les 3 trois : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "les 3 trois" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

les 3 trois

Messagede nataly3322 le 19 Mai 2008 - 00:53

je suis nouvelle sur le forum, je trouve ca genial de pouvoir etre aidee afin d'interpreter mes reves!! voici ce dont j'ai reve, ou plutot ce dont je me rappelle:
vu que j'ai demenage, je retourne dans mon reve dans mon ancien quartier, mon copain me fait la surprise de me faire rencontrer d'anciennes amies, l'une d'elles est son ancienne copine, qui etait aussi une amie a moi. une fille que je ne connais pas est a cote d'elle, je suis pas super contente de les voir, bien au contraire, mais fait semblant d'etre contente de sa surpise.
mon copain m'invite chez lui, je rentre, la maison est tres differente de ce que j'imaginais, refaite de fond en comble.. au debut, 3 petites chambres, la premiere etant la sienne, elle est a ma gauche, elle contient 1 bureau, tres grand et un lit une place mais quand meme assez grand, simplement couvert d'un drap blanc si mes souvenirs sont exacts.. puis a droite, celles de sa soeur et de son frere, je m'en rappelle pas tres bien. puis vient une grande piece, elle est vide, il me dit que sa mere y donnait des cours de danse ou d'aerobique... j'ouvre la grande porte double en bois vernis, m'attendant a ne voir personne, mais a l'autre bout de la piece, il y a une autre porte, semblable, d'ou sortent des gens, des jeunes hommes je crois, ca m'etonne de voir qu'il y a une autre sortie de la maison, puis la cuisine, au bout du couloir, de couleur grena je crois, ce n'est pas une piece, mais un comptoir et une table... vient alors la chambre des "parents" plus spacieuse que celle des enfants, contient un grand lit double tres simple, recouvert d'un drap blanc et avec deux oreillers bleus ou blancs, disons un bleu pale.. j'entreprend d'y entrer, puis le voyant derriere moi, j'hesite et pense que je ne devrai pas, c'est la chambre des parents "sacree" en quelque sorte, mais il me dit que je peux y entrer si je veux, il me montre des photos de sa mere, elle est jeune, brune, cheveux courts boucles, tres souriante, yeux bleus, (je ne l'ai jamais vue en fait). puis plus loin a gauche une autre grande chambre, une sorte de salon avec des lits en guise de fauteils (style maghrebien)mais rien d'autre, au bout, sur le bord d'un des lits sont assis mes parents, puis tout a cout, on entend quelqu'un rentrer dans la maison, ce sont ses parents, il est pres d'un mur, moi aussi, il me regarde et a l'air assez inquiet de l'arrivee de ses parents, je trouve ca mignon et je souri, ses parents arrivent, je vois pas leurs visages, je m'attendais a voir son frere et sa soeur, ils sont pas la mais plutot 3 petits enfants, et une dame d'un certain age (40aine) qui ne me regarde pas vraiment, j'entreprends de jouer avec les enfants pour me faire bien voir de ses parents... ils sont pleins d'energie. finalement, un balcon, encore a aguche puis je me rappelle plus de ce qui s'est passe... finalement on monte des marches assez rapidement, peut etre meme en courant, des jeunes gens sont a notre droite et font de meme. il est legerement derriere moi a ma gauche, des portes s'ouvrent ou plutot je les ouvre assez facilement tout en continuant de monter. il m'aide une fois ou deux. il y a aussi une sorte de vent ou d'eau ou je ne sais quoi (brouillard?)qui vient sur nous, au fur et a mesure qu'on ouvre les portes en bois. mais ca ne me derange pas. puis je ne sais plus ce qui se passe. a la fin du reve je crois qu'on marchait main dans la main dans le calme, c'etait le soir. j'ai deja quelques suppositions mais j'aimerai avoir votre avis ne serais-ce que pour quelques elements. merrci d'avance
nataly3322

Re: les 3 trois

Messagede estelou le 19 Mai 2008 - 21:25

Bonjour, pourquoi avoir intituler ce reve les 3 trois ?

