Le samedi 14 janvier 2006 à 17:10 Scandinato a confié le rêve suivant à la boîte à rêves :
Je ne recherche pas spécialement d'interprétation à ce rêve mais j'aimerais juste savoir ce qu'il évoque à ceux qui en liront le récit afin de voir s'il y a d'éventuelles correspondances avec ce qu'il évoque pour moi. C'est un rêve que j'ai fait il y a quelques mois et il m'a suffisament marqué pour que j'en garde un souvenir assez net au réveil, chose qui est devenue assez rare chez moi alors que c'était beaucoup plus courant lorsque j'étais plus jeune. Voici le récit.
Je me trouvais dans un long tunnel creusé juste sous une autoroute rectiligne et qui suivait celle-ci très précisément. Par une étroite ouverture dans la partie haute du tunnel je pouvais voir le bord de l'autoroute, c'est-à-dire la voie d'arrêt d'urgence. Par cette ouverture, trop étroite pour que je puisse m'y glisser, j'entendais également le bruit des voitures qui passaient sur l'autoroute. Mais surtout, je pouvais voir ma femme C. et ma fille M. qui marchaient au bord de cette autoroute. Au milieu du bruit des voitures je pus même entendre C. dire à M.: "Nous allons retrouver papa plus loin". Par contre, moi je ne pouvais pas leur parler. Je ne me souviens pas les avoir appelées mais je sais seulement qu'elles savaient que je me trouvais dans ce tunnel mais qu'elles ne pouvaient pas me voir ni m'entendre. J'étais malheureux de ne pouvoir les appeler ni de pouvoir les rejoindre mais je pensais qu'en continuant de marcher le long de ce tunnel, tout comme elles marchaient le long de l'autoroute, je finirais par trouver une sortie. Hélas, à un moment j'arrivai au bout du tunnel et il n'y avait pas de sortie. C. et M. continuèrent leur chemin le long de l'autoroute sans savoir que je ne pouvais plus les suivre. Je me suis réveillé à ce moment-là avec encore très fort présent en moi le sentiment de peine immense et de désespoir infini à l'idée que je ne reverrais plus jamais C. et M.
Interprétations proposées pour ce rêve
Les interprétations sont proposées par les visiteurs de la Boîte à rêves. Ils sont responsables de leur propos. Certaines interprétations sont à lire avec précaution...
Bilibi, le dimanche 15 janvier 2006 à 18:35 a écrit:Je dirais que votre rêve vous informe sur votre propre situation familiale. Difficile d'en parler en détail puisque nous ne connaissons pas votre vie. Mais, en tout cas, il laisse penser que vous et votre famille vivez à des niveau différents ou autrement dit que vous avancez sur des rails parallèles. Il peut s'agir de culture, de religion, de caractères, de manque de spiritualité, de compréhension ou de beaucoup d'autres choses... ? L'image est assez claire cependant... Il semble même que vous ne pouvez pas les rejoindre (malgré votre désir) et que vous foncez droit dans le mur alors qu'elles, elles continuent à avancer (dans la vie). Cela ne m'étonne pas que ce rêve vous ait fait de la peine.
Pour moi, il évoque une division et d'une certaine façon tire la sonnette d'alarme. Amicalement.
Scandinato, le mardi 17 janvier 2006 à 10:31 a écrit:Merci Bilibi, mais j'avais précisé que je ne souhaitais pas d'interprétation, juste savoir ce que ce rêve évoque au lecteur, c'est-à-dire pour lui, et non pas ce qu'il serait censé signifier pour moi. Personne ne peut interpréter légitimement les rêves d'un autre. On ne peut interpréter que ses propres rêves, et pour soi-même.
Yazerty, le mardi 17 janvier 2006 à 19:16 a écrit:Des interprétations de rêves sont souvent possibles. Ces intertrétations sont par contre parfois à adapter/réinterpréter en fonction de sa situation.
