Interprétation du rêve "Pourquoi mon père aurait fait ça?" (gratuit) - Signification des rêves, dictionnaire, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Pourquoi mon père aurait fait ça?" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

Pourquoi mon père aurait fait ça?

Messagede Miss Papillon le 23 Juil 2008 - 09:48

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Sabrina j'ai 20a et cette nuit j'ai fait un rêve ou plutôt un cauchemar parcequ'il me rest en travers, il ne veut pas sortir de ma tête, disons que ça me préoccupe et en même ça me fait mal je ne sais pas pourquoi..Je vous raconte:

Je suis chez avec ma famille, je traine avec mes petits frères et on trouve un escalier menant à une petite pièce comme une cave..il y fait tout noir(je sais que c'est fermé, sans fenêtres et qu'on peut y enfermer quelqu'un)..
Mes frères veulent voir mais moi non, je ne veux pas approcher, il y a quelquechose qui me fait peur.

On va alors chercher mon père pour lui expliquer et quand il nous y ramène, il ne comprend pas pourquoi je n'approche pas de la pièce..
Finalement, j'apprends que cet endroit où il comptait enfermer ces enfants(quand ils étaient bébé)..il voulait qu'ils y restent un an, et quand il me raconte il a le sourire..moi je lui explique qu'il ne faut pas faire ça à un bébé parceque le manque de lumière le fera devenir tout blanc mais rien y fait et je comprends par la suite avec ma mère que j'ai censé être la première à être enfermé(vu que je suis l'ainé) mais que mon père ne l'a pas fait car il m'aimait trop)..

Au final, ils éclairent la pièce d'une lumière jaune(pas du tout éclatante), je m'approche même si je n'en ai toujours pas envie, je regarde rapidement, je n'ai le temps de voir que quelque meuble(mobilier pour s'occuper d'un bébé bien sûr) puis une odeur me fait fuir...

Voilà tout...ce rêve me perturbe vraiment, pas en lui même mais disons que ça me fait quelquechose à l'estomac depuis que je m'en suis rappellé...
Donc je pris quiconque qui y comprendrait quelquechose de bien vouloir m'aider parceque maintenant j'ai l'impression de ne plus voir mon peur de la même manière..comme si j'avais appris un secret..

Je m'engage à revenir répondre à ceux qui répondent à mon rêve(au minimum à les remercier pour le temps qu'ils ont pris pour tenter de m'aider à y voir plus clair)..
Miss Papillon

Re: Pourquoi mon père aurait fait ça?

Messagede christophe2 le 23 Juil 2008 - 11:04

Bonjour Miss,
pas de panique : il ne faut jamais prendre les rêves au pied de la lettre ! Ce sont des messages codés de notre inconscient à notre conscience !
Quelques questions pour mieux interpréter :
- je suppose que vous descendez l'escalier et non le montez
- quel âge ont vos frères (étaient-ils tous là ?)
- est-que c'est votre mère qui vous explique "que j'ai censé être la première à être enfermé(vu que je suis l'ainé) mais que mon père ne l'a pas fait car il m'aimait trop" ? où le fait-elle ?
- "ils éclairent " : qui désigne ce "ils" ??
- quels meubles exactement y a-t-il dans la pièce ?
- à quoi ressemble l'odeur ? (je sais : il est difficile de décrire une odeur !)

J'attends vos précisions.

Christophe
christophe2

Messagede Damedecoeur le 23 Juil 2008 - 11:33

Miss Papillon,

On peut y voir plusieurs interprétations dans ce rêve.

Donc je vais commencer par ma 1ère idée que j'ai eu en lisant ton rêve.

Déjà cette cave symbolise ton inconscient dans lequel tu as décidé d'y descendre malgré ta peur, car la cave représente l'endroit de nos souvenirs enfouis, des évènements vécus souvent difficiles, mais que le conscient a décidé de les refouler car leurs souvenirs sont trop pénibles. Mais chaque individu qui a décidé d'affronter ses peurs doit passer par la cave (l'inconscient) passage obligé pour s'affranchir de ses peurs. Il faut se débararraser de tout ce qui encombre la cave (l'inconscient) car ne pas le faire peut déformer la personnalité de l'individu qui reste bloqué dans ces peurs inconscientes.

