L’insecte suiveur : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "L’insecte suiveur" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

L’insecte suiveur

Messagede ceriz le 24 Avr 2008 - 14:12

Bonjour :D
Voici mon reve :
Je suis en voyage avec un groupe (je crois), je passe rapidement a la maison ou il y a mon père et nous nous disputons, je crois qu’il ne veut pas que je reparte avec le groupe .. Je vois un ami (qui a le meme prenom que moi dans la realité) qui profite de la halte pour aller prendre une douche et je me dit qu’il a bien raison, on ne s’est pas lavé depuis deux jours c’est une excellente idée.. Du coup je monte à l’etage, qui est en fait une immense salle de bain et j’ai l’embarras du choix : il y a au moins 6 douches différentes et je vois 2 baignoires au deux extremités du grenier, tout est blanc dans ce grenier… Je choisi une douche, puis je veux redescendre et là je constate qu’un insecte vole tout pres de moi c’est un gros insecte gris, genre taon mais sans rayures, bourdonnant .. il ne me lache pas et me fait peur.. Je descend l’escalier, mon pere est toujours en haut de l’escalier et il recommence a me prendre la tete mais je ne m’interesse plus qu’a cet insecte dont je n’arrive pas a me débarrasé… arrivé en bas de l’escalier il se retrouve piégé derriere un filet mais j’ai toujours aussi peur de lui et j’appele ma mere au secour.. Elle est dans la piece d'a coté mais elle ne vient pas !!

Merci d'avance pour vos idées sur ce reve :wink: et à bientot
ceriz

Re: L’insecte suiveur

Messagede Damedecoeur le 25 Avr 2008 - 20:00

Ceriz,

Questions :

- l'immense salle de bains se trouvait donc chez ton père ? dans un grenier tout blanc ? c'était donc propre ?
- 6 douches différentes, qu'y avait-il de différents entre les douches ? les couleurs ?
- L'ami est présent dans les douches ? ce sont des douches fermées, ou avec un rideau ? te vois tu prendre la douche ?
- C'est régulier ou c'était régulier les disputes avec ton père ?

J'attends tes infos

A+
Damedecoeur

Messagede ceriz le 26 Avr 2008 - 12:06

:D Coucou Dame de Coeur !!
Merci d'avoir lu mon reve !!
J'avais bien pensé a préciser certaines choses : alors les douches elles sont toutes identiques avec des portes en bois blanche totalement fermé. Il y en a 3 dans un sens et 3 dans l'autre et 2 baignoires une de chaques coté des douches .. les 2 ensembles de 3 douches et 1 baignoire sont placés de manière symétrique, je me demande si ca ne fait pas allusion au cerveau avec ses 2 hemispheres parallèles ?
La maison est celle de mes parents avec l'escalier de mes parents (sauf que dans la realité le grenier n'est pas une salle de bains).. je ne me vois pas prendre de douche.. Je ne voit pas non plus l'ami la prendre.. je le suppose juste en le voyant monté l'etage avec sa serviette. Les disputes etaient fréquentes a l'adolescence avec mon pere.. Mais il n'a jamais supporté qu'on lui tienne tete et il coupait toujours cours. Je crois justement qu'on aurait du se dire + de choses....

Pour l'insecte il y a une particuliarité il vole sur ma droite un peu au dessus de ma tete mais tres poche et l'espace entre lui et ma tete est toujours le meme quelque soit mes mouvements... Je descend le plus vite possible pour le semer mais il est toujours là.. Ce qui est etonnant c'est qu'en bas de l'escalier il est prisonnier d'un filet et moi je suis tombé par terre .. (le filet est sur ma gauche) j'ai encore plus peur de l'insecte a ce moment là (alors que je ne risque plus rien et qu'il est + loin de moi)
Voila j'espere que c'est compréhensible..
merci a toi et a bientot
Ceriz
ceriz

Messagede Damedecoeur le 28 Avr 2008 - 09:58

1) Donc les insectes représentent les idées noires, le parasitage psychique, les insectes sont révélateurs d'un sentiment de malaise qui nous ronge. Globalement si ces rêves d'insectes sont répétitifs, il est urgent de se débarrasser de ces hôtes indésirables, de faire un peu de nettoyage intérieur, d'assainir son esprit.

