La petite fille dans le ruisseau : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "La petite fille dans le ruisseau" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

La petite fille dans le ruisseau

Messagede lapis lazulli le 16 Fév 2008 - 20:28

J'ai fait un rêve qui me laisse perplexe.
J'étais dans un campement, type gitan, en bas d'une colline. On demande à une petite fille (5-6 ans) d'aller chercher quelque chose chez la dame.
La fillette va chez une dame par une sente, là elle demande à la dame quelque chose. La dame lui dit qu'elle veut bien le lui donner mais que pour ça elle doit traverser le ruisseau. La petite fille avance d'un pied hésitant et n'arrive pas à l'enjamber. La jambe qu'elle a avancé arrive dans l'eau. Elle glisse et se noie sous le regard de la dame qui ne fait rien pour l'aider.
Je vois tout ça comme si je l'avais suivi de loin (mais pourtant non).
Plus tard, retour au campement, au bout d'un moment tout le monde commence à se demander où est ce que la petite se trouve. Auparavant, il me semble que j'essaie de lancer le sujet, mais tout le monde semble dire: "non ça va, les enfants faut les laisser, elle va revenir".
La mère commence à vraiment s'inquiéter (la mère est jeune), on part donc avec d'autres jeunes adultes à sa recherche. Nous grimpons sur le chemin qui mène en haut de la colline, j'essaie de leur dire qu'il faut aller chercher plutôt sur ce petit chemin. Elles me disent que non, il n'y a rien sur ce chemin. On finit cependant à y aller.
Fin du rêve.
Je me suis sentie très mal lorsque la petite fille s'est noyée. Je me sens toujours mal à l'aise d'ailleurs à son évocation. Il me semble que je connais sa signification mais ça m'aveugle/étouffe, j'ai besoin que vous m'apportiez une bouffée d'air interprétative!

Si quelqu'un a quelques pistes, je lui en suis reconnaissante :)
La différence entre une oasis et un désert, ce n'est as l'eau c'est l'homme
lapis lazulli

Re: La petite fille dans le ruisseau

Messagede Damedecoeur le 21 Mar 2008 - 17:52

Donc le campement de gitan signifie une vie en communauté de façon précaire, ou disons un peu marginale, as-tu le sentiment de ce contexte de vie en ce qui te concerne, peut tu y faire un rapprochement ? D’ailleurs dans ce type de famille, les enfants occupent une grande place puisque ils aident beaucoup les parents, vu qu’ils font des petits boulots très jeunes et deviennent autonomes très vite un peu trop certainement.

Cette petite fille du rêve, évidemment qu’elle te représente, dommage que tu ne te souviennes plus ce que tu dois demander à la dame. En tout cas on demande à la fillette qqchose qu’elle ne peut pas faire, car traverser un ruisseau peut être dangereux pour une fillette de cet âge, de plus toute seule, de plus l’enjambée n’est pas assez grande et elle glisse, mais peut être qu’à cette fillette on lui en demande trop, est ce possible dans ton enfance ce sentiment ? que ressentais tu dans ton rêve ? tu avais peur de traverser le ruisseau ?
En tout cas la fillette n’est pas secourue et se noie sous les yeux de la dame, cette dame pourrais t’elle représentée ta mère, qui t’a délaissée étant enfant ?

Je ne sais pas l’âge que tu as, mais ta mère t’a-t-elle eu jeune ? étais tu désirée ?

Effectivement le rêve dit qu’une part de toi souffre, la petite fille noyée est une part de toi qui n’a rien oublié du passé inconsciemment, mis à part ta dyslexique, s’est –il passé qqchose de plus traumatisant dans ton enfance ? Car la dame n’aide pas cet enfant, elle l’a laisse se noyer, cela te ramène t-il à un sentiment éprouvé dans ton enfance ?

J’attends tes commentaires.

