lentes mutantes : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "lentes mutantes" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

lentes mutantes

Messagede doudouche75 le 14 Avr 2008 - 00:51

Bonsoir!!
c'est la première fois que je consulte ce forum et surtout je ne connais rien à la signification des rêves.. Mais voilà, je fais régulièrement depuis quelques temps le même rêve, très particulier, même si les personnages peuvent varier. Ils m'intriguent énormement

ça a commencé par une amie qui avait d'ENORMES pellicules ou lentes (je ne mets jamais un mot dessus dans mes rêves, se sont des sortes de petites billes très rondes et très blanches) sur le crâne. Elle était assise, recroquevillée dans une baignoire et je lui passais une sorte de "lotion" spéciale sur les cheveux.Elle était nue dans cette baignoire, je ne voyais pas son visage mais je savais qui c'était (c'est d'ailleurs une fille que je connait très peu, par contre je devais la voir le lendemain ou le surlendemain). Ma mère et la soeur de ma mère me regardaient faire (et cela m'agaçait).

Une autre nuit, j'ai révé que j'étais dans la même salle de bain (je la connais, c'est celle de mes grands parents), mais cette fois çi toute seule. Je me regardais dans la glace, je soulevais mes cheveux et j'avais également ces sortes de lentes mutantes ou de d'enormes pellicules (toujours les mêmes, très régulières, très blanches). Il ne s'est rien passé d'autre (je me l'ai suis pas lavé ni rien)

Une troisième fois, toujours dans la même salle de bain, la même baignoire, je faisait le même cinéma à un ami (que je connais mieux que la fille du premier rêve), qui avait les mêmes billes blanches/pellicules/lentes, je ne sais comment les appeller. Il était assis en tailleur dans la baignoire, la tête relevée, en maillot de bain rouge. Nous étions seuls.

Je ne comprends pas la répétition de ce rêve (ça ne m'était jamais arrivé de faire des rêves qui se ressemblent plusieurs nuits de suite auparavant), l'intervention aussi nombreuse de membres de ma famille (la salle de bains de mes grands parents, ma tante, ma mère), et surtout le mélange avec mes amis, ce qui arrive rarement (je veux dire par là que ma famille connait très peu mes amis et vice-versa). Je m'entends très bien avec ma famille, j'ai des relations très saines avec eux, mais ils ne font pas parti de mes préaucupations en ce moment. Par contre je peux préciser que j'ai une relation très fusionnelle avec ma mère, que je voudrais tempérée parfois (couper le cordon en quelque sorte). Je suis une fille, j'ai 21 ans.
SURTOUT JE NE COMPRENDS PAS CETTE HISTOIRE DE LENTES MUTANTES!!!!

Voilà, j'ai donné beaucoup de précisions (peut être un peu trop!!!), mais je n'y connaît pas grand chose et cela m'obsède énormément. J'y pense tout le temps, je me gratte le crâne (!!!), parfois je regarde si j'ai pas des poux.... j'hésite presque à m'acheter du prioderm (lol)!!!!

J'éspère pouvoir obtenir des réponses... si c'est le cas je vous en remercie d'avance énormement... je n'ose pas m'endormir, ces rêves deviennent un cauchemar pour moi!!
doudouche75

Re: lentes mutantes

Messagede petitebougie1 le 14 Avr 2008 - 14:57

Bonjour
Le récit de ton rêve à répétition est superbe mais il demande pas mal de temps et de réflexion. Est-ce que tu pourrais préciser s'il y a eu des changements ou des événements dans ta vie depuis ton premier rêve (disputes, changement familiaux, travail, amis, appartement, chambre, literie,coiffure...).
Pour l'instant, la seule chose qu'on puisse dire c'est que, comme dans l'expression populaire, tu cherches des poux sur la tête (la tienne et celle de tes amis) mais ton rêve doit peut-être aller plus loin que cela.
petitebougie1

Messagede doudouche75 le 15 Avr 2008 - 13:56

Merci de m’avoir lu et répondu si rapidement.

Par contre je ne sais pas trop quoi te répondre…. Si ce n’est que je suis en vacances en ce moment chez mes parents et qu’effectivement, ces rêves ont commencé en arrivant dans ma chambre, chez eux…
Sinon en parlant de literie, j’ai quitté mon studio d’étudiante avec des draps très sales, et j’ai récemment collé un post-it. dans ma chambre « ne pas oublier de prendre des draps propre » pour mon retour !!!

Voilà les petits détails que j’ai pu trouver, mais pas vraiment de grands changements dans ma vie en ce moment. J’ai pas mal de soucis en ce moment (dans mes études etc.), d’où mon sommeil agité je pense, mais ce ne sont pas des « changements » ou des « événements » particulier.

J’espère que tu pourras y comprendre quelque chose malgré tout.

Merci d’essayer de m’aider en tout cas.
doudouche75

Messagede petitebougie1 le 15 Avr 2008 - 17:56

Boujour

Avant tout une remarque importante. Tes rêves sont à toi et ne peuvent servir qu’à toi. Ils t’aident à progresser en posant des questions, en attirant ton attention consciente vers ce qui, à un moment, peut empêcher ton évolution (ton individuation).
Quelle que soit la sincérité de ceux qui veulent t’aider sur le Net, l’interprétation faite dans ces conditions n’a pas grande valeur analytique et ne peut te servir que par curiosité ou amusement, ce qui est sympathique ou alors, plus concrètement, parce que tu auras la volonté d’approfondir ce qui te tracasse inconsciemment et qu’au hasard des mails ou des forums tu découvriras une idée, une piste sur laquelle tu pourras réfléchir par toi-même, loin de tout échange superficiel.