2) Le groupe représente souvent la multiplicité de nos désirs, de nos rôles, de nos facettes, la difficulté est de savoir quel est le vrai car tant que notre véritable personnalité n'est pas définie, nous avons un sentiment d'anonymat provocateur d'angoisse.

Ton rêve parle de ta recherche d'identité (partir en voyage, ton voyage intérieur) en groupe
(voir § 2). Tu fais une halte chez tes parents, tiens étrange non...pour trouver ton identité, le point de départ est nécessaire, les parents = début du conflit (père).
L'ami peut être ta partie masculine qui te fait prendre conscience du besoin et surtout de la nécessité du nettoyage intérieur (douche). Le fait de monter à l'étage indique un point positif, une évolution, une prise de conscience de la situation. Salle de bain immense, toutes ces douches et baignoires tu as le choix, lieu de purification, de nettoyage psychique, mais voilà tu ne te vois pas prendre la douche, dommage...
La salle de bain est située dans le grenier, lieu de stockage de tous les souvenirs, des premières émotions et sensations, et pourtant cette pièce est toute blanche comme débarrassée de tout, es tu en thérapie ?

L'insecte te rappelle le malaise qui te ronge (voir §1), ton père est présent, continue à te prendre la tête, comme cet insecte d'ailleurs n'est ce pas, cet insecte tournoie autour de toi, il te fait peur, il est bourdonnant, il te prend la tête...hum, hum...tu n'arrives pas à t'en débarrasser...ça se précise pour toi ?

L'insecte se retrouve pris au piège dans le filet, mais ta peur est toujours là, pourquoi ? il serait intéressant que tu réfléchisses à ce que j'ai écrit au dessus par rapport à ta peur qui reste présente.

Quoique que tu fasses cet insecte rode autour de toi, même prisonnier, tu le crains ? que représente t-il pour toi ? il représente ton malaise intérieur mais quel est t-il ?. A toi d'y réfléchir et de l'identifier.

Tu appelles ta mère au secours, mais elle ne vient pas, pourtant elle se trouve à côté, pourquoi ferme t'elle les yeux, pourquoi ne vient-elle pas ? En fait ce sont des questions que je te demande de te poser à toi même pas dans le rêve.

J'attends tes commentaires
Damedecoeur

Messagede ceriz le 28 Avr 2008 - 15:00

Bonjour Dame de coeur,
Et merci pour le travail que tu as fait sur ce reve...
Pour l'instant l'interpretation que je viens de lire me déprime profondement.. j'ai l'impression que je sais déjà tout ce que tu as mis en lumiere et que ca ne me fait pas avancer d'un pouce... :x :cry:
Comme je te l'ai déjà dit, j'ai fait une longue thérapie mais malgré ca j'ai encore l'impression qu'il y a des choses que j'ai occulté, notament par rapport a mon pere.. Les rapports avec mes parents sont TRES difficile et je souffre de ne pas savoir pourquoi ni si c'est de ma faute ? Quant a l'atitude de ma mere, elle est tres representative de son atitude lorsque j'etais enfant ... une vraie autruche !! Elle faisait toujours semblant de pas voir ou de ne pas savoir si ca n'allait pas dans le sens ui lui convenait... rien d'etonnant ... a moins que la mere du reve me parle de moi-meme ...mais j'ai jamais eu l'impression d'etre ainsi bien au contraire ?
Qu'est ce que ca aurai changer si je m'etais vu prendre la douche ? ca signifirait que j'aurai regler les problemes ?
Si le fait de monter l'escalier est un bon signe;.. celui d'en redescendre encore plus vite pour finir a terre doit en etre un tres mauvais d'un point de vue psychologique ? C'est une descente aux enfers ?
En fait, le taon et ce que je redoute de me rappeler sur mon pere sont la meme chose c'est ca que tu veux dire ?
Dois je conclure de ton analyse que je ne finirai jamais de constuire ma personnalité si je ne vais pas au bout des choses concernant les problemes avec mes parents ?!!!
J'espere que je verrai les choses de manière un peu plus optimiste bientot !? Un grand merci a toi pour le temps passer sur ce reve !!
A bientot sur le forum
Ceriz
ceriz

