Interprétation du rêve "mort ou sauvetage de mes soeurs" (gratuit) - Signification des rêves, dictionnaire, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "mort ou sauvetage de mes soeurs" avec courtoisie et respect :-)...
Il suffit de quelques secondes pour s'inscrire (gratuit) et pour répondre à ce sujet :) !

mort ou sauvetage de mes soeurs

Messagede Meric le 23 Nov 2008 - 19:08

Bonsoir à tous.

J'aurai besoin de votre aide concernant un chauchemar qui revient maintenant depuis plus d'un an.
Je suis un jeune homme de 18 ans et j'ai deux petites soeurs agées de 7 ans et de 4 ans. La première est calme et réfléchie plutôt tendre et affectueuse tandis que la plus petite est agitée et caractérielle, elle rechigne à faire des calins et autres marques d'affections.
Tout d'abord j'aimerai présicer que je ne me souviens pas de tous les détails de mes premiers chauchemars à cause du temps qui est passé depuis.

Donc voilà, l'année dernière j'ai fais un premier cauchemar dans lequel j'allais chercher mes petites soeurs à l'écoles, tout ce passe très bien jusqu'au chemin du retour, la petite qui court toujours comme une folle, en arrivant près de la route ne revînt pas vers moi comme à son habitude, alors je me mets à courir en criant, je la rattrape un peu en arrivant au passage piéton lorsqu'elle commence à traverser une voiture arrive, je la prends dans mes bras et la voiture s'arrête juste devant nous, je pleurs de peur et me réveille en criant. Il me semble qu'un peu plus tard je fis le même chauchemar mais dans lequel je n'arrive pas à la sauver, alors je pleurs je tremble complètement affolé, et me réveille dans le même état.
Quelques mois passèrent et je fis un autre cauchemar où me promenant avec mes soeurs, suite à une inattention provoquée par la plus grande, la petite avait disparu, alors je me met à sa recherche je crie son nom, je demande aux passants, impossible de la retrouver. Donc j'appel ma maman en pleurs et je lui explique tant bien que mal, complètement perturbé. Puis (je ne sais plus comment) j'appris qu'elle a été enlevé par une femme que je ne connaissais pas. ( Je ne me souviens pas de la suite... pardon. ) Alors je me réveille en criant, je n'avais pas retrouvé ma soeur.
Plusieurs mois sont passé depuis et j'ai déménagé à 900 km pour mes études, il y a maintenant deux jours il m'est arrivé un cauchemar similaire. Mes soeurs étaient venues chez moi pour la première fois, et comme il faisait beau nous avions décidé d'aller se promener. Tout ce passe bien, nous sommes sur une place et elles jouent soleil, quand je vois une femme ( inconnue elle aussi ) qui s'approche petit à petit, mine de rien vers la plus petite,donc je me raproche, de plus en plus, lorsque ma soeur se met à courir, la femme derrière elle la poursuit avec une équerre. Alors la femme la rattrape et lui assène plusieurs coups d'équerre sur crâne, j'arrive tout de suite et repousse la femme, je prends ma soeurs dans mes bras et m'enfuis en courant, je m'arrête à bout de soufle et je regarde son crâne ensanglanté, elle respire encore mais semble gravement blessée. A ce moment je me suis réveillé paniqué et tremblant.

J'aimerai juste encore préciser qu'à chaque fois il s'agit de la plus petite et que la plus grande s'estompe toujours au moment du drame alors qu'elle est toujours présente avant. De plus la plus petite ressemble énormément à ma maman et ma petite amie ( depuis deux ans ) tant sur le caractère que sur la façon de penser et d'agir. ( C'est au cas où il y ait un parallèle à faire. )
A chaque fois ces cauchemars m'ont profondément choqué et toute la journée j'en étais réellement perturbé, de l'aide quant à la signification de ces rêves serait vraiment la bienvenue, dans tous les cas je vous remercie pour le temps consacré à cette lecture et vous souhaite souhaite une bonne soirée.

