Interprétation du rêve "Panique et évacuation d'un bâtiment" (gratuit) - Signification des rêves, dictionnaire, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Panique et évacuation d'un bâtiment" avec courtoisie et respect :-)...
Il suffit de quelques secondes pour s'inscrire (gratuit) et pour répondre à ce sujet :) !

Panique et évacuation d'un bâtiment

Messagede Bola_ok le 15 Aoû 2008 - 14:39

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 28 ans.

J'ai rêvé cette nuit que je me trouvais dans un bâtiment, type HLM. Avec beaucoup de personnes que je connais (famille et amis).
Ensuite le bâtiment deviens salle de danse, puis re-HLM, puis tout-à-coup c'est la panique, il faut évacuer le bâtiment, on entend au loin une sirène de pompiers.
Le HLM devient le siège d'une entreprise lambda (où j'ai travaillé par le passé... dans la "vraie vie").
Tout le monde se précipe dans les escaliers pour descendre, vers le premier étage, il y a un stand que distribue gratuitement des bouteille d'eau de marque, je veux en prendre une en douce (alors qu'elles sont gratuites) et ma copine me propose de finir la sienne, je la prends puis change d'avis en voyant que c'est du Contrex, je demande à la personne que tient le stand une bouteille de Volvic.

Arrivés au RDC, tout le monde se regarde en attente de nouvelles, personne ne sait rien. Finalement le haut parleur se met en route, et une voix annonce le spectacle d'un artiste sud américain... En fait la fausse évacuation etait une opération de promo de cet artiste. :shock: :shock:

Quelqu'un à une idée???
Bola_ok

Re: Panique et évacuation d'un bâtiment

Messagede Damedecoeur le 17 Aoû 2008 - 13:25

Tu as fait ce rêve après les autres ou avant, peux tu le situer dans le temps ?

Ce batiment type HLM, te représente, il t'identifie, donc on pourrait dire une construction (psychique) brute, sans raffinement, sans fioriture, en clair, une personne qui s'est construite sans amour, sans tendresse, sans protection affective.

Le va et vient de la construction de la salle de danse à l'HLM, parle des essais de transformation qui te ramène à la même structure (brute). Mais là le rêve te dit, il est temps de comprendre des choses se passent dans ta vie et te font comprendre le désordre psychique (le coup de panique), il faut évacuer le bâtiment. Ce rêve est un signal d'alarme comme quoi qqchose devient dangereux dans tes comportements (toi c'est l'immeuble) l'évacuation c'est le danger imminent de ta personnalité). Les sirènes de pompiers, c'est le signal d'alerte interne qui te prévient du danger de continuer dans ce sens.

Le HLM devient le siège d'une entreprise lambda : c'est quoi une entreprise Lambda ?
que fabriquait cette entreprise ?

Ces bouteilles d'eau est comme un grâce dans ce rêve, car l'eau est un élement purificateur, mais aussi un élément indispensable à notre vie, on peut jeuner (ne pas manger) mais boire de l'eau est indispensable à notre survie.

Donc dans ton rêve, l'eau est distribuée gratuitement, ce qui veut dire que tu as la possibilité de te donner la possibilité de comprendre la voie que tu dois emprunter. Symboliquement, boire dans un rêve, c'est donner à notre esprit ce dont il est assoiffé. Le passage de la marque, je ne vois pas trop, mais peut être que tu es capable d'avoir encore ton libre arbitre (choisir) sur la manière de donner un sens à ta vie.

La fin de ton rêve est assez surprenante car on pourrait y voir une mise en scène, ta propre mise en scène, c'est à dire que ton besoin de te faire remarquer, apprécier n'est qu'une image, et ne peut rien t'apporter de solide intérieurement, que tu fais semblant de montrer une image qui n'est pas la tienne profondément. Attention de ne pas te faire prendre à ton propre piège.

C'est étrange car la démarche du début du rêve était plutôt positive, mais tu retombes dans une forme d'auto-satisfaction provisoire ou plutôt l'image que tu souhaites donner aux autres qui ne voient que l'image que tu leurs proposes.

Fait moi part de tes commentaires.

A+
Damedecoeur
DreamTeam

Messagede `bola_ok le 17 Aoû 2008 - 17:20

Merci de ton interprétation, très juste également.

J'ai fait ce rêve entre les 2 autres (après celui ou je poignarde un homme).

Le va et vient de la construction de la salle de danse à l'HLM, parle des essais de transformation qui te ramène à la même structure (brute).

Effectivement, cela fait plusieurs années que j'essaye d'aller de l'avant, de reconstruire quelque chose à l'étranger, voir même en dehors de la ville dans laquelle j'ai grandi, mais je reviens toujours au point de départ.

Le HLM devient le siège d'une entreprise lambda : c'est quoi une entreprise Lambda ?
que fabriquait cette entreprise ?

C'est le siège d'une chaîne de télévision, sachant que j'évolue dans le secteur audiovisuel (production).

Le passage de la marque, je ne vois pas trop, mais peut être que tu es capable d'avoir encore ton libre arbitre (choisir) sur la manière de donner un sens à ta vie.

En fait je ne voulais pas boire l'eau que me proposais mon amie, car c'était une bouteille usagée et je ne savais pas depuis combien de temps elle l'avait, bref je ne voulais pas boire après elle. La marque était plus un prétexte pour refuser poliment.

A la fin du rêve tout les employés remontent dans leurs bureau.

La fin de ton rêve est assez surprenante car on pourrait y voir une mise en scène, ta propre mise en scène, c'est à dire que ton besoin de te faire remarquer, apprécier n'est qu'une image, et ne peut rien t'apporter de solide intérieurement, que tu fais semblant de montrer une image qui n'est pas la tienne profondément.