Donc vu les précisions que tu apportes, notamment l'enfermement des BB de 1 an, je voudrais te demander si tu as eu des problèmes de santé à ta naissance, as tu été en couveuse ? as tu subis des soins intensifs BB ? quelle est cette odeur qui te fait fuir, odeur de moisis ? de mort ? peut tu la définir ?
As tu été désirée par tes parents ? ton père notamment, était-il content d'avoir une fille quand tu es née ? car la cave peut aussi représenter le ventre maternel.

Tes sentiments que tu donnes à la fin sont assez intéressants car cela te provoque un malaise, une douleur à l'estomac, oui qqchose à digérer, un évèment difficile s'est passé, mais tu l'as refoulé et là aujourd'hui, il ressort car à ce jour tu as replonger dans ce passé afin decontinuer à avancer de même façon plus mature.
Dis moi si cela te parle, si c'est le cas, on pourra affiner suivant tes commentaires.

Questions :
S'est-il passé un évènement récemment qui puisse te plonger dans le passé, ne serait-ce qu'une discussion.
Vis tu toujours chez tes parents ?
Quelles sont à ce jour tes relations avec tes parents ?

A+
Damedecoeur
DreamTeam

Messagede Miss Papillon le 24 Juil 2008 - 11:03

Bonjour,
Tout d'abord, merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre :)
Alors je vais essayer de répondre à vos questions d'après mes souvenirs vavec le plus de détails possibles..

Oui, je descends l'escalier car je me dirige vers une cave (chez moi il n'y a pas de cave)
Je crois qu'il n'y avait que mes deux petits frères(10 et 13), je crois que mon frère de 18 ans n'est pas là, si mes souvenirs sont bons..
""est-que c'est votre mère qui vous explique "que j'ai censé être la première à être enfermé(vu que je suis l'ainé) mais que mon père ne l'a pas fait car il m'aimait trop""": en fait, dans mon rêve je le comprends moi même, comme si je l'avais déduis mais tant que je suis avec ma mère je reste en haut, je ne descends pas.
La lumière je ne sais pas qui' l'allume en fait..ils sont en bas donc je pense que c'est mon père ou l'un de mes frères.
Je crois que dans la pièce je me souviens d'un lit de bébé, de quelques petites commodes, ça parait triste comme mobilier mais en même temps ce sont des couleurs même si elles restent assez pâles.
L'odeur me répugne en fait mais je ne saurais expliquer à quoi elle ressemble(le soir précédent mon rêve j'avais regarder une série où une sorcière jetait un sort qui finalement créait une odeur nauséabonde/peut être ais je tout mélangé)
Bébé je n'ai pas eu de problème, mais ma mère m'a dit que pendant les premiers mois j'étais souvent malade(rhinite).
Je pense que j'étais désirée enfin d'après ce que j'en sais. Disons que je suis la seule fille et mon père est très protecteur pour ne pas dire trop..il ne voulait pas que j'ai de petit copain(il veut ue j'attende le mariage donc ça l'embête) et quand je lui ai annoncé je crois qu'il m'a détesté mais c'était il y a un an maintenant mon copain vient chez moi bon je sais qu'il se méfie toujours.
Donc je vis toujours chez mes parents après ma dernière année de FAC(cette année là) je pars m'installer avec mon copain(pour poursuivre mes études sur Paris) et je sais qu'ils ne l'accepteront pas du tout mais je serai obligée..
Mes relations avec mes parents? : et bien, père protecteur, mère de son côté..disons que je suis continuellement surveillée..je crois qu'ils ont peur que je parte faire ma propre vie..

