur avec ma meilleure amie pour notre stage de 3eme elle s'étais pour la coiffure et moi maquillé et tous les clients étaient des gens en mauvaise état, genre un homme ou il ne restait plus que le buste et brulé et on pouvait apercevoir sa chair ses organes et un peu ses os. c'etais horrible!!!
Par elodie80 - 6 rép. /interprétations
Je suis chez moi...
Bref, après plusieurs recherches sur internet je n'ai rien trouvé de convaincant. La seule chose que j'ai apprise était une chose que j'avais déjà deviné : Je suis chez moi, à l'interieur de ma maison et celà représente l'intérieur de mn esprit. Je pense avoir la clef, mais je n'en suis pas sûre, des éléments me manquent et d'autres que je ne comprends pas. Bon, bref, je m'explique (...)
Par Akaya - 2 rép. / interprétations
Piscine, enfant qui dort, visite chez des amis
Au début de mon rêve, je suis avec mes deux nièces dans la piscine dans mon jardin. Le fond de la piscine est noire, comme s'il y avait une bache noire au fond et je n'arrive pas à distinguer si l'eau est propre ou sale. Puis la plus petite commence à être fatiguée alors je sors de l'eau avec elle dans mes bras et je l'enveloppe dans une bache bleue foncée puis le reprend dans mes bras : (...)
Par Merigan - 2 rép. / interprétations
intrusion chez moi sans rien voler
bonjour, Durant cette nuit j'ai rêvé que une personne s'est introduite chez moi par le balcon et quel n'avait rien volé, elle s'est juste contenté de resortir par la porte d'entrée sans rien prendre et cela durant mon sommeil et lors de mon reveil toujour dan mon rêve je retrouve mon balcon ouvert et ma porte d'entrée ausi. je voudrais savoir si quelqun peut m'interpreter ce rêve merci.
Par loubna - 1 rép. / interprétations

Retourner vers Rêves divers et variés