Serpent qui me mord : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Serpent qui me mord" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

Serpent qui me mord

Messagede Kate le 04 Déc 2006 - 13:58

Alors voici mon reve... un serpent qui me mord le mollet et quelqu'en qui en suce le venein.

Qu'en pensez vous?
Kate

Messagede erika le 04 Déc 2006 - 14:34

ce n'est pas bon signe...que de se faire mordre par un serpent ...c'est ce que l'on dit...mais si tu n'a pas eu mal ou si tu n'a pas ressenti de douleur ce n'est rien, en revanche si tu as eu mal ...
erika

Messagede serpent's egg le 13 Déc 2006 - 23:05

vipère au poing
serpent's egg

mordu par un serpent

Messagede Awena le 15 Déc 2006 - 10:29

Bonjour kate,

Vous n'accordez propablement pas assez d'attention à votre nature profonde instinctive qui réclame d'être prise en considération.
Etre attaqué dans un rêve vous invite à vous attaquer au problème soulevé par le rêve.
Je ne peux pas faire une interprétation correcte sans les associations du rêveur et sans connaître son sexe ni son âge.
Le mollet est ce qui permet à la jambe de se tendre pour avancer. il semblerait que le fait de ne pas considérer vos instincts entrave votre évolution du moment.
Le quelqu'un qui "suce le venin" est vous-même dans la mesure où vous donnez la place à votre nature profonde pour arriver à un équilibre à votre psychisme entre conscient et inconsicent.

Bon vent
Awena
Le rêve est une seconde vie
Gérard de nerval
Awena

Re: mordu par un serpent

Messagede serpent's egg le 15 Déc 2006 - 18:58

rien ne prouve que c'est une figure de vous meme, la symbolique du serpent est si vaste et si ambigu qu'elle en serait trop réduite à de simple faits.
les serpents sont les plus imprévisibles et nous obligent à reconnaitre que ces animaux à sang froid ont une psychologie d'un type trés différents, certains diront meme qu'ils n'ont non pas !

il fait souvent référence à une menace qui interpelle toute nos réactions instinctives, si dans votre vie il y a du mouvement et que les choses deviennent sérieuses (bonne ou mauvaise), il apparaitra souvent, autant que le saurien ou le crocodile.
serpent's egg

Messagede Awena le 16 Déc 2006 - 08:58

Bonjour Manikari,

Vous avez raison en ce qui concerne la symbolique du serpent, elle est très vaste.

Dans un de mes rêves, un serpent représentait ma capacité d'interprète de rêve, ce qui ne fait pas partie de tout ce que l'on sait sur la symbolique du serpent.
Un rêve est une enigme toujours renouvelée.
C.G.Jung, ce grand empirique qui a basé toute son oeuvre à partir du rêve, dit à propos des symboles page 280 de "l'homme à la découverte de son âme" chez Albin Michel:
"les symboles du rêve sont de nautre essentiellement individuelle"
Page 288 du même livre, il écrit à propos du rêve:" Il faut s'habituer à l'idée que s'attaquer à l'interprétation d'un rêve revient à plonger dans l'obscurité" et l'interprète de rêve a besoin de la lumière du rêveur pour donner son éclairage.

C'est pour cette raison qu'il faudrait que le rêveur donne ses associations, par exemple il pourrait dire quel serpent l'a attaqué dans son rêve, sa couleur etc...
Cela m'aurait permis un affinage plus précis de sa situation.
Ce qui me permet de donner l'amorce d'une l'interprétation du rêve de Kate, c'est que en tant qu'interprète de rêve, j'ai une grande expérience des rêves et je sais reconnaître dans les rêves des autres ce que j'ai vu chez moi-même comme chez autrui.
Le serpent est plus en rapport avec la terre, le crocodile, du fait de son habitat principal qu'est l'eau sera plus en rapport avec cet élément donc des émotions et il a une particularité, celle de veiller sur ses petits pendant un certain temps après leur naissance.
Tout est à prendre en compte pour faire une interprétation.
Nous avons un vestige de ce lointain animal en nous, le cerveau reptilien.
Que ce soit le serpent, le saurien, le crocodile, ils ont quelque chose en commun.
G.C.JUNG, dans "L'homme à la découverte de son âme" page 313 écrit à propos du serpent: " le serpent est un animal à sang froid, un invertébré qui incarne la psyché inférieure, le psychisme obscur, l'inconsceint, ce qui est rare, incompréjensible, monstrueux, ce qui peut se dresser en nous, ennemi de nous-mêmes, capable de nous rendre par exemple mortellement malades"
Tout animal nous parle de notre nature profonde instinctive.
Jacques de la Rochetterie dans son livre la symbologie des rêves chez Imago s'exprime très bien à ce sujet.
Je ne fais que défendre le rêve et le travail avec le rêve.
Awena.
Gérard de nerval
Awena

Messagede serpent's egg le 16 Déc 2006 - 18:39

hello awena,

parfois la clef d'un songe peut se révéler etre loin d'une aide aussi, idée suggéré,

"de quelqu'un vivant à ses appartenances"
serpent's egg

Messagede sedinomis le 17 Déc 2006 - 10:37

la vie est la vie
et le clinicien CG Jung a aussi parlé des projections et de la nécessité pour l'analyste d'entretenir une vision la plus claire possible sur lui-même afin de déméler sa propre problématique de celle de ses interlocuteurs; pour ne pas rajouter à la confusion; éviter d'orienter autrui hors sa voie propre; discerner une contamination;
sedinomis

Messagede Awena le 18 Déc 2006 - 10:23

Bonjour à tous,

Une petite précision: je n'ai pas donné d'interprétation du rêve de kate, n'ayant pas ses propres associations.Ce ne sont que des pistes. Sans la participation du rêveur point de salut pour l'interprète.
Je m'aperçois que le rêveur ne veut pas répondre ou ne revient pas vers son rêve qu'il a lui-même déposé. J'en deduis qu'il ne cherche pas à connaître la teneur du message de son rêve.
Pour donner une réponse à Sedinomis, merci pour votre chaleureuse invitation à me connaître moi-même!
Rassure-vous je travaille avec mes rêves depuis 10 ans et je continue le travail avec mes rêves car c'est un travail de toute une vie.
Ma problématique je la connais bien et elle n'interfère en rien avec celle du rêveur.
J'aimerais que vous soyez clairs vous-même?
Les rêveurs qui déposent leurs rêves ici le font-ils parce qu'ils ressentent le besoin de comprendre le langage de leur inconsceint ou viennent-ils pour toute autre raison que j'ai du mal à discernée?

Merci de me répondre.
Respectueuesement
Awena.
Gérard de nerval
Awena

Messagede serpent's egg le 20 Mai 2008 - 21:03

à sedinomis,

ta gueule est reconnu comme l'exclamation la plus parfaite au monde, elle est rencontrable dans n'importe quel vécu.
serpent's egg

Suivante

Retourner vers Rêves et cauchemars avec des animaux et des éléments naturels

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...