Je m'engage à revenir répondre à ceux qui répondent à mon rêve (au minimum à les remercier pour le temps qu'ils ont pris pour tenter de m'aider à y voir plus clair)
Meric

Re: mort ou sauvetage de mes soeurs

Messagede Invité le 24 Nov 2008 - 09:50

je pense que tu as peur de perdre ta maman ta petite amie et ta soeur vu quelle se ressemblent !!!

J'espère que sa va s'arrangé
Invité

Messagede Meric le 24 Nov 2008 - 20:22

bonsoir à vous invité et à tous.

Tout d'abord infiniment merci de m'avoir répondu aussi vite et pour ces voeux de compassions !

Oui effectivement cela peut-etre une bonne solution, quoi qu'alors ma maman soit à sortir de l'hypothèse car tout va pour le mieux avec elle et je n'ai aucune crainte de la perdre ni en général ni au moment des cauchemars. Cependant il est vrai que mes soeurs sont les êtres que je chéri le plus, et que dans mes chauchemars je devien littéralement fou à l'idée de ne plus la/les voir, ce qui rien qu'à l'idée d'y penser me perturbe encore complètement. Ce ne serait alors la peur que l'on éprouve à l'idée de perdre un être aimé?

L'analogie avec ma petite amie est problable puisque c'est toujours ma petite soeur, à laquel je la compare, qui est en avant. De plus je dois ajouter qu'à chaque fois que je faisais ces cauchemars il y avait eu des troubes dans notre couple.
Mais quel intrepretation pour sa mort alors? Et je me verrai comme celui qui dois sauver notre couple ? Et donc ces femmes pouraient être d'éventuel concurentes qui veulent l'écarter. Et dont j'aurais peur moi aussi.

Pour ce qui est de la peur de les perdre les trois en même temps, cela est très peu probable dans la réalité, et cela représenterai assurément un gigantesque changement peut-être même un chaos dans ma vie. Je faisais ces cauchemars avant de partir, donc l'éloignement, la peur de les perdre toutes était inexistante, je le sens, sinon pourquoi n'auraient-elles pas apparues à tour de rôle ? ( c'est une vraie question que je me pose, bien loin de vouloir offenser mon interlocuteur !)

J'ai aussi bien réfléchis à l'interpretation de mes chauchemars et ayant souvent lu que la vision d'un frère ou d'une soeur était la représentation de soi-même ( et que je le lui ressemble physiquement ), j'en suis venu à l'interpretation suivante :
A chaque fois que je faisais ces chauchemars j'étais en période d'examens et récemment je suis entré en prépa littéraire ce qui occasionne un grand stress. Ainsi à chaque fois cela ce pase dans un endroit à l'extérieur ( même si je le connais ) ou j'ai des responsabilités à prendre vis à vis de mes soeurs et c'est là que je faili. Donc pour mes études c'est pareil, j'ai choisi une voie et chaque examen je devais être responsable avec la peur de me tromper. Dans mon rêve comme dans la vie j'ai à prendre des décisions pour sauver ma soeur ou moi, donc en fait les femmes pouraient être les professeurs qui me poursuivent avec toujours plus de travail, d'examen... Ainsi mon conflit serait de trouver la bonne solution pour me sauver.

Cependans quelques questions subsistent, pourquoi j'ariverais certaine fois à la sauver et pas d'autre ? Une peur de l'échec peut-être ( très présente chez moi ). Aussi pourquoi la mort brutale ou la mort symbolique ( l'enlèvement ) ? Et ce qui me trouble le plus c'est mon dernier rêve quand j'y repense, ma soeur/moi agonisant(e) ?

Merci beaucoup d'avoir passé du temps à lire ceci, j'espère sincèrement que vous pourez m'aider à interprèter ces cauchemars diférement sans vous laisser trop influencer par mes considérations de novis. Avec mes remerciements, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Je m'engage à revenir répondre à ceux qui répondent à mon rêve (au minimum à les remercier pour le temps qu'ils ont pris pour tenter de m'aider à y voir plus clair)
Meric

