nuit, neige, maison : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "nuit, neige, maison" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

nuit, neige, maison

Messagede Hyléore le 04 Juin 2007 - 14:21

Bonjour!

J'ai de vagues souvenirs de rêves de cette nuit...

Je suis dans une (nouvelle) maison, la mienne,mais je la partage avec d'autres personnes; je ne sais plus si c'est ma famille ou pas. Il fait nuit et on voit les lumières de la ville par la fenêtre. Je monte au dernier étage: c'est ma chambre. Elle est plutôt grande et il y a plein d'objets, c'est comme si j'y habitais depuis quelques temps (alors qu'au début du reve il me semble que c'est une nouvelle maison). Ca fait assez confortable et douillet. Mon lit est à côté d'une grande fenêtre, je vais dessus et je vois qu'on est au point le plus haut de la ville, car toutes les autres maisons sont en dessous, comme si nous étions au sommet d'une colline. Je vois les tuiles rouges des toits et les lumières nocturnes. Quelqu'un, un ami, m'a rejoint dans la pièce. Il y a du vent dehors, et je visualise la maison comme une grande tour (de Pise!)avec rien pour la protéger du vent qui risque de la faire tomber. Puis je me dis c'est ma maison, il n'y a pas de raison que ça tombe.
Je me retrouve assise en bas d'une piste de ski avec une copine, sous un petit abri de bois. Il neige, avec du vent. Je remerque sa dernière trouvaille, qu'elle m'explique : des skis accrochés à ses chaussures (avec des élastiques!!); super pratique car tu peux glisser et déchausser quand tu veux pour marcher comme il te plaît (évidemment, le truc n'est super pratique que dans le rêve, parce qu'apres le reveil on comprend plus trop!!). Elle me dit " tu veux essayer?" "Ouais". Il y a l'orage qui éclate (un éclair). Elle me dit quelque chose comme "c'est un peu dangereux maintenant non". Je vois mon pied et une chaussette grise épaisse dessus (je viens d'enlever mes chaussures, sans doute), et je me dis que de toute façon je suis dans un rêve alors je pourrais me réveiller quand je veux de toute façon...
Et hop! Je monte quelques mètres au dessus. je vais assez vite et je suis à l'aise, mais je me rends compte que je n'utilise pas le gadget comme il faut : je monte avec les skis alors que les chaussures sont là pour ça. Et à un autre moment, je me rends compte que je n'ai qu'un ski de chaussé; pas super pratique pour mes virages et freinages; mais je m'en sors quand même sans grande difficulté. Pendant ce temps, ma copine me regarde faire; elle est toujours assise au même endroit sous l'abri.

Merci de vos pistes d'interprétation! :)

Hyléore
Hyléore

Yann, Marlene, Huss Art!....

Messagede Hyléore le 05 Juin 2007 - 15:30

Mon rêve laisse-til tout le monde froid comme la banquise pour n'obtenir qu'un désert de réponse?
:shock:
Hyléore

Messagede martinmartin le 06 Juin 2007 - 06:14

Voyez vous un rapport avec votre vécu?
(en tournant un peu la tête au besoin)
martinmartin

Merci de me répondre!!! :)

Messagede Hyléore le 06 Juin 2007 - 12:41

Et bien je ne sais pas si j'ai un torti colis, mais j'avoue que là non, je ne vois pas de rapport avec mon vécu! Avez-vous une petite idée en me posant cette question? J'ai besoin de pistes pour au moins démarrer cette interprétation, et pour l'instant je ne sais pas par quel bout prendre ce rêve!
Au fait, j'ai refait cette nuit un rêve où j'étais à la fenêtre de chez moi, avec famille et/ou amis (je ne sais plus)...Un premier rêve où une inondation se produisait dans toute la ville et il fallait fuir. Le deuxième, il neigeait, ça me rassurait que ce ne soit plus de l'eau, mais j'ai flippé quand j'ai vu que le niveau de la neige montait devant la vitre, car la maison risquait d'être entérrée sous la neige!!!

