Rêve ... bizarre : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Rêve ... bizarre" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

Rêve ... bizarre

Messagede ZeZapatiste le 12 Jan 2008 - 23:16

Bonjour tout le monde, je suis nouveau par ici.
Je vous expose un rêve que j'ai fait il y a un ou deux ans, et dont je me rappelle comme si j'en sortais.

Au début, je suis assis dans un train. Un TER tout ce qu'il y a de plus normal. Une situation normale puisque je prends le train 2 fois par semaine pour me rendre à Grenoble, pour mes études.
Mais tout doucement, le train commence à se remplir de policiers, avec chiens et matraques. Il y en a de plus en plus. Au bout d'un certain temps, il emplissent complètement les allées. Je me sens légèrement stressé.
Je sens alors la voie qui commence à s'élever, progressivement... Je regarde par la fenêtre, alors que la voie monte sur ce qui semble être une montagne, je vois sur le côté des semi-remorques. Leur benne est ouverte à l'arrière, et je peux voir des bureaux d'école saccagés. Je suis envahi d'une situation de désespoir à cette vision.
Mais la voie continue de monter... les policiers ont disparu. Le pente s'accentue. Nous arrivons au sommet de la montagne, puis nous traversons les nuages. Le train se transforme tout doucement en une cabine de téléphérique, suspendu par une structure métallique tenant dans le vide et ayant la couleur du spectre de la lumière visible. Nous sommes quelques passagers dans cette cabine. J'entends alors, d'abord au loin, puis de plus en plus nettement, un air mélodique, qui sonne presque comme une boîte à musique. Cet air est des plus agréables, l'un des plus agréables que j'ai pu entendre (ou avoir cru entendre) de ma vie. Malheureusement je ne m'en souvenais plus à mon réveil.
Je regarde de nouveau par la fenêtre. Je vois qu'au dessus de moi, la structure métallique qui nous soutient commence à prendre une forme de tête de dragon, dans l'espace, avec juste des étoiles qui scintillent en fond.
La tête de dragon est de la même forme que de la façon dont on la représente en Chine. Toujours cette mélodie qui résonne. Nous passons cette tête de dragon. Notre voyage continue.
Cependant, des personnes commencent à tomber de la cabine. Les unes après les autres. Je lutte pour rester, je m'accroche, mais finalement, je tombe en dernier. La chute me semble interminable dans le noir spatial. Néanmoins, j'atterris sur une planete, petite, grise comme la Lune. Je me relève, et aperçois un message inscrit sur du papier : "Maintenant, c'est à vous de repeupler (ou développer, je ne sais plus, mais c'est l'un des deux) cette planète !". Je peux entendre une musique du style "Ainsi parlait Zarathoustra" en fond.
Sur la découverte de ce message, je me suis réveillé.

N'ayant aucune notion dans l'interprétation des rêves, je demande de l'aide pour décrypter celui-ci qui est celui dont je me rappelle le mieux, et qui m'intrigue pas mal !
Merci d'avance :wink:
ZeZapatiste

Messagede lapis lazulli le 14 Jan 2008 - 16:35

Tout est dit dans ton rêve.
Tu fais des études... et ce que tu décris est le processus normal des études.
Tu passes des examens, des concours, tu montes tu montes... il y a pas mal d'amis qui vont s'arrêter en chemin de gré ou de force.
Et puis un jour, tous les tigres de papiers que tu as du affronter, te laisses choir, vaincus à leur tour et c'est à toi de transmettre ton savoir!
Quel beau rêve! Les moments de peurs que tu as ressentis mais également l'encouragement via cette magnifique mélodie, t'ont permis(e) de décrocher la lune. Et oui!
La différence entre une oasis et un désert, ce n'est as l'eau c'est l'homme
lapis lazulli

Re: Rêve ... bizarre

Messagede flonoosphere le 26 Jan 2008 - 00:28

Bonsoir,
je ne souhaite pas apporter d'expication a c rêve, c'est très bien expliqué par lapis lazuli.
Je tenais à dire que ce rêve m'as énormément touché quand je l'ai lu.
Il est vraiment magnifique, plein d'espoir.
J'ai ressentis beaucoup d'émotion en le lisant.
Je sais pas pourquoi... :|
flonoosphere

Re: Rêve ... bizarre

Messagede Sophie-zoe le 20 Mai 2008 - 23:16

Bonsoir,

Ton reve semble très riche. J'ai peut etre une autre idée complémentaire. Je laisse le coté études, si ce n'est que la présence de la police, s'explique peut etre par le fait que tu te faisais peut etre beaucoup rigueur pour suivre et réussir tes études, en censurant d'autres activités par exemple.

Bref, les aspects affectifs. Dans la longue ascension vers l'inconnu, il y a peut etre une metaphore érotique - erection-, qui t'amene a une solitude en meme temps, (ton telepherique dans l'espace puis plus tard la planete (ça me fait penser au Petit Prince de Saint Exupéry quand tu dis lire les messages sur la planète solitaire - recherche d'amitié?) . D'ordinaire on dit aussi que l'espace represente l'ambition. Mais l'espace me fait aussi penser à une verité universelle (idée de cosmos). Bon au paroxysme de ton ascension tu vois un dragon. Dragon ou dragons? Vous etes plusieurs dans l'oeuf, non? C'est pour cela que j'ai pensé à qqchse de plus sexuel. Dragons du verbe draguer. Et puis, après la chute, quand tu tombes de l'oeuf, c'est la planete à (re?) peupler, et c'est la troisieme allusion à la sexualité et à la reproduction. Il y a peut etre dans ce reve, qqchose à creuser du côté de la maturité affective et personnelle. Tu prends conscience de ton role (existenciel?) de reproducteur, qui t'eloigne des autres pour des raisons de compétition. Mais paradoxalement, c'est quand tu te poses sur ta planète, et que tu es tout seul, que tu prends conscience de la necessité de transmettre la vie pour repeupler. Est ce parce que tu déplore la solitude, tu veux avoir des gens autour de toi? Je ne sais pas si il y a une recherche d'amitié dans tout ça. Mais il y a une prise de consicience à mon avis. L'idée de reproduction est soit concrete, soit une métaphore, de la transmission d'un savoir par exemple (tu veux etre prof?). Je ne comprends pas en revanche, pourquoi cette nécessité t'apparait sous la forme 'une consigne - billet écrit? Qui l'a écrit?
Voilà, c'est très tordu, j'ai beaucoup d'imagination. Crois ce qui te plais, car ce ne sont que des suppositions.
Merci pour ton attention.

Sujet remonté par Anonymous le 20 Mai 2008 - 23:16.
Sophie-zoe

Retourner vers Rêves divers et variés

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...