Messagede Yann le 25 Nov 2008 - 17:32

Bonjour Meric,

Je pense que la clé de ces cauchemars tient dans ce que ta petite soeur représente pour toi. Tu dis que tes soeurs sont ce à quoi tu tiens le plus au monde, et par ailleurs tu dis que ta copine te fait penser à ta petite soeur. Je pense qu'il y a une base commune entre cet amour que tu portes à ta copine et celui que tu portes à tes soeurs et qui est de nature différente. Il faut que tu cherches en toi ce que tes soeurs et ta copine t'apportent précisément, ce en quoi elles te rassurent, et à l'inverse il faut aussi comprendre pourquoi leur absence génère une telle panique qu'en sortant du rêve, il te faut quasiment une journée pour que ça passe. Quel est ce vide en toi que tes soeurs et ta copine comblent ? Je pense que fondamentalement, c'est d'affronter ce vide là qui te fait terriblement peur et que c'est le message de tes rêves.

Que ces rêves se déclenchent quand ça ne va pas trop avec ta copine est donc logique dans ce contexte. Je ne serais pas surpris si tu disais que tu as une relation fusionnelle avec ta copine et avec tes soeurs...

Yann
Interpréter un rêve prend du temps et demande de la réflexion, toute réponse est donc appréciée.
Yann
DreamTeam

Messagede Meric le 26 Nov 2008 - 17:08

Bonjour à vous Yann et à tous.

Merci pour cette réponse aussi rapide et pardon pour le retard ( grandes réflections obligent, j'ai pris le temps de réfléchir ).

Je vais comencer par la fin pour être plus clair. Il est vrai que j'ai une forte relation avec mes soeurs mais je ne pense pas qu'on puisse qualifier celle-ci de fusionelle au sens fort du terme étant doné la diférence d'âge. Pour ma copine nos caractère sont le jour et la nuit, cependant j'entretiens avec elle une complicité jusqu'à lors inégalée, mais de là à dire que nous avons une relation fusionelle c'est peut être à peine trop fort. De plus il nous ait arrivé bien des crises sans que de telles cauchemars apparaissent.

Pour ce qui est de ce qu'elles représentent, c'est tout autre chose en y réfléchissant. En fait ( je pense que ) mes soeurs sont le reflet d'une foi inébranlable en le futur en l'Homme, aussi j'attends beaucoup me concernant et les concernant. donc les perdre serait pour moi une terrible remise en question. je ne vois pas très bien s'il y a un manque à combler, et de quel type ? j'ai plus l'impression d'un conflit que de subir un manque, il y a les responsabilités, la peur de l'inconnu et le doute.
C'est pourquoi j'ai tendance à penser qu'elles sont en fait le reflet d'une partie de mon caractère, sur laquel repose ma manière de voir et de concevoir les choses, et que si je devai douter ou perdre ces idéaux il y aurai effectivement un grand vide. Elles sont pour moi le moteur d'une envie de réussir, et la peur de l'échec est une chose terrible. Vous pensez que ç'est possible ?

Encore une fois merci pour votre aide Yann, cela m'aide beaucoup. Je vous souhaite à tous une agréable fin de journée.

N-B : Il s'est produit une erreur lors de l'envoi qui m'a obligé à recommencer, j'ai donc quelque peu raccourci le texte et fait quelques fautes de plus, veuillez m'en excuser.

Je m'engage à revenir répondre à ceux qui répondent à mon rêve (au minimum à les remercier pour le temps qu'ils ont pris pour tenter de m'aider à y voir plus clair).
Meric
Nouvel arrivant

Messagede Yann le 26 Nov 2008 - 18:33

Meric,

Merci de ta réponse.

Le terme fusionnel était sans doute un peu fort dans le cas de tes soeurs. Ce que je voulais dire par là, c'est plutôt que cette relation est forte, du moins en ce qui te concerne. Tu donnes l'impression d'être prêt à tout pour elles. Maintenant, c'est plus précis, elles représentent une foi inébranlable en le futur de l'Homme avec un grand H. Là où je parle de combler un vide, c'est dans le fait d'avoir besoin d'un "support" extérieur pour avoir une foi intérieure en quelque chose. C'est dans ce sens que tes soeurs viennent combler ce manque de foi en l'Homme. Tu parles de peur de l'inconnu et de vide. De fait, je t'invite à t'interroger sur la nature de ce vide.