Voilà, j'espère que ces éléments pourront vous aider à m'aider parceque moi je n'y comprend rien :?
Encore un grand meci..!!
Miss Papillon

Messagede Damedecoeur le 24 Juil 2008 - 11:40

Miss Papillon,

Je pense la phrase clé est là :

***je suis la seule fille et mon père est très protecteur pour ne pas dire trop..il ne voulait pas que j'ai de petit copain...quand je lui ai annoncé je crois qu'il m'a détesté mais c'était il y a "un an" maintenant...***

Je te rappelle que tu descends dans la cave, indique que tu vas chercher dans ton insoncient (cave) les réponses à tes questions. Là on y enferme les BB de = il y a un an que tu as un petit copain et tu te ressens une sorte d'enferment dans l'éducation de tes parents, tes parents veulent garder ce BB que tu étais, mais tu as grandi et tu veux vivre ta vie.

***disons que je suis continuellement surveillée..je crois qu'ils ont peur que je parte faire ma propre vie..***
confirme je pense le paragraphe plus haut.

Pour l'odeur nauséabonde , tu as fait un rapprochement avec une série où une sorcière jetait un sort qui finalement créait une odeur nauséabonde. Si tu as pris en compte cet incident en compte, c'est qu'il a un impact avec une part toi même, c'est à dire que peut être éprouves tu une sorte de rejet inconscient contre la protection parentale. Cet sort pourrait représenter la pression de tes parents qui finit par te procurer un malaise.

Qu'en penses tu ?
Damedecoeur
DreamTeam

Messagede Miss Papillon le 24 Juil 2008 - 11:51

Merci..
c'est vrai que maintenant je comprends plusieurs choses..je pense que vous avez raison..

En fait, je voulais savoir, les rêves ont ils pour objectifs de nous aider à faire des choix ou simplement servent ils à nous montrer la réalité de ce que nous ne voulons pas percevoir??
Parcequ'en fait, pour l'année j'ai peu de faire ce choix, partir ou non..parceque je pense qu'ils ne m'aimeraient plus après ça, et je voudrais que mon départ se passent mieux..
Le truc, c'est qu'au fond j'ai vraiment peur(j'y pense souvent) de jamais vraiment pouvoir partir et faire ma vie, comme si j'étais contraint à rester chez moi(c'est juste une sensation mais des fois je déprime à cause de ça et c'est comme si tout devenait encore plus compliqué)..je n'ai même pas le droit d'aller dormir chez mon copain..la réalité c'est que pendant longtemps j'ai eu peur que mon copain me laisse tomber à cause d'eux et je sais que si ça arrivait je leur en voudrait.. :(

Merci beaucoup Damedecoeur pour ces éclaircissement et je vous souhaite tout de même d'excellentes vacances :)
Miss Papillon

Messagede Damedecoeur le 24 Juil 2008 - 12:14

L'inconscient ne ment jamais, il est le reflet de nos peurs, de nos frustrations, colère, traumatisme etc.. l'inconscient c'est le réservoir de nos souvenirs et ressentis même les plus lointoins et complètement occultés à l'état conscient.

Donc pour en revenir à ta question : "les rêves ont ils pour objectifs de nous aider à faire des choix ou simplement servent ils à nous montrer la réalité de ce que nous ne voulons pas percevoir??"

Je dirais les deux, en comprenant la symbolique du rêve, il met en avant comment le rêveur se sent par rapport à ses questions et lui donne des possibilités d'évolution à travers les réponses en images.

Dans ton rêve, il parle de l'enfermement que tu ressens de part ton éductation, et aussi cette sorte de rejet mais aussi toujours par éducation, la culpabilité du choix que tu souhaites, tu comprends ?

Dans ton cas, ce rêve n'est que le reflet de tes sentiments face à cet enfemerment et à la culpabilité. Mais l'inconscient ne te donne pas de voix à suivre, tu as ton libre arbitre, toujours. Tes parents t'aimeront autant, ils ne faut qu'ils jouent au chantage affectif, je dirais que s'il pense vraiment à ton bonheur, ils doivent comprendre et se séparer de leur petite fille. Vous pouvez en discuter gentiment. Tes parents ont dû avoir une éducation rigide et ne comprennent peut être pas les nouvelles générations.