C'est vrai j'ai été amenée à beaucoup communiquer ces derniers temps (dans la presse, etc.), sur moi et mes projets. Mes amis voient en moi une battante, alors que je me sens très fragile moralement... Il va de de même d'un point de vue professionnel, j'essaye au maximum de donner l'apparence d'être en parfaite maîtrise des évènements alors que je me sens dépassée ces derniers temps...

C'est étrange car la démarche du début du rêve était plutôt positive, mais tu retombes dans une forme d'auto-satisfaction provisoire ou plutôt l'image que tu souhaites donner aux autres qui ne voient que l'image que tu leurs proposes.

C'est vrai que personne ne me prend au sérieux lorsque je dis (ou j'essaye de dire) que je suis malheureuse...

En tout cas merci.
`bola_ok

Messagede Damedecoeur le 17 Aoû 2008 - 17:51

C'est vrai que personne ne me prend au sérieux lorsque je dis (ou j'essaye de dire) que je suis malheureuse...

Oui le problème c'est le manque d'authenticite entre l'être et le paraître, ce n'est pas un reproche, loin de là mais souvent un constat, car l'être tourmenté pour x raisons comme on a pu le voir à travers nos échanges, peut montrer une autre facette de lui pour ne pas subir et/ou se montrer faible face à l'adversité de la vie au quotidien.

C'est souvent pour se protéger, paraître forte et battante, alors qu'à l'intérieur vit une petite fille en attente d'amour et de reconnaisance, le prix à payer pour se sortir de ce contexte est parfois difficile et remet en cause beaucoup de choses, mais le rêve dit que pour l'instant tu n'es pas prête à cette remise en question, l'effort est trop conséquent et le risque trop grand.

En fait je ne voulais pas boire l'eau que me proposais mon amie, car c'était une bouteille usagée et je ne savais pas depuis combien de temps elle l'avait, bref je ne voulais pas boire après elle. La marque était plus un prétexte pour refuser poliment.

OK, donc malgré les apparences tu ne te fais pas confiance, normal d'après ce qu'on a pu évoqué, donc là on y voit bien que malgré cette alerte intérieure, tu as peur d'aller plus loin dans ta recherche intérieure, c'est souvent nos mécanismes de défense qui ne joue pas forcément à notre faveur, ces derniers représentent des blocages intérieurs, et ce n'est pas facile de venir tout déstabilisé après toute construction sur des schémas erronés. La chute peut parfois être brutal et on y renonce souvent.

A la fin du rêve tout les employés remontent dans leurs bureau.

Oui tout revient comme avant, toi et tes apparences et tes faux-semblants.

A la prochaine!

PS : Je précise que toutes mes interprétations sont faites avec le plus grand respect envers le rêveur sans aucun jugement sur l'individu. Au cas où certains en douteraint encore...
Damedecoeur
DreamTeam

Messagede Damedecoeur le 19 Aoû 2008 - 17:19

Je remonte ton post, car je ne sais pas si tu as lu ma réponse sur ce rêve.

A bientôt
:wink:
Damedecoeur
DreamTeam

Messagede Bola le 19 Aoû 2008 - 18:11

Oui oui, j'avais lu la réponse!!

Thanks!!

Bola
Bola
Nouvel arrivant

Interprétation de rêves similaires à "Panique et évacuation d'un bâtiment"

Panique
Ce rêve et ses interprétations font partie des archives de la Boîte à rêves. C'est ce qui explique leur présentation spécifique. Vous pouvez toutefois continuer la discussion en répondant normalement... Le mardi 28 février 2006 à 04:58 electron libre a confié le rêve suivant à la boîte à rêves : Au début du rêve, je (...)
Par yazerty - 0 rép. / interprétations
Panique à l'aéroport
Ce rêve et ses interprétations font partie des archives de la Boîte à rêves. C'est ce qui explique leur présentation spécifique. Vous pouvez toutefois continuer la discussion en répondant normalement... Le vendredi 06 mai 2005 à 09:11 Un rêveur anonyme a confié le rêve suivant à la boîte à rêves : Je travaille à l'aéroport (...)
Par yazerty - 0 rép. / interprétations
Rêve d'un defunt et d'un enfant que je n'ai pas
Bonjour à tous, ce n'est pas la première fois que je rêve d'un enfant (le mien, un petit garçon à chaque fois, mais dans la réalité je n'ai pas d'enfant), et là, dans mon rêve, il y avait ma tante (décédée depuis plus de trois ans), elle me parlait de faire des travaux de poutre marron dans une maison qui apparement était la sienne,( mais de son vivant elle vivait en appartement), (...)
Par nathalie - 0 rép. /interprétations
Panique de ma petite amie
Bonjour à tous, j'ai fais cauchemar étrange ce matin et j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'aide à l'analyser: La première partie je m'en rappelle plus ou moins, mais je me souviens très clairement de la dernière partie, à partir du moment ou je marchais tranquillement sur une route de campagne bordée d'arbres flanqués de deux de mes amis (dont j'ignorais l'existence de l'un deux, (...)
Par LML_is_not_renO - 0 rép. / interprétations
Rêver d'une maison en flamme, d'un mort et d'un bébé
Bonjour à tous, Voila, ma mère a rêvée de sa mère (elle est morte depuis 21 ans) qui se tenait devant une maison en flamme avec un bébé dans les bras. Ma mère essayait de l'appeler mais elle n'y arrivait pas, elle n'avait plus de voix.
Par Amélie62940 - 0 rép. / interprétations

Retourner vers Rêves divers et variés