Rêve d'un bébé dans une cave : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Rêve d'un bébé dans une cave" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

Rêve d'un bébé dans une cave

Messagede songe le 14 Avr 2008 - 19:30

Bonjour à tous,

J'ai fait un rêve assez étrange que j'aimerais beaucoup comprendre. Pour me présenter un peu, je suis une femme de 34 ans. Voici le rêve : "Je suis avec ma soeur (dans la réalité, elle est enceinte actuellement et va bientôt accoucher), elle est veut me montrer la chambre de son bébé, et elle me conduit vers une cave. Je suis très surprise de constater que la chambre du bébé se situe dans une cave, et aussi de constater que pour y accéder il y a une toute petite ouverture, et on a du mal à passer. Pour arriver à la chambre, il faut passer sur une planche qui est suspendue en l'air, et je suis encore plus effrayé de voir cela, et me dit que c'est dangereux pour le bébé. Enfin, on arrive en bas, et je vois le bébé sur son lit. Je ne le trouve pas mignon du tout, parce qu'il est tout fripé, et je suis à nouveau très étonnée de voir qu'il ne reste pas une seconde en place, se tourne dans tous les sens sans s'arrêter. Je trouve que c'est bien étrange qu'il soit si agité. Puis je regarde un peu autour et je suis quand même rassurée de voir qu'il y a une porte de garage, me disant qu'il y a probablement possibilité de passer par là pour amener le bébé dans sa chambre".
Si vous avez une petite idée de ce que peut siginifier ce rêve, ça me ferait très plaisir de savoir ce que vous en pensez. Encore une petite précision, je ne sais pas si ça peut aider, je ne suis pas spécialement intéressée par les bébés. Je sais qu'une cave représente l'inconscient, mais à part ça j'ai du mal à donner une siginification à ce rêve.
Merci de votre aide.
songe

Re: Rêve d'un bébé dans une cave

Messagede Damedecoeur le 20 Avr 2008 - 19:21

Oui la cave représente l'inconscient, la partie obscure de l'individu, là où on y entasse les vieux souvenirs, des impressions pénibles, des choses enfouies qui encombrent le présent. Ce sont certaines images de l'enfance qui sont contenues dans cette cave symbolique.

Pourtant la cave est un passage oublié pour l'individu à la recherche de lui-même. C'est ici que chacun peut affronter ses anciennes terreurs, les surmonter, trouver leur origine, faire la lumière sur son passé.

Ce rêve a été suscité je pense par le fait que ta soeur est enceinte et va bientôt accoucher mais ce rêve parle de ton enfance à toi, quelles peurs as tu refoulées? car ce petit BB agité te représente, c'est le BB qui vit en toi et qui n'est pas tranquille.

C'est-il passé un évènement traumatisant pour toi enfant ? Tes parents te punissaient-ils facilement?
Ta soeur est-elle plus jeune que toi ? si oui, as tu souffert de l'arrivée de ta soeur étant petite, as tu été mis à l'écart ?

Cela te parle t-il ?
Damedecoeur

Messagede petitebougie1 le 21 Avr 2008 - 08:51

Bonjour,
J'aurai une autre approche de ce rêve à vous proposer
D'abord une question importante à Songe : as-tu toi-même des enfants ?
Ce qui me frappe dans ton rêve c'est qu'il semble révéler les questionnements ou les craintes habituelles sur le fait d'avoir un bébé, sur l'aventure physique de l'accouchement.
On retrouve les interrogations fréquentes sur la naissance : dangers liés à la délivrance, étroitesse des voies naturelles, mouvements du bébé dans le ventre, aspect fripé du nouveau-né. Si la cave représente plutôt ton ventre (dans une symbolique inconsciente) alors ton rêve décrirait très précisément tes craintes, si tu n'as pas encore eu d'enfant, ou tes souvenirs douloureux, si tu as connu les joies de l'enfantement,
L'échappatoire du garage à la fin de ton rêve semble être là pour te rassurer et annuler toutes tes craintes précédentes. Le message devient alors : l'accouchement n'est forcément une aventure sombre et dangereuse et tout va bien se passer.
Qu'en pensez-vous ?
petitebougie1

Messagede songe le 21 Avr 2008 - 20:19

Merci beaucoup petitebougie1 et damedecoeur d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour répondre tout d'abord à damedecoeur, je pense effectivement que je suis une personne assez angoissée et vite stressée. C'est tout à fait vrai que mon enfance n'a pas été facile et que j'ai été beaucoup dans la peur étant jeune. Ma soeur est plus âgée que moi, et je n'ai pas eu à souffrir de son arrivée, mais j'ai souffert d'un manque d'affection de mon père surtout. Ton explication me parle tout à fait, maintenant à moi de trouver comment me défaire de ce passé... Merci encore pour ton éclairage

Pour répondre à petitebougie1, je n'ai pas d'enfant, et je n'ai jamais éprouvé le désir d'en avoir. Peut-être que le fait de voir ma soeur enceinte me fait réfléchir à tout ça, et me révèle que le non désir d'enfant est lié à mes craintes. Je te remercie pour ton interprétation, et pour la petite lueur d'optimisme.
songe

Retourner vers Rêves divers et variés

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...