Donc au vu de tes infos, ce rêve est tout à fait clair maintenant et reflète vraiment tout ce que l'on a évoqué.

Un jour il faut couper le cordon, mais cela ne veut pas dire ne plus s'aimer, c'est la vie, les parents font parfois culpabiliser à leurs enfants le fait de les quitter, mais ils n'ont pas fait des enfans pour les garder toute leur vie, au contraire de les voir s'épanouir est un grand bonheur pour ceux qui en ont compris le sens.

Essaie d'en parler calmement avec tes parents. Et si vraiment ils se ferment, ne culpabilise pas non plus, c'est qu'ils n'ont pas l'ouverture suffisante et tu ne pourras rien y changer. Alors maintenant réfléchie à ta vie et comment tu souhaites la vivre.

A la prochaine
Damedecoeur
DreamTeam

Messagede christophe2 le 24 Juil 2008 - 13:06

Bonjour,
je vais dans le même sens que Damedecoeur et pour l'interprétation du rêve et pour les conclusions

Courage et bonne chance à vous pour l'année universitaire qui vient !

Christophe
christophe2

Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.
Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:
Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Interprétation de rêves similaires à "Pourquoi mon père aurait fait ça?"

l araignee me suit partout et m a mordu!!! pourquoi???
j'ai reve cette nuit, dans le reve je me levais pour allzer au wc, je parlais avec ma belle soeur au wc, elle s est apercu qu'il y avait quelques choses, j'ai regarde "aaahhhh" l'araignee dans le wc!!!! j etai obligee de sortir rapidement (car phobbie d araignee) l'araignee me suit jusqu au salon, je cherchais quelques choses pour l ecraser c'est impossible l'araignee est pro!!! (...)
Par polady - 3 rép. / interprétations
pourquoi y a t-il des gens ou lon repond et autres non
jaimerai savoir pourquoi ou comment es til possible de parler dun reve et davoir des reponse ce serait apprecier et on pourrait en discuter davantage
Par kroudox - 2 rép. / interprétations
pourquoi????
bonsoir, je suis une jeune fille et je voudrais qu'on m'aide a comprendre pourquoi je rêve souvent de personnes qui me critique ou que je n'aime pas. Dans mes rêves,ces personnes ont une place importante et amicale et même plus. exemple: dans mon dernier rêve, j'ai un enfant avec un garçon qui dans la réalité est toujours en train de me critiquer, et je voudrais savoir a quoi il (...)
Par sandra69 - 2 rép. /interprétations
Poursuite... ok mais pourquoi toujours à l'école
Bonjour tout le monde, je fais régulièrement des rêves de poursuites (c'est toujours moi qui suis poursuivie) et globalement j'aime bien ça mais il y a un élément assez récurent qui m'intrigue : ça se passe souvent dans (ou autour de) l'école où j'ai fait mes primaires (4 à 10 ans). Je me demandais si ça avait un sens particulier. Merci
Par despite - 1 rép. / interprétations
pourquoi ne rêve on jamais a une personne bien précise
Voila, cela fait plus de 10 ans que j'ai perdu lors d'un accident de voiture mon petit ami, il avait 31 ans, c'était lui qui conduisait. Moi j'étais à l'arrière derrière le coté chauffeur. Nous étions 5 dans la voiture, et seul lui n'a pas survécu, il est décédé sur le coup. Moi j'ai été blessée à la jambe, mais rien de comparable à lui. Les autres occupants n'ont eu que des (...)
Par 42zaz - 1 rép. / interprétations
Le C4, ça fait boum...
Ce rêve et ses interprétations font partie des archives de la Boîte à rêves. C'est ce qui explique leur présentation spécifique. Vous pouvez toutefois continuer la discussion en répondant normalement... Le lundi 15 mai 2006 à 07:34 Ragnarok a confié le rêve suivant à la boîte à rêves : Je suis en train de jouer à un jeu (...)
Par yazerty - 0 rép. / interprétations

Retourner vers Rêves divers et variés