Le loup, et la chaise qui se renverse : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Le loup, et la chaise qui se renverse" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

Le loup, et la chaise qui se renverse

Messagede informatys le 27 Avr 2008 - 11:05

Bonjour à tous, j'aimerais vous parler ici de quelques choses qui me turlupines depuis pas mal de temps.

Tout petit, je faisais tout le temps les mêmes cauchemards, le loup qui me poursuit pour me manger, un être humain qui se transforme en loup pour me manger, ou encore un loup qui veut me surprendre pour me manger.
Cela vous semblera sans doute répétitif, mais c'est pour bien décortiquer l'ensemble du cauchemard.

Ce cauchemard m'a hanté jusqu'a 10/11 ans. J'ai d'ailleurs trouvé l'origine en m'y replongeant. Mes parents faisait toujours allusion au lion ou au loup pour que j'aille dormir. Je me souviens du genre de phrase " Va au lit et dors sinon le loup va te manger", ou encore, " allez on va au lion dort ( comprenais on va au lit, on dort ) Seulement à un moment donné, je ne voulais plus dormir, je pleurais tellement j'avais peur de faire ces cauchemards. C'était quasiment toutes les nuits ces cauchemards, ce qui n'est pas rien.

Et puis passé cet age, je suis passé à autre chose, un reve sans en être, parce que d'après ce que je ressens, je ne suis pas endormi, tout du moins c'est ce que je crois. L'histoire de ce rêve si je peux l'appeler comme ça, je me retrouve dans un espace indéfini tout noir, et je me vois sur une chaise. Au bout d'un moment, la chaise se renverse, et là je sursaute, et je sors de ce rêve.

Conclusion:

J'en ai fait les déductions suivantes, ce sont des rêves batis sur la peur, aussi bien l'un ou l'autre. Peur de me faire manger, peur de tomber, la Peur.
Et j'en ai forcément déduit que c'était peut être la cause de mon caractère, peur de l'inconnu, peur d'etre ridicule, peur de pas mal de chose. Même si certaines peurs se sont évacuer, ca n'est pas le cas pour tout, et je reste persuadé que mes cauchemards ont construit mon identité.

Si pour autant, je pense avoir déceller l'origine de mon cauchemard d'enfance, ca n'est pas le cas pour le second cauchemard eveillé. J'aimerais d'ailleurs comprendre pourquoi toujours ce même cauchemard depuis mon adolescence à aujourd'hui bientôt 24 ans.

J'aimerais donc comprendre tout ça avec quelques questions?

Les cauchemards sont t'ils à l'origine de l'identité d'une personne, ou peuvent t'ils avoir un impact sur la vie de tous les jours d'une manière ou d'une autre?

Pourquoi ce sont toujours les mêmes cauchemards, et dans ce cas, ont t'ils une signification particulière?

Y a t'il une méthode pour soigner mon cauchemard actuel?

Quelqu'un peut t'il m'aider ?
informatys

Re: Le loup, et la chaise qui se renverse

Messagede Damedecoeur le 03 Mai 2008 - 11:37

Je pense que tu as bien identifié tes peurs face aux rêves de loup ou de lion. Les parents prennent souvent ce type de phrases pour faire dormir leurs enfants, mais ne se rendent pas compte que l'inconscient d'un enfant ce n'est pas celui d'un adulte, et l'enfant fini par avoir peur même très peur.

Par rapport à tes questions, je pense que ces cauchemars étant enfant qui se sont poursuivis assez longtemps, ont fini par créer une peur enfouie, un manque de confiance en toi, etc. Mais il est évident que tes parents ne t'ont pas sécurisé, on peut même imaginer qu'il ne t'ont pas apporté l'affection nécessaire, ou leur présence, car cette peur latente, est un manque relationnel avec les parents.

Etant adulte on peut rêver de monstres ou de personnages terrifiant ce qui représente la peur de l'enfant qui est en nous, qui n'a pas été protégé par ses parents, etc.

:arrow: c'était peut être la cause de mon caractère, peur de l'inconnu, peur d'être ridicule, peur de pas mal de chose. Même si certaines peurs se sont évacuer, ça n'est pas le cas pour tout, et je reste persuadé que mes cauchemars ont construit mon identité.

Non je ne pense pas, un enfant qui vit dans une famille uni, rempli d'amour, d'affection de présence, de sécurité, grandi avec une confiance en lui, et donc n'a pas peur de l'inconnu et encore mois d'être ridicule, ces peurs viennent de ton passé, de ton enfance.

Ce ne sont pas tes cauchemars qui ont construit ton identité, mais tes parents qui n'ont pas su t'apporter le besoin affectif et sécurisant que chacun enfant a besoin pour son développement psychique. Beaucoup de parents oublient ça.

:arrow: Pourquoi ce sont toujours les mêmes cauchemars, et dans ce cas, ont t'ils une signification particulière?

Tous les rêves et d'autant plus les cauchemars récurrent ont une signification. Ces derniers prennent source dans ton inconscient, et ton inconscient est le réservoir des souvenirs d'enfance, de tous les peurs enregistrées.

:arrow: Y a t'il une méthode pour soigner mon cauchemard actuel?
Quel est t-il ?

:arrow: L'histoire de ce rêve si je peux l'appeler comme ça, je me retrouve dans un espace indéfini tout noir, et je me vois sur une chaise. Au bout d'un moment, la chaise se renverse, et là je sursaute, et je sors de ce rêve.

Que ressens tu dans ce rêve ? tu dors sur cette chaise ? que se passe t-il d'autre ?

J'attends tes infos et on reparle.
Damedecoeur

Retourner vers Rêves et cauchemars avec des animaux et des éléments naturels

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...