Par ailleurs, tu parles d'idéaux qui s'ils venaient à être remis en question laisseraient un grand vide derrière eux. Là, tu me donnes l'impression de te construire un "exosquelette" de valeurs grâce auxquelles tu tiens debout et tu avances. L'une de ces valeurs est l'envie de réussir avec son corrolaire, la terrible peur de l'échec. Ici encore, je suis interpelé. Qu'est-ce que tu appelles réussir ? Et au fond, pose-toi la question, qui veux-tu satisfaire en réussissant ? A l'inverse, qui as-tu peur de décevoir en échouant ? Ou bien encore, à qui veux-tu ressembler ? Ce sont des questions auxquelles tu dois répondre en toute sincérité parce que l'idée est de ne pas te mentir à toi-même.

Donc, pour revenir à tes rêves, je dirais maintenant que tu as une peur bleue de perdre tes idéaux. D'où l'intérêt de savoir ce qui se cache derrière ces idéaux.

A très bientôt,

Yann
Interpréter un rêve prend du temps et demande de la réflexion, toute réponse est donc appréciée.
Yann
DreamTeam

Messagede BAYA le 26 Nov 2008 - 21:52

Pardonnes moi Yann mais je ne pense pas que ce que Méric ait peur soit de perdre ses idéaux .... il a 18 ans !!!

Meric précise : "dans mon rêve comme DANS LA VIE J'AI DES DECISIONS A PRENDRE POUR SAUVER MA SOEUR OU MOI et il associe..."donc en fait les femmes pourraient être les professeurs qui me poursuivent avec plus de travail, d'examens.... ainsi mon conflit serait de trouver la bonne solution pour "me sauver" (survie).....ma soeur/MOI AGONISANT(e) ....

Il me semble important de demander à Méric de quelle mission ou responsabilité il est investi et qui ne lui reviennent pas forcement ?

Quel poids pèse sur sa responsabilité ?

Qui sont ses femmes professeurs qui en demandent toujours plus ? Quelle image se fait-il de la femme et comment se ressent-il par rapport à elle ?

D'où vient cet état de survie ?

Quelle partie de lui se sent agonir ?

Il me semble donc que son rêve l'informe qu'il est entrain de se perdre entre ce qu'il vit et ce qu'il a besoin de vivre. Il n'a pas peur de perdre ses idéaux : il cherche à comprendre ce qui freine son évolution dans ce qu'il a compris et qui n'est peut-être plus en adéquation avec des schémas reçus (qu'il a du mal à lâcher)

A Méric de dire, car il est très investi dans son besoin de comprendre ses tiraillements intérieurs
BAYA
Rêveur assidu

Messagede Yann le 26 Nov 2008 - 22:33

Très bon angle Baya! Je suis tout à fait d'accord avec l'approche que tu proposes aussi. Je dirais que nos questions respectives représentent différentes faces d'une même situation. Les idéaux, la vision de la femme, le sentiment d'une mission, l'énergie énorme dévouée à la remplir, tout cela est très lié et vient probablement d'une source unique.
Yann
DreamTeam

Messagede Meric le 27 Nov 2008 - 21:52

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses et ces rebondissements.

Yann
Tout ce que vous dites concernant mes soeurs est exact. De plus l'idée de l'exo-squelette me semble très bien appropriée étant donné que je me construis sur un ensemble de valeurs et d'idées philosophiques dont je suis intimement convaicu du bien fondé, comme par exemple que chaque Homme est rationel et est à même de connaitre ses besoins et par là de pouvoir les assurer pour son bien et celui de tous. Et donc je pense que certaines choses doivent changer, je dois pouvoir réussir mes études dans ce système élitiste pour pouvoir espérer changer les choses par la suite.Et c'est en grande partie ce qui me motive pour un peu tout. Ainsi mes soeurs représentent cette génération future qui attend beaucoup de nous. Qui veux-je satisfaire ? Je ne sais pas, assurément tout le monde, je ne veux pas du bonheur des uns fait le malheurs des autres. Par contre c'est dans tout les cas moi que je décevrai, mais je ne pense vouloir ressembler à personne puisque j'ai des idées assez originales, c'est à dire ni de droite ni de gauche, idéaliste en étant très matérialiste, cherchant la preuve par la démonstration mais aussi par l'emprisme. Enfin voilà nous ne sommes pas dans un monde manichéen, je pense qu'il ne faut pas se laisser aller trop vite à des conclusions qui semblent simple, il n'y a pas de bons ni de mauvais, juste des hommes qui ont une décission à prendre. et tout cela j'aimerai bien le faire comprendre à des millions de gens et déjà rien qu'à mes proches.
Ce qui me permet d'arriver aux questions de Baya :