J'en profite pour remercier Bibli de tous ses commentaires et interprétations.
fanfan, le mardi 24 janvier 2006 à 18:14 a écrit:bonjour scandinato, tu ne souhaites pas d'interprétation sauvage, soit, je vais donc te livrer l'echo que cela a en moi: j'ai tres peur de vivre avec les gens que j'aime sans plus les sentir réellement, passer "à coté" d'eux, mais que nous ne soyons plus "réellement" unis...je ne sais pas ce que la vie nous réserve, mais j'espère que nous serons tous toujours à l'écoute les uns des autres.
ciao
scandinato, le vendredi 27 janvier 2006 à 19:00 a écrit:Bonjour Fanfan. Je préfère en effet que les gens parlent sincèrement de ce que ce récit éveille comme émotions en eux-mêmes plutôt qu'ils se livrent à une interprétation qu'ils croient devoir me concerner alors qu'ils ne savent rien de moi. Naïvement, je pensais que ce récit de rêve éveillerait des images ou des émotions peu éloignées de celles qu'il évoque en moi. Ce n'est pas tout à fait le cas si j'en crois ce que tu écris mais peut-être y aura-t-il d'autres commentaires qui s'en rapprocheront. Il y a toutefois deux expressions dans ton texte qui ont un certain lien avec ce que je ressens personnellement à l'évocation de ce rêve. Il s'agit de "sans plus les sentir réellement" et de "ce que la vie nous réserve". Bon, c'est vague et ça peut s'appliquer à bien des choses mais... Bon, je n'en dis pas plus pour l'instant pour ne pas influencer d'autres éventuels commentaires, ou même un approfondissent de ta part. Amicalement, Scandinato
sassa, le vendredi 03 février 2006 à 21:02 a écrit:bonjour
je met permet de vous livrer ce que je pense de votre rêve
pour moi il s'agit d'un problème (futur?) et que vous vous sentez seul pour contrer ce pb peut être que votre femme et votre fille ne comprenne pas le pb comme vous
Scandinato, le samedi 11 février 2006 à 19:01 a écrit:Merci Sassa. Bon, encore une interprétation, et je rappelle que je ne demandais pas d'interprétation (comment peut-on interpréter les rêves de quelqu'un d'autre que soi ? C'est déjà difficile d'interpréter ses propres rêves - si tant est qu'on croit que les rêves peuvent s'interpréter, que ce soit sur une grille psychanalitique ou autre - alors ceux de gens que l'on ne connaît même pas...). Je demandais simplement ce que ce récit évoquait en vous, pour vous-mêmes, par rapport à vous-mêmes, lecteurs du récit. Bon, puisque cela n'a pas l'air d'inspirer grand monde, je vais vous dire ce que cela m'évoque à moi. En deux mots, ce rêve me fait penser à la mort. Il me semble en effet traduire assez bien les sentiments qui sont les miens lorsque je pense à ma propre mort. Lorsque je m'imagine mort, en supposant qu'on puisse éprouver encore des émotions une fois qu'on est mort (ce que je ne crois pas, toutefois), j'imagine que j'éprouverais une peine infinie à l'idée de ne plus jamais revoir ceux que j'aime. Les gens pensent souvent que c'est ceux qui restent qui doivent éprouver ce genre de peine (et ils l'éprouvent évidemment), mais personnellement je ressens cette émotion comme étant celle du mort lui-même. Ce rêve illustre tout à fait cette émotion. Je reste enfermé (sous l'autoroute, comme on est enfermé dans une tombe) alors que ma femme et ma fille continuent leur chemin sur la vie et s'éloignent à tout jamais de moi. Voilà. Est-ce que ce commentaire suscitera d'autres commentaires ?
Meg, le samedi 11 février 2006 à 20:10 a écrit:Bonjour scandinato,
je voulais savoir exactement quelles étaient vos attentes? Si une interprétation est personnelle, l'avis de quelqu'un qui ne vous connait pas pEut vous aider quand même, vous, à forger votre propre interprétation.
Cependant, vous commenter, en indiquant ce que ce récit évoque en nous, où est vraiment la différence, en quoi pouvez vous traitez ces impressions?
