Salut Matchep
Bon je tente une interprétation parceque là ça fait vraiment trop longtemps que vous avez posté le rêve... peut-être que pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis d'ailleurs

Comment va votre mari? Pas d'autres rêves sur la question? Je voulais prendre le temps de trouver bien le sens, mais comme on est jamais sûr... alors voilà je vais essayer de vous donner des pistes quand même.
La mer symbolise les émotions, l'inconscient. Votre mari veut se rendre à la mer, dans son village = il veut retrouver ses émotions d'enfants, se retrouver lui même avec ce qui l'habitait quand il était tout jeune.
Le lion symbolise l'autorité, ici le père de votre mari ? Il y en a deux, ce qui peut symboliser la dualité, dualité de comportement de son père (à la fois qui ne pense qu'à lui même et prend son plaisir avec une autre femme, à la fois qui essaie de ne pas perdre de vue sa famille et ses enfants, qui ne lache pas sa femme...) Les deux lions font l'amour = le comportement que son père avait choisi, se laisser emporter par ses besoins "primaires", instinctifs, prendre son plaisir. Votre mari court jusqu'à la maison = pour lui ce comportement est une menace. Il trouve deux jeunes enfants = lui jeune, et la dualité de ses sentiments à l'époque (amour/haine de son père?). Il cherche à écraser les lions en conduisant une voiture, conduire une voiture = comment on prend sa vie en main, comment on "trace sa route". Par la façon dont il mène sa vie votre mari essaie "d'écraser" ses sentiments, les émotions liées au comportement de son père, il a une réaction très forte vis à vis de tout ça (refoulement, agressivité par rapport au souvenir de son père?). Le voisin représente une facette de lui même qui supprime carrément le problème par la violence = tue les lions. Votre mari avait-il une relation conflictuelle avec son père à cause de tout ça?
Pour le rêve de sa mère qui lui demande de prier sur la tombe de son père, je pense que c'est effectivement sa mère qui essaie de lui faire passer un message... qu'il fasse la paix dans son coeur avec son père, qu'il ne garde pas tant de colère, qu'il lui pardonne même? Si ça mère a essayé de lui passer ce message en rêve, et qu'en plus ça l'a marqué assez pour qu'il s'en souvienne, c'est que c'est vraiment important qu'il fasse ce travail. Et puis même pour lui, c'est jamais bon de garder ce genre de sentiments des années au fond de soi.
Bon mais ce n'est qu'une hypothèse, j'espère que ça l'aidera à trouver un peu de sens dans son rêve...
Dites-moi si je me suis pas trop plantée!
et puis bonne route à tous les deux