Messagede Damedecoeur le 28 Avr 2008 - 15:33

Oh je suis désolée que cela te déprime, mais ce rêve met en lumière effectivement le chemin qui reste encore à parcourir pour dépasser une peur enfouie, cet insecte qui est ce parasite psychique et qui t'empêche de poursuivre ton évolution.

Non seulement il aurait mieux fallu que tu prennes cette douche, enfin de te purifier de l'intérieur dans la maison de tes parents, ce qui aurait indiqué qu'enfin tu t'es débarrassée de tous ces parasistes datant du passé.

De plus cet insecte tu aurais pu le tuer, le piétiner en disant que tu n'as plus peur désormais de son bourdonnement, tu comprends ?

Si je peux me permettre de te donner un conseil, essaie de te mettre au calme chez toi en état de relaxation en écoutant tes respirations et là tu revisualises cet insecte qui te fait peur, et là mets en image une scène où tu l'écrases sans aucun remord, puis retourne à la douche et essaie de visualiser cette eau qui coule sur toi, essaie de ressentir au maximum ces images et le sentiment de bien être qui s'en découle, de te libérer sous cette eau bienfaitrice, prend le temps qu'il faut pour cet exercice et tu me diras si tu as pu obtenir qqchose dans tes pensées. Cela s'appelle le rêve éveillé.

Si le fait de monter l'escalier est un bon signe;.. celui d'en redescendre encore plus vite pour finir a terre doit en etre un tres mauvais d'un point de vue psychologique ? C'est une descente aux enfers ?
En fait, le taon et ce que je redoute de me rappeler sur mon pere sont la meme chose c'est ca que tu veux dire ?

Le fait de redescendre et de tomber à terre, c'est le signe que tu n'as pas compris le message et tu te retrouves de nouveau au point de départ devant ta peur "l'insecte".

Courage Ceriz, il y a certains rêves qui nous font redescendre pour mieux comprendre le processus de guérison. Souvent le chemin est long mais la récompense est certaine.

Je n'ai pas grand chose à rajouter de plus sur ce rêve, je pense que cette interprétation te parle.
Damedecoeur

Messagede ceriz le 29 Avr 2008 - 09:21

Bonjour Dame de coeur,
En lisant ta nouvelle reponse je me suis dit que tu portais bien ton pseudo :wink:
C'est vrai que tu n'as pas de quoi etre désolée.. ton intreprétation est tres juste et j'ai meme oublié de le dire..
Ce sentiment de malaise que tu as identifié est vraiment une réalité dans ma vie depuis quelques semaines et j'esperais que mes reves m'aiderais a m'en débarassés (d'ou ma deception).. mais comme tu le dis c'est un chemin !! il faut accepter les bas car il sont des raisons d'etre...
Merci pour tes conseils, je trouve cela tres judicieux et tres interessants de "se refaire le film de son reve" voici une maniere interessante de prendre la main sur son destin ! (moi qui suis tres interessée par la sophrologie - cette thecnique me parle d'autant +)
Encore merci pour tout et à bientot
Ceriz
ceriz

Messagede Damedecoeur le 29 Avr 2008 - 10:04

Ceriz,

Je peux comprendre ta déception, et c'est normal. Mais je t'invite franchement à essayer le rêve éveillé, moi même j'ai été surprise du résultat (effectivement c'est une technique de sophrologie).

Je peux toujours t'aider sur tes rêves avec plaisir et du mieux que je peux comme je le fais pour tous.
Mais c'est vrai encore une fois que certains rêves me parlent plus que d'autres.

A bientôt

Damedecoeur :wink:
Damedecoeur

Retourner vers Rêves et cauchemars avec des animaux et des éléments naturels

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...