Bon, contente de te lire!
Ah les parents: est-ce que les tiens ont fait des études? C'est vraiment une question que je me pose.
Tu as envie de pousser haut les études, c'est tout à fait respectable.
Seulement voilà pour avoir fréquenté ce milieu pendant assez longtemps (7 ans exactement), je peux t'assurer que l'étudiant qui ne s'occupe pas de sa personne (à lunette et tout boutonneux) n'ai pas forcément celui qui arrive major de promo (celle que je connais et qui était major en biologie était plutôt dreadlocks et baba cool).
Je dirais que parmi les clés de la réussite il y a:
La motivation (ça sert à rien de partir sur les chapeaux de roue pour s'essoufler rapidement): bilan de compétences (d'où je viens? où je vais? quelles raisons? quelles sont mes forces et contraintes?)
La maturité (ce qui implique parfois de redoubler ou de partir un moment à l'étranger)
Savoir foncer quand il le faut mais également ne pas se sentir coupable quand l'on s'amuse car le cerveau a besoin de travailler ce qu'il vient d'apprendre.
Egalement avoir du plaisir permet d'obtenir de meilleurs résultats car le cerveau est plus productif (prouvé scientifiquement)
Car il est bon d'avoir un équilibre: ressort trop pressé ne peut plus rebondir.
Je pense à une chose avoir plusieurs cordes à son arc, ça évite de se sentir trop perdue quand une des cordes ne fait plus de musique. Tu as droit à l'erreur mais sache analyser tes erreurs.
Tes parents agissent comme leur devoir le leur dicte: ils veulent te soutenir et le font avec leur moyen qui est une sorte de chantage. Bons résultats: vie agréable/ Pas bons résultats: vie soulante.
Et d'un côté, ils reflètent une dure réalité: pour l'instant il s'agit de résultats mais plus tard il s'agira d'argent.
Il est certain aussi que lorsque l'on a la première place, on a le choix. Quand bien même ce qu'on choisit est de faire les ménages ou bien de faire un tour du monde à pied

D'un autre côté, si on échoue quelque part, c'est seulement quelque part et pas partout.
Les résultats et la rigueur dans le travail sont des atouts si ils te correspondent, mais le succès dans une entreprise est également lié à d'autres paramètres (personalité de l'évaluateur, nulérus clausus, domaine d'activité, etc...)
Par exemple, je n'aurais jamais été vraiment capable de suivre une filière où il faut tout apprendre de par coeur ou bien si il y avait une part chiffrée.
Au sujet de ton petit ami ou de tes relations avec tes ami(e)s, au nombre d'histoire que l'on entend, ça peut se comprendre car ça semble un facteur déstabilisant pour certaines jeunes personnes (mais bon j'ai été amoureuse et j'ai bien fini mes études)
Il est vrai qu'il y a des moments dans mes études où de par toi même tu vas fuir les gens pour mieux te concentrer, mais ça n'est que pour un laps de temps plus ou moins court qui cependant n'empêche pas la vie de famille. D'autant plus qu'elle amène un équilibre.
Cette notion d'équilibre est très importante car c'est l'énergie du moteur.
Cependant, je suppose que tu es encore jeune. Lorsque tu es rentrée au CP je suppose que tu ne t'ai pas dit: oh lala les divisions c'est difficile. Enfin, moi non car je n'en connaissais même pas l'existence. Mais étape après étape, on m'en a parlé et on m'a appris; et là j'ai pu dire c'est difficile ou pas car avant pffffffffuuuuiiiiiii et ben j'en savais rien.
Par expérience, je dirais que tout est difficile mais cependant dans tous les cas on continue à mettre un pas devant l'autre.
J'espère ne pas avoir été trop longue. Surtout si tu as des questions surtout n'hésite pas, si je n'ai pas été claire ou autre.
Dis moi tu es en quelle classe? Quel est ce si haut niveau dont tu parles?
Tu peux bien sûr faire lire ce message à tes parents et engager une discussion avec eux sur la gestion de ton temps et de tes objectifs, ainsi que les moyens de stimulation et mettre ainsi un pacte en place. Les procédures évitent bien des frictions.
Bon là je t'ai parlé comme à une grande... donc surtout n'hésite pas à me poser des questions ou me faire des remarques.
Juste encore une dernière petite chose qui m'a fait sourire: ils disent que l'équitation correspond à tes ambitions.
Tu devrais te mettre aux échecs aussi tant qu'à y être.
Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent c'est que lorsqu'on a des centres d'intérêt on rencontre des gens avec lesquels on a plus ou moins d'affinité. Dans notre société, il y a une majorité de fumeur (ça ils l'admettent) et d'alcoolique(euh pardon buveur habituel de cognac, bière ou vin euh pardon... non de personnes qui aiment s'amuser ou plutôt qui n'aiment pas montrer au combien elles se font chier lors de telle ou telle rencontre) car c'est très convivial à ce qu'il parait.
Pour ma part, je refuse de me mettre à fumer et à boire pour paraître plus sociable ou plus inoffensive. Je préfère les cocktails de jus faits maison et le grand air

Car dans tous les cas je me préfère moi-même aux autres et c'est très important. Car soi-même c'est comme notre peau: on né et on meurt avec, c'est en nous.