Le lundi 22 mai 2006 à 18:45 John a confié le rêve suivant à la boîte à rêves :
J'allais curieusement à une fête organisée par un ami dans sa maison. Seul problème c'est que j'ai habité cette maison, il y a plus de dix ans... A l'angle du jardin se dresse une église en flamme (cette église n'existe pas dans la réalité). Alors que je conduisais la voiture, me voilà maintenant à l'arrière, et lorsque je passe l'entrée de la maison, cette église se trouve sur notre gauche. Mon père se trouve devant, il n'a plus de cheveux, comme s'il avait un cancer et qu'il subissait une chimiothérapie. Il me regarde fixement, avec un air de chien battu, et moi à l'intérieur de la voiture qui passe devant lui, je le regarde aussi. J'ai l'impression que ce regard dure vraiment longtemps, mais la voiture continue son chemin, sans que je ne fasse quoi que ce soit, et le laisse où il est.
Mon interprétation : Je pense que cette maison que je n'ai pas vu depuis 10 ans, ne fait que montrer ma peur du temps qui passe, et sûrement mon envie de revivre là-bas, de revenir en arrière. Si mon père apparaît ainsi, je pense que j'ai simplement peur de le rencontrer (ce lieu, cette maison, ne peut que me l’évoquer), alors que je ne veux surtout pas le voir. En effet nous sommes définitivement fâchés. Le fait qu'il me regarde, triste, manifestement malade et proche de la fin, comme voulant s'excuser, me fait dire que j'aimerais qu'il le fasse. Le fait que je le regarde également avec insistance, mais que je m'en vais quand même, montre que j'aimerais l'excuser, mais que ce n'est pas possible, que ce n'est plus possible.
Je pense bien comprendre ce rêve, mais j'avoue que cette scène m'interroge beaucoup par rapport à l'arrière plan : L’église en flamme derrière mon père lorsque je lui passe devant (et qui ne devrait pas être là, d’autant que cette maison est en pleine campagne, et que trouver une église en cette endroit est tout bonnement improbable ). C'est d'autant plus étonnant, que je suis athée, et que les églises, bah ce n’est pas trop ma tasse de thé... Et puis pourquoi ces flammes...
Interprétations proposées pour ce rêve
Les interprétations sont proposées par les visiteurs de la Boîte à rêves. Ils sont responsables de leur propos. Certaines interprétations sont à lire avec précaution...
Be Cool !, le mardi 23 mai 2006 à 03:28 a écrit:Bonjour John. Que l'on soit croyant ou non, l'Eglise est un des piliers de notre civilisation. (c'est le moins qu'on puisse dire après 2000 ans) Pardon, rédemption, péché, pénitence, etc. Enfin, toute cette symbolique que ton subconscient peut lui associer. Pour les flammes... Peut-être la non possibilité que cette symbolique puisse se réaliser (dans le cadre du rêve, s'entend). Quant à la question de l'existence de Dieu... "Big question" que je me garderai bien de commenter. Mais au-delà de tout ça, n'est-ce pas encore avec le coeur que l'on comprend le mieux?
LN, le mardi 23 mai 2006 à 03:47 a écrit:Bonjour John, je suis le résonnement de Be Cool! par contre je pensais également que l'église en feu pouvait représenter la mésentente entre ton père et toi...là je pense que cela t'appartient mais personnellement j'ai perdu mon père il y a 6 mois et je le vis aujourd'hui sereinement car je n'ai ni regrets ni remords...la raison peut t'avertir mais écoute ton coeur...amicalement
John, le mardi 23 mai 2006 à 15:56 a écrit:Peut-être que cette église en flamme représente ma peur... Je ne sais pas. Sur le chemin, dans la voiture, on l'a voyait de loin et curieusement, alors que dans une situation identique, nous aurions un coup d'adrenaline à cette vision ( un incendie fait toujours peur, ou au moins fascine ), et bien rien. La voiture continuait vers cette direction sans qu'il n'y ait la moindre reaction de ma part, ni de ceux qui m'accompagnait. Comme si c'etait une evidence en somme que cette eglise soit en flamme...
Cela peut également evoquer la mort, "l'enfer", puisque presence de flamme... Je reflechis beaucoup la dessus... Je trouve vraiment ce reve, cette image curieuse...
Ou peut-être une sorte d'avertissement... Lorsque j'en suis encore loin, ... "Ni va pas, il y a le feu, il y a danger"... et j'y vais quand meme, et mon père se trouve là, malade...
J'ai l'impression que je ne sais pas écouter "mon coeur" sur ce rêve, je n'arrive pas à vraiment mettre le doigt sur les raisons de cette creation par mon subconscient.
Be Cool !, le mardi 23 mai 2006 à 23:36 a écrit:Salut John. Laisses faire le temps... C'est que ce n'est pas encore l'heure de l'action. Portes-toi bien