Bon, alors fenêtre, maison, neige....etc...ça me parait en lien avec les reves précédents, mais voilà, ça commence à me perturber, parce que cette nuit j'ai eu peur; et pas dans les premiers reves...

Merci
Hyléore

Messagede elyloo le 06 Juin 2007 - 23:32

Je pense qu'il y a un rapport avec votre famille ou entourage, vous avez surement réussi ds votre vie privée, grace a un profond investissement personnel. Néanmoins, la nuit symbolise les conflit familiaux, quelque chose vous tracasse dans votre entourage ? Quelque chose vient boulverser cette ordre établit ? Vous parvenez a aller de l'avant, a relativiser, a prendre du recul sur cette situation(maison en hauteur).

La neige qui tombe est signe de legere faiblesse et le vent de soucis. Toujours un probleme dans votre entourage, qui vous tracasse ? Vous etes partagé entre des moments ou vous aller de l'avant et d'autre ou vous "re déprimer" ? Le fait de faire du ski signifie que vous aller atteindre votre but, en tout cas, vous le souhaiter, votre volonter a repris le dessus...
Avec votre dernier reve, je pense que l'on retrouve les memes signes : de plus votre famille est cette fois présente, vous avez des soucis qui se font de plus en plus pesants et vous etes partagées dans vos attitudes : passer a autre chose, mais en meme temps s'inquieter.

Je ne sais pas ce que vaux mon interprétation !
Amicalement
elyloo

Merci bcp

Messagede Hyléore le 07 Juin 2007 - 08:54

de m'avoir répondu !

Cette phrase :
Vous etes partagé entre des moments ou vous aller de l'avant et d'autre ou vous "re déprimer" ?
résume assez bien ce que je vis.

Par contre, je ne comprends pas sur quoi celle-ci s'appuie :
vous avez surement réussi ds votre vie privée, grace a un profond investissement personnel.

Sinon, par rapport à ma famille, je ne me sens pas plus tracassée que d'habitude. Est-ce possible que ce soit juste par rapport à une personne qui n'est plus dans mon entourage, et à qui je pense beaucoup?(néanmoins, je n'ai pas ressenti sa présence dans le rêve).

La nuit symbolise les conflits familiaux, dis-tu, mais peut elle signifier autre chose?

Merci Elyloo

Hyleore
Hyléore

Messagede elyloo le 07 Juin 2007 - 14:37

Par contre, je ne comprends pas sur quoi celle-ci s'appuie : Citation:
vous avez surement réussi ds votre vie privée, grace a un profond investissement personnel.

le fait d'etre propriétaire d'une maison signifie que l'on a réussi, atteint la prospérité, par son propre travail par un investissement personnel.

Sinon, par rapport à ma famille, je ne me sens pas plus tracassée que d'habitude. Est-ce possible que ce soit juste par rapport à une personne qui n'est plus dans mon entourage, et à qui je pense beaucoup?(néanmoins, je n'ai pas ressenti sa présence dans le rêve).

Oui c'est possible, peut etre que cette personne vous manque de plus en plus, et que votre inconscient réclame sa présence. Ne se pourrait il pas que l'ami qui viens vous rendre visite dans votre chambre, symbolise cette personne ? Par conséquent la nuit, les conflits ou plutot le conflit intérieur qui est en vous causé par l'absence de cette personne, se voit éclairé par les lueurs émannant des maisons, cela peut symboliser l'espoir. Au milieu de cette nuit, ce manque, vous espérez revoir cette personne, en tout cas votre inconscient en a très envie.
elyloo

Messagede Hyléore le 07 Juin 2007 - 15:15

Effectivement, cette personne pourrait bien la représenter.
Je comprends un peux mieux maintenant!

Merci beaucoup :)
Hyléore

Retourner vers Rêves divers et variés

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...