rêve de toilettes (wc) : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "rêve de toilettes (wc)" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

rêve de toilettes (wc)

Messagede Alexflor le 25 Avr 2008 - 13:10

Bonjour à la victime qui me lira,
j'ai bientôt 35 ans, je suis une femme.
Il m'arrive plusieurs fois dans l'année(et ce chaque année depuis longtemps) de faire des rêves dans lesquels je dois aller aux toilettes... Rien de scatophile, juste besoin d'aller faire la petite commission, mais vraiment besoin!!!
Je suis toujours dans des lieux inconnus, avec plein d'inconnus...
Je cherche dans des endroits divers des toilettes propres, avec une porte, à l'abris des regards...
Mais souvent il n'y a pas de porte, les gens peuvent me regarder, et le pire c'est que les toilettes sont toujours sales et souvent bouchés... J'essaie de les nettoyer sans succès...
J'ai fait un rêve comme celui-ci deux nuits de suite.

Je vais commencer un nouveau job (en cdd) et j'angoisse un peu, j'ai le trac...
Est-ce lié?
Quelqu'un pourrait-il me rassurer et me dire que ça lui arrive aussi?!!!
Merci à vous...
Alexflor

Re: rêve de toilettes (wc)

Messagede petitebougie1 le 25 Avr 2008 - 17:37

Bonjour
Je suis une des victimes qui te lis et je pense que tu aurais dû poster dans la catégorie " cauchemar réaliste" car nous sommes nombreux à avoir vécu cette horrible situation dans la vraie vie.
Plus sérieusement, si tu n’as pas de problème identifié de transit intestinal, le message de ton rêve pourrait bien être que tu as besoin d’évacuer certaines choses en toi (peut-être dans des moments particuliers de stress ou de questionnement) et que tu ne peux pas faire confiance aux autres dont tu crains le regard et le mauvais jugement.

Comme il s’agit toujours d’inconnus (ou de l'Inconnu), c’est donc bien une attitude générale que tu montres vis à vis de l’extérieur (pas de tes proches avec qui tu dois être en confiance à priori). Cette peur du jugement des autres que semble illustrer ton rêve peut être un problème ancien et récurrent. Dans la forme qu’il prend (une sombre histoire de toilettes publiques) il y a peut-être la marque d’un épisode de ton passé qui t’aurait marquée mais comme c’est une symbolique assez universelle puisque terriblement organique, il s’agit sans doute d’un message qui te rappelle régulièrement que tu devrais faire un petit travail sur toi pour comprendre que les autres ont les mêmes besoins naturels que toi et qu’il ne faut donc pas craindre leur jugement.
Qu’en penses-tu ?
petitebougie1

Re: rêve de toilettes (wc)

Messagede Alexflor le 21 Mai 2008 - 00:12

petitebougie1 a écrit:Bonjour
Je suis une des victimes qui te lis et je pense que tu aurais dû poster dans la catégorie " cauchemar réaliste" car nous sommes nombreux à avoir vécu cette horrible situation dans la vraie vie.
Plus sérieusement, si tu n’as pas de problème identifié de transit intestinal, le message de ton rêve pourrait bien être que tu as besoin d’évacuer certaines choses en toi (peut-être dans des moments particuliers de stress ou de questionnement) et que tu ne peux pas faire confiance aux autres dont tu crains le regard et le mauvais jugement.

Comme il s’agit toujours d’inconnus (ou de l'Inconnu), c’est donc bien une attitude générale que tu montres vis à vis de l’extérieur (pas de tes proches avec qui tu dois être en confiance à priori). Cette peur du jugement des autres que semble illustrer ton rêve peut être un problème ancien et récurrent. Dans la forme qu’il prend (une sombre histoire de toilettes publiques) il y a peut-être la marque d’un épisode de ton passé qui t’aurait marquée mais comme c’est une symbolique assez universelle puisque terriblement organique, il s’agit sans doute d’un message qui te rappelle régulièrement que tu devrais faire un petit travail sur toi pour comprendre que les autres ont les mêmes besoins naturels que toi et qu’il ne faut donc pas craindre leur jugement.

Qu’en penses-tu ?

Waouh!!!
Petitebougie1, tu as bioen cerné le problème!!!
Je suis toujours en train de m'inquiéter de ce que les autres(les inconnus) peuvent penser de moi, et je vais commencer un boulot d'animatrice pour groupes de retraités en vacances (d'où mon stress et mon angoisse quant à l'image qu'ils vont avoir de moi!)...
Le pire c'est que c'est un rêve récurrent, donc je sais bien que j'ai un problème à résoudre et un travail à faire sur moi-même, une introspection...
Merci beaucoup pour ta réponse!!!

Sujet remonté par Anonymous le 21 Mai 2008 - 00:12.
Alexflor

Retourner vers Rêves divers et variés

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...