Ceci étant posé, je trouve que ton rêve est intéressant car il se déroule en feuilleton ce qui est assez rare. Cela peut vouloir dire que tu te trouves dans un lieu (chez tes parents) qui te place invariablement dans la même situation de rêve, tant que ce qui te tracasse n’est pas résolu. Il y a peut-être urgence à évoluer…

La situation commune à tes trois rêves est l’épouillage. Chez les singes, comme chez les humains, épouiller ses congénères est un acte social, d’amour, de partage et de respect.

Dans le rêve N°1, où il est difficile de savoir, dans le multiple miroir du rêve, si c’est ton amie (dont tu ne vois pas le visage) ou toi qui est " recroquevillée " comme un bébé dans la baignoire une chose est sûre c’est que ta mère ne t’aide pas et même t’espionne, ce qui t’agace. Ton inconscient l’exclut de cet acte social qu’elle ne fait qu’observer et juger. Il n’y a donc pas un climat de confiance, est-ce pour cela que tu sépares soigneusement ta famille et tes amis dans la vraie vie ?

Dans le rêve N°2, Tu sembles faire le constat que tu aurais bien besoin que l’on s’occupe de toi mais tu es seule, sans mère, sans amies pour t’aider, pour te soigner, pour te conseiller ou te débarrasser de tes imperfections ou de tes lentes (es-tu lente ? Te crois-tu lente ?)

Dans le rêve N°3, C’est avec un garçon que tu partages ce geste d’intimité et d’amitié . Il est plus représenté comme un frère ou un ami que comme un amant. Tu es parfaitement attentive au fait que ce soit un homme (maillot rouge) mais le plus important est de consacrer ton attention bienveillante à le débarrasser de ses parasites .

Si on peut tenter une synthèse (extérieure à toi) tes rêves te représentent comme un petit singe bien seul qui veut faire du bien aux autres, mais qui n’a pas encore trouvé son clan. Pas de réconfort auprès des femmes de sa famille, personne avec qui partager ce que l’on a en tête (soucis, idées-parasites ou désir de perfection ?) . Pourtant, il y a urgence à partager avec quelqu’un ce qui te préoccupe si fort en ce moment. Ton rêve a choisi de le représenter en mystérieuses " lentes mutantes, pellicules, billes blanches " autant de pistes pour te parler de ton problème que tu as apparemment bien enfoui au fond de toi. Moi je ne sais pas ce que c’est, mais toi, tu devrais essayer d’y réfléchir, Surtout le soir, juste avant de t’endormir et il est probable que tes nouveaux rêves te donneront la solution sous une forme plus compréhensible.
petitebougie1

Messagede hyleore le 15 Avr 2008 - 23:03

Bonjour,

comme le dit petitebougie, je pense que ces lentes sont des idées qui te parasitent la tête...
1er rêve : je dirai que la fille dans la baignoire te représente. Tu cherches donc à traiter ces idées parasites, à t'en débarrasser. Ta mère et sa soeur te regardent faire et cela t'agace=tu ressens leur présence comme intrusive. As-tu honte devant elles? Ce qui t'agace, c'est qu'elles regardent sans rien faire? Peut-être est-ce juste ce cordon que tu souhaites couper qui te crée ce sentiment d'agacement devant la présence de ta mère?...
2è rêve : tu es seule devant ton miroir. Tu t'aperçois en soulevant tes cheveux que tu as ces lentes. Au moment où tu as fais ce rêve, tu te ressentais face à toi-même avec ces "parasites"que tu découvres. Es-tu "bouffée" sans en avoir conscience par des soucis, des gens, qui t'empêchent d'avoir l'esprit clair (le cuir chevelu propre) ?
3è rêve : peut-être que ce que t'évoques cet ami te donnera des indices sur ce qui peut te perturber en ce moment?..
Autre question à te poser peut-être: à quelle époque as tu eu des poux dans ta vraie vie?
Enfin, tes rêves se passent dans la salle de bain de tes grands parents, et tu les as commencé en arrivant en vacances chez tes parents...J'en déduis qu'il y a peut-être un lien, avec des choses non formulées autour de toi, prêtes à éclore (lentes=oeufs) que tu ressens et te cause tracas inconsciemment.
J'espère avoir réussi à te donner d'autres pistes de réflexion qui complèteront celles de petitebougie.
Tiens nous au courant :wink:

Hyléore
hyleore

Messagede doudouche75 le 19 Avr 2008 - 00:47

Merci beaucoup pour votre attention et vos réponses qui m'ont beaucoup éclairées. J'aurai beaucoup de chose à vous dire et vous répondre, mais je suis en période d'examens et pas le temps de prendre tout le temps qu'il faudrait!!!

je tenais quand même à vous remercier, je reviens bientôt
doudouche75

Retourner vers Rêves divers et variés

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...