qu'est ce que ce chiffre evoque pour vous?
ce sont les trois chambres, les trois enfants de votre reve ?

d'autre part votre copain habite t'il en realite cet ancien quartier ?

cette maison vous est elle familiere ?

merci pour vos informations...
estelou

Messagede nataly3322 le 19 Mai 2008 - 22:33

bonjour, merci de vous etre interesse a mon reve, mon copain habite encore dans mon ancien quartier. en fait, c'etait la maison de ses parents, dans laquelle il habite seul maintenant.
3 petites pieces suivies de 3 grandes pieces et 3 enfants
cette maison, je sais ou elle se situe mais j'y suis jamais allee. par contre, je sais a quoi elle devrait ressembler puisque dans un quartier, toutes les maisons sont semblables, par contre, ce qui m'a etonnee dans mon reve, c'est qu'elle ne ressemblait pas a ce que je m'attendais, y'avait plus de pieces, comme si qu'ils y avaient fait beaucoup de travaux pour augmenter le nombre de chambres...
j'attends votre reponse avec impatience
nataly3322

Messagede estelou le 20 Mai 2008 - 19:52

Bonjour nataly...

Il me semble que votre reve est porteur d'evolution positive, de cheminement vers l' etat d'adulte, peut etre.
C'est un reve tres complexe et tres detaille, je ne suis pas sur du tout de son interpretation mais il donne des pistes claires :

plus vous avancez dans votre reve et plus les pieces sont grandes, on passe d'un lit une place a un lit deux places, par exemple, un signe d'une plus grande ouverture affective, vous pouvez laisser de la place a un autre dans votre vie.

Je pense qu'il s'agit bien ici de votre maison interieure... comme Dame de coeur le dit pour un autre reve, si il y a de nouvelles pieces, si la maison s'agrandit, cela peut vouloir dire que vous accede a de nouveaux paliers de connaissance, mais aussi que vous etes prete a envisager un changement.

la chambre est la piece la plus intime qui represente le coeur, les relations amoureuses, l'affectif.

au depart les draps de lit sont blanc, c'est signe d'un manque affectif ou autre, de solitude, qu'il reste qq chose a construire. puis vous y ajoutez des touches de couleur bleutees, sur le lit des parents, couleur de la conscience, de la connaissance de soi.

Le couloir qui est un moyen de communication entre vos dimensions interieures montre une progression, ici, vers la cuisine, lieu de la creativite intense, de la nourriture affective. La cuisine est de couleur grenat, symbole de grande energie, de chaleur, d'action.
Les lits remplacent les fauteuils dans votre pensee, le fauteuil est le pouvoir, l'autorite, ici ce sont des meubles qui relevent plus de l'affectif.

Vous semblez ouvrir avec une grande facilite la toute dernire porte, plus grande que celles du debut. cela indique que vous accedez facilement a d'autres niveaux de votre personnalite, que le changement est en marche. D'ailleurs 'escalier que vous montez en courant symbolise une ascenssion vers ce changement positif. Votre ani y tient un role important ainsi que dans tout votre reve.

Pour la photo de cette dame agee, est ce que son image vous dit quelque chose, ressemble t elle a qqun que vous connaissez ?

la maison se remplit finallement, ce ne sont plus des pieces vides, vous rencontrez la famille qui y habite.
Le chiffre 3 est tres symbolique ici, c'est le chiffre du triangle oedipien, de la relation parent-enfant. Et ce theme revient beaucoup dans ce reve. Etes vous pretes a renverser les roles et a vous occupper de vos enfants interieurs, a devenir adulte a votre tour?

j'espere que cette analyse vous eclaire un peu ...
qu'en pensez vous ?
estelou

Messagede nataly3322 le 20 Mai 2008 - 22:15

votre analyse est tres detaillee, je vous remercie beaucoup pour votre aide, je n'aurai pas pu demander mieux, merci encore.
nataly3322

Retourner vers Rêves divers et variés

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...