Interprétation du rêve "perdre ses dents" (gratuit) - Signification des rêves, dictionnaire, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "perdre ses dents" avec courtoisie et respect :-)...
Il suffit de quelques secondes pour s'inscrire (gratuit) et pour répondre à ce sujet :) !

perdre ses dents

Messagede marinep le 13 Nov 2008 - 10:46

Bonjour,
J'ai fait un rêve très étrange car "trop réel" et c'est la première fois que je le fais. Je me pose donc beaucoup de question sur son sens caché :
"Je suis dans une salle, peut-être un hall ou un lieu de passage d'un hôpital ou d'un établissement public assez impersonnel, je parle avec une personne dont le visage et la conversation ne me reviennent pas du tout. Je suis la femme actuelle de ma vie c'est à dire 35 ans avec mon physique, bref moi aujourd'hui. Pendant la conversation d'un coup une de mes 2 incisives centrales du haut se met à bouger et en la touchant tombe dans ma main. Je regarde ma bouche dans une glace et en touchant ma gensive la deuxième incisive centrale du haut tombe ainsi que la suivante en emmenant les deux dents d'à côté avec la gensive qui se défait sans saigner du tout, comme de la pâte à modeler mais reste accrochée dans ma bouche. Je rentre chez moi rapidemment, en montant un escalier étroit en colimaçon, ouvre la porte arrive dans la cuisine qui est petite et orange. Je fais part de mon état à mon mari en ayant du mal à parler mais il termine sa discussion avec notre fille de 10 ans qui lui a donné ce qu'un inconnu lui a "offert" dans la rue : une boulette de drogue. Forcément le sujet est grave mais rien de dramatique puisque ma fille en a parlé au premier de ses parents présent à la maison. Toujours est-il que mon mari fini son sujet avant de considérer, même s'il l'a vu d'un oeuil, mon état."
Et là je me réveille et mon réflexe est de me toucher les dents pour être bien sûre que tout va bien. C'était trop bizarre mais pas cauchemardesque.
Je m'engage à revenir répondre à ceux qui répondent à mon rêve (au minimum à les remercier pour le temps qu'ils ont pris pour tenter de m'aider à y voir plus clair)."
marinep

Re: perdre ses dents

Messagede Yann le 13 Nov 2008 - 11:47

Bonjour marinep,

On dirait que ces derniers temps, tu te montres à la fois moins "incisive" et plus vulnérable, ce qui fait que tu as peut-être plus de mal à t'affirmer.

Concernant la boulette de drogue, je n'ai pas trop d'idée. Qu'est-ce que cela évoque pour toi ?

Yann
Interpréter un rêve prend du temps et demande de la réflexion, toute réponse est donc appréciée.
Yann
DreamTeam

Messagede marinep le 13 Nov 2008 - 12:25

Bonjour Yann et merci de répondre,

Effectivement je me montre moins "incisive", mais c'est un travail personnel sur moi pour être plus détendue, moins stressée par le boulot, et arriver à "couper" entre travail et vie privée afin de ne pas faire subir mon stress à ma petite famille. Par contre "plus vulnérable" je ne le ressens pas du tout comme ça car en faisant ce travail sur moi je me sens plutôt plus forte.

Concernant la boulette de drogue, je n'ai pas d'idée et en fait dans mon rêve (et après réflexion) ça ne m'inquiéte pas du tout. Pour moi c'est plutôt le signe que ma fille a l'intelligence d'en parler immédiatement, sans forcément prendre conscience de l'importance du danger que cela représente. Cela serait plutôt le succés de l'éducation et de la communication que nous avons en famille.
marinep

Messagede Yann le 13 Nov 2008 - 14:17

J'ai pensé "vulnérable" parce que les dents qui tombent peuvent être vues comme des défenses qui tombent, avec les gencives donc leurs fondations. En fait, ça peut aussi vouloir dire que tu est moins sur la défensive, plus ouverte, plus apte à intégrer ce qui te vient de l'extérieur (les dents de devant qui tombent laissent entrer des trucs qui tu vas intégrer puis digérer symboliquement parlant).
Interpréter un rêve prend du temps et demande de la réflexion, toute réponse est donc appréciée.
Yann
DreamTeam

Messagede marinep le 13 Nov 2008 - 16:01

Ta réponse est tout à fait valable par rapport à mon choix de vie actuelle, mais quel drôle et désagréable rêve pour avoir une vie détendue et sereine!
En tout cas merci d'avoir répondu à mes messages.

PS : Dans le message précédent je ne voulais pas te "réclamer" de me répondre mais te remercier de l'avoir fait.
marinep

Messagede Yann le 13 Nov 2008 - 16:38

Pas de souci marinep. :)

En fait, ce qui est particulier avec les rêves, c'est que c'est l'inconscient qui parle avec son langage à lui: les symboles. Si l'on interprète littéralement le rêve, alors oui, certaines choses peuvent paraître très désagréables ou au contraire. Peut-être que le côté désagréable est là pour rappeler dans ton cas que tout changement implique un effort, l'abandon d'anciennes valeurs connues pour des nouvelles moins connues. Le changement n'est pas toujours agréable en soi.