La "mission" dont je m'investirai est celle que je viens de décrire. j'ai toujours eu une très bonne image de la femme ( ayant été élevé par de femmes ) et il n'y à pas de rapport de dominant à dominé quoique j'ai toujours vu les femmes comme plus intelligeantes ou au moins plus fines. Par contre ce que je comence malheuresement à réaliser depuis quelque temps, c'est que je fait parti de cette génération élévée au Walt Disney et que ces dessins animés nous impose ou font miroiter un aspect de la vie qui est pour le coup utopique ! C'est à dire l'existence de la femme parfaite dans le meileur des mondes, où tout serait un jour parfait, mais en grandissant je me rend compte que la vie est faite de compromis et qu'il faut du bon sens pour garder une relation, et je ne sais pas mais depuis j'ai un peu arrêter d'idéaliser la femme comme je le faisais. Pour les professeurs c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit en pensant que ce rêve dénotait un mal-être, car le corps enseignant est principalement constitué de femmes, mais ça ne vas pas plus loin pour les femmes des cauchemars, dont je ne sais rien. Je pense que le décalage dans ma vie se situe entre la pression et le travail éxigés par la prépa et la peur de râter mon année, d'avoir mis la bare trop haute ou je ne sais pas.

Je vous suis très reconnaissant de votre aide et toujours merci beaucoup, je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement Meric.
Meric
Nouvel arrivant

Messagede Yann le 27 Nov 2008 - 22:19

Méric,

Merci de cette réponse très détaillée. Je réagis rapidement en te demandant ce que tu trouves injuste dans le monde actuel, pour être prêt à dépenser autant d'énergie pour le changer ? Qui dans ton entourage a été victime du "bonheur des uns fait le malheur des autres" ? Sinon, de quel genre de décisions parles-tu qui concerne des millions de gens et ton entourage d'abord ? De quoi voudrais-tu les "sauver" dans le cadre de ta mission ? Et dans quelles circonstances as-tu pris conscience de cette mission ?

Tu dis que tu as été élevé par des femmes et que tu as une image de la femme sensiblement meilleure que celle des hommes. Comment sont (ou bien étaient) les rapports entre ton père et ta mère, et également entre ton père et toi ? Que représente ton père pour toi ?

Je pose ces nombreuses questions pour éventuellement trouver une source à cette légère "préférence" et à ces peurs en toi qui s'expriment au travers de tes cauchemars. J'espère que ça ne t'embête pas trop. Tu n'es pas obligé de répondre si tu ne veux pas.

A bientôt,

Yann
Yann
DreamTeam

Interprétation de rêves similaires à "mort ou sauvetage de mes soeurs"

Mes freres?Mes soeurs?
Bonjour je suis nouvelle ici,et je vais vous décrire mon rêve de la nuit dernière: J'étais dans une sorte de désert,il y avait une route devant moi et j'étais assise à un bar (en plein air). Plusieurs personnes de mon âge ou un peu plus me parlait et ma disait que c'étaient mes freres et mes soeurs!(je suis fille unique). Mais surtout,ce qui m'a troublé et je ne m'en souvent plus (...)
Par Carolineg - 2 rép. / interprétations
Sauvetage en mer
Ce rêve et ses interprétations font partie des archives de la Boîte à rêves. C'est ce qui explique leur présentation spécifique. Vous pouvez toutefois continuer la discussion en répondant normalement... Le dimanche 14 août 2005 à 15:18 Un rêveur anonyme a confié le rêve suivant à la boîte à rêves : J'ai nagé pour sauvé une (...)
Par yazerty - 0 rép. / interprétations

Suivante

Retourner vers Rêves et cauchemars violents