A+
Damedecoeur

Messagede lapis lazulli le 21 Mar 2008 - 20:53

Chère Dame de Cœur,
alors je vais te répondre comme les idées me viennent.
Oui je suis une enfant désirée et calculée: 3 ans et 2 jours exactement avec ma sœur aînée.
Ils auraient préféré 3 ans pile mais bon, j'ai réclamé 2 jours de confort supplémentaire :) lol
La vie en communauté, toujours: d'abord avec la famille, toujours à trois générations sous le même toit; puis la vie en couple, en collocation.
Dans le rêve: je veux bien faire moi mais je peux pas.
Petite oui, il fallait toujours faire beaucoup, je pense que si on avait pu fusionner avec ma sœur, là on aurait été l'enfant parfaite.
Maman s'occupait beaucoup des autres alors j'ai commencé à être très malade régulièrement: angine sous antibiotiques toutes les 2 à 3 semaines. Enfin c'est ce que j'ai compris plus tard, sur le moment j'étais malade et c'est tout avec tout ce qu'il y a de dégueulasse (les médocs, parfois je me roulais par terre tellement je voulais pas les avaler) et de frustrant (beh je pouvais pas aller dehors pour pas être plus malade que ce que je n'étais déjà); mais aussi d'agréable (rejoindre au réveil mamie dans le lit et s'entendre raconter des histoires en occitan ou pouvoir dormir dans le grand lit des parents, enfin après j'étais trop grande mes pieds se sont retrouvés coincés entre leurs jambes).

Cependant, maman s'occupait beaucoup de nous pour les devoirs, et d'autres activités comme couture (pour mes poupées), lecture, cuisine, linge, enfin tâches ménagères, etc... balades.
Et puis vers l'âge de 7 ans j'ai plus eu le droit de courir, de faire "bouh" en rentrant dans une pièce pour faire peur et rigoler car on a accueilli ma grand tante qui avait la maladie d'Alzeimer et qui se mettait derrière les portes.
Alors oui c'était pas drôle car même les anniversaires ont disparu. Ceci représentait trop de travail à la maison. La folie a ainsi envahit la maison et a dicté ses lois. Enfin c'était pour qu'elle (ma grand tante) soit bien, pour pas qu'elle aille en HP sauf pour de courts séjours.
Pendant très longtemps, je n'ai pas voulu être une adulte, ces preneurs d'innocence. Mais au fil de rencontres positives avec des personnes un peu plus âgées, j'ai continué d'étudier.
Là c'est vrai que je n'aime pas le travail que je fais et que depuis que je suis "pleinement" dans la vie active, j'ai l'impression de ne plus être vivante.
J'ai la sensation d'avoir la réponse sous mes yeux mais que je n'arrive pas à la voir.

Non la petite fille n'allait pas assez vite, ne faisait pas une enjambée suffisamment grande.
Elle voulait mais avait peur. Elle était fière qu'on le lui demande, mais finalement ne pouvait pas. Le sentiment de fierté laissant place au sentiment de honte, mais y a pas eu le temps elle s'est noyée.

Au plaisir de te lire et d'avancer.
La différence entre une oasis et un désert, ce n'est as l'eau c'est l'homme
lapis lazulli

Messagede Damedecoeur le 21 Mar 2008 - 21:16

Bonsoir Lapis lazulli,

Et bien je te remercie pour toutes ces confidences, mais je pense que ton rêve tu l'avais déjà compris, tu voulais seulement avoir confirmation de ce que tu ressentais et avoir une autre formulation, ce que je comprends tout à fait.

Donc au vu de ces éléments, mon interprétation se rapproche des faits. Je pense que malgré l'enfant désirée que tu as été, il a fallu à un moment donné laissé ta place d'enfant pour la famille malade, même si ta mère a été présente, elle ne l'a pas été suffisamment pour toi, (elle t'a laissé te noyer quand même dans le rêve), elle n'a pas vu qu'elle souffrait cette petite fille qu'on lui en demandait trop. Tous ces problèmes de santé enfant ne sont pas anodins et surtout la dyslexie.

L'enfant que tu étais n'a plus eu le droit de jouer, de s'exprimer, (tante malade), cela a bloqué ton expression, ton évolution.

Je n'ai pas grand-chose de plus à ajouter, mais je voudrais savoir que veut tu dire par : "J'ai la sensation d'avoir la réponse sous mes yeux mais que je n'arrive pas à la voir."

Quelles sont tes relations aujourd'hui avec ta soeur et aussi ta mère ?

A bientôt

PS : Tu sais qu'on ne peut avoir une réponse dans un seul rêve, si tu en as d'autres, on peut essayer de voir ensemble
Damedecoeur

Retourner vers Rêves et cauchemars avec des animaux et des éléments naturels

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...