Yann
Yann
DreamTeam

Messagede bob484 le 15 Nov 2008 - 03:35

Bonjour,
J'analyse mes rêves depuis bientôt 20 ans, mais il est plus difficile de le faire pour une autre pers., ne connaissant pas les caractéristiques de ses propres symboles, peurs, espoirs et sentiments. J'ai choisi ton rêve parce qu'il contient un certain nombre de symboles reconnus dans l'inconscient de l'ensemble de l'humanité.
-Tu ns. parles d'un "lieu de passage", ce qui implique un moment transitoire dans ta vie. Il y aura eu une façonde vivre et/ou de penser avant et il y en aura une différente, après.
-Tu parles d'un "lieu public", ce qui implique, au moins pour la 1ère partie, -& la seule pour laquelle j'oserai me prononcer-, une préoccupation surtout dirigée vers l'extérieur, vers la société, peut-être s'agit-il avant tout de ton milieu de travail.
-Tu te "regardes dans une glace", ce qui implique un acte de rétrospection volontaire de ta part: tu observes ton reflet, observes la ou les modifications qui en résultent pour ensuite en tirer tes propres conclusions.
-La "bouche" est aussi un "lieu de passage" et tu y observeras plus attentivement les "nourritures psychologiques" qui s'y présentent, tu en observeras la teneur et jugeras ensuite de leur innocuité.
-Les "incisives" (s'il s'agit bien de celles là), sont les deux plus belles dents que ns ayions, ce sont elles qui, les premières ns apparaissent lorsque ns desserons les lèvres. Je te mets donc en garde contre un éventuel danger de perdre ton beau sourire pendant tes réflexions.
-Les transformations, (telles "les dents qui tombent les unes après les autres"), se feront progressivements.
-Tu seras la première "surprise" de constater la profondeur de ces changements.
-Tes "gencives", ( les fondements mêmes ) de tes reflexes de mastications, seront "mises à nu".
-Les bases de tes (moyens de survie) seront remises en question, et t'apparaîteront comme de la "pâte à modeler", prête à recevoir tes instructions et être remaniée selon tes choix.
-Je te fais peur.....ben voyons. Je me souviens très bien avoir lu que le processus dans son entier se ferait:
"sans saigner du tout".
-Il est aussi question de "monter un escalier" représentant une assention spirituelle.
-Et une allusion au "colimaçon", qui est un symbole d'introspection, un genre de : "Cent fois sur le métier,
remettez votre ouvrage", un retour sur le passé- préparant pourtant un nouvel avenir, l'image de l'humanité en marche, en fait...........by(e) bob
bob484

Messagede fethi le 18 Nov 2008 - 12:02

J REVER DE PERDRE DES DENT LES UNE APRES LES AUTRE CERTAINE SEFRITAI
fethi

Interprétation de rêves similaires à "perdre ses dents"

se perdre en terrain connu
je suis une mère de famille d'une trentaine d'année et depuis plusieurs mois, je rêve très régulièrement ( 1ou 2 fois par semaine) que je suis perdue dans un endroit que je suis pourtant sensée connaître (une ville ou un bâtiment que je fréquente régulièrement). La plupart du temps, je circule en voiture et je ne reconnais plus aucune des rues de l'endroit où je suis, tout a changé. (...)
Par petitlou - 7 rép. / interprétations
rêver de perdre ses dents
[color=#400080]Alors je me retrouve dans une salle , surement un hôpital mais je ne suis pas sur , il y'a beaucoup de personne autour de moi qui panique ,cours . Comme si il y avait une épidémie , une maladie qui nous ferait perdre nos dent . Une infirmière est installé sur un siège de la salle d'attente et examine les bouche de chacun . Toute mes dents bougent je commence a les (...)
Par pitch - 3 rép. / interprétations
Thème récurrent : se perdre dans un parc d'attractions
Bonjour tout le monde ! Alors voilà, en ce qui me concerne cela fait plusieurs mois que je fais des rêves, différents, mais avec toujours le même thème. Je n'arrive pas à trouver ce que cela veut dire. En gros, je suis toujours en train de me perdre dans un grand parc d'attractions ... Si quelqu'un ici sait ce que ça signifie, ou en a une petite idée, pourrait-il m'éclairer sur (...)
Par CrystalMoon - 2 rép. /interprétations
Perdre une dent
J'ai rêvé que je perdais une dent (supérieure 1ere molaire à droite). Dans mon rêve la dent à commencé à bouger, et quand je l'ai touchée avec mes doigts elle est tombée doucement. Je l'ai posée sur la table, c'était une belle dent toute blanche sans racine (mes vraies dents n'ont pas de blancheur particulière) et il y avait un petit peu de sang du côté ou il aurait dû y avoir la (...)
Par Anne - 2 rép. / interprétations
perdre un ongle a cause de
Bonjour, Mon mari, qui ne rêve JAMAIS, a rêvé cette nuit qu'il perdait son ongle du pouce de la main droite car des petits doigts poussaient dessous....mais quand l'ongle est tombé, les petits doigts ont également cédés.... Pouvez vous m'en donner la signification s'il vous plait? Merci Christine
Par chrichri44 - 2 rép. / interprétations
rêver de perdre ses dent
[color=#400080]Alors je me retrouve dans une salle , surement un hôpital mais je ne suis pas sur , il y 'a beaucoup de personne autour de moi qui panique ,cours . Comme si il y avait une épidémie , une maladie qui nous ferait perdre nos dent . Une infirmière est installé sur un siège de la salle d'attente et examine les bouche de chacun . Toute mes dents bougent je commence a les (...)
Par pitch - 2 rép. / interprétations

Retourner vers Rêves divers et variés