de Awena le 16 Déc 2006 - 08:58
Bonjour Manikari,
Vous avez raison en ce qui concerne la symbolique du serpent, elle est très vaste.
Dans un de mes rêves, un serpent représentait ma capacité d'interprète de rêve, ce qui ne fait pas partie de tout ce que l'on sait sur la symbolique du serpent.
Un rêve est une enigme toujours renouvelée.
C.G.Jung, ce grand empirique qui a basé toute son oeuvre à partir du rêve, dit à propos des symboles page 280 de "l'homme à la découverte de son âme" chez Albin Michel:
"les symboles du rêve sont de nautre essentiellement individuelle"
Page 288 du même livre, il écrit à propos du rêve:" Il faut s'habituer à l'idée que s'attaquer à l'interprétation d'un rêve revient à plonger dans l'obscurité" et l'interprète de rêve a besoin de la lumière du rêveur pour donner son éclairage.
C'est pour cette raison qu'il faudrait que le rêveur donne ses associations, par exemple il pourrait dire quel serpent l'a attaqué dans son rêve, sa couleur etc...
Cela m'aurait permis un affinage plus précis de sa situation.
Ce qui me permet de donner l'amorce d'une l'interprétation du rêve de Kate, c'est que en tant qu'interprète de rêve, j'ai une grande expérience des rêves et je sais reconnaître dans les rêves des autres ce que j'ai vu chez moi-même comme chez autrui.
Le serpent est plus en rapport avec la terre, le crocodile, du fait de son habitat principal qu'est l'eau sera plus en rapport avec cet élément donc des émotions et il a une particularité, celle de veiller sur ses petits pendant un certain temps après leur naissance.
Tout est à prendre en compte pour faire une interprétation.
Nous avons un vestige de ce lointain animal en nous, le cerveau reptilien.
Que ce soit le serpent, le saurien, le crocodile, ils ont quelque chose en commun.
G.C.JUNG, dans "L'homme à la découverte de son âme" page 313 écrit à propos du serpent: " le serpent est un animal à sang froid, un invertébré qui incarne la psyché inférieure, le psychisme obscur, l'inconsceint, ce qui est rare, incompréjensible, monstrueux, ce qui peut se dresser en nous, ennemi de nous-mêmes, capable de nous rendre par exemple mortellement malades"
Tout animal nous parle de notre nature profonde instinctive.
Jacques de la Rochetterie dans son livre la symbologie des rêves chez Imago s'exprime très bien à ce sujet.
Je ne fais que défendre le rêve et le travail avec le rêve.
Awena.
Le rêve est une seconde vie
Gérard de nerval