Pour moi, ca n'est pas la mort que je ressens le plus dans votre récit mais la solitude, l'introversion qui nous éloigne des autres.Voila à quoi cela me fait penser. ciao
Scandinato, le samedi 11 février 2006 à 20:35 a écrit:Merci Meg.
Eh bien la différence, c'est ce que vous venez de faire: au lieu de proposer une interprétation censée me concerner, vous dites ce que le récit fait résonner en vous. C'est cela qui m'intéresse. Et je vois qu'il y a un certain lien avec ce que j'en ai dit moi-même.
nd, le jeudi 16 février 2006 à 11:42 a écrit:bonjour, en lisant ce reve je me suis sentie particuliérement seule et frustrée. ce tunnel m évoque une certaine phobie, cette sensation de ne jamais pouvoir en sortir, et de ne jamais retrouver les personnes les plus importante a mes yeux. j ai surtout ressentie un grand sentiment de solitude comme si on m avait privé de la parole et que je ne pouvais plus communiquer. et aussi la peur de perdre la confiance de mon enfant car je ne serais jamais au rendez vous prévu.
fanfan, le jeudi 16 février 2006 à 13:25 a écrit:salut scandinato au fait d'où vient ton pseudo? ça m'intrigue, je suis une vraie curieuse, cela dit, si ça ne me regarde pas.....
c'est affreux ce que tu dis de ton rêve, moi même je suis en ce moment très préoccupée par la mort, peur de ne plus être là, peur d'aller vers l'inconnu, et comme je suis agnostique, je n'ai pas de croyance réelle en la réincarnation qui pourrait éventuellement me rassurer..
c'est vrai que je commence à empiler les balais au fond du placard(je viens de fêter mes 31..)et je suppose que ça me travaille.
voilà, c'était juste un p'tit coucou
ciao à + fanfan
Scandinato, le mardi 21 février 2006 à 12:34 a écrit:Bonjour nd et Fanfan et merci pour vos commentaires. Quoique je constate, après un peu plus d'une semaine d'absence, qu'il ne s'agit plus de commentaires mais d'"interprétations". Etrange! Comme si ma demande et mon insistance à ne pas recevoir d'interprétations avait été prise à contre-pied par le webmaster. Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir son avis à ce sujet (au sujet des commentaires ou des interprétations, pas au sujet de mon récit, bien sûr. Enfin, sauf s'il y tient).
Bref. Nd, j'ai ressenti exactement la même pénible impression que toi à la suite de ce rêve, et c'est aussi l'impression que je ressens lorsque je pense à la mort. C'est pourquoi j'ai fait le lien avec, tout de suite après mon réveil.
Fanfan. Mon pseudo, Scandinato, est un mot dont j'ignore la signification, s'il en a une, qui m'a été "donné" en rêve il y a très longtemps. à cette époque, où je me souvenais de mes rêves beaucoup plus facilement et souvent qu'aujourd'hui, il m'arrivait souvent de me réveiller avec un mot ou une phrase sybilline en tête. Je les notais, certaines sont devenues des poèmes, d'autres sont restées "bruts de rêve" si je puis dire, comme scandinato. Un psy (à l'époque je suivais une psychothérapie) m'a dit que ce mot lui faisait penser à Scandinavie, mais personnellement, avant qu'il m'en parle je n'avais pas du tout fait ce rapprochement. Le mot me semblait avoir plutôt une consonnance italienne mais il n'évoquait rien de précis (ni même de flou) pour moi.
Sinon, à propos de la mort, je suis dans le même cas que toi, je ne crois pas à une autre vie après la mort, et malgré ce que je dis à propos de ce rêve, je ne crois pas non plus à une conscience après la mort. Mais tout ça, ce ne sont que des croyances. Je ne crois pas qu'on puisse rester conscient après la mort mais cela ne m'empêche pas d'imaginer ma mort comme si je devais rester conscience après celle-ci. C'est bizarre, certes.
Amicalement à vous,
Scandinato