Toujours cette fille : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Toujours cette fille" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

Toujours cette fille

Messagede Jenny_MT le 18 Mar 2008 - 12:21

Bonjour.
J'ai 21 ans et j'ai besoin d'aide. Je ne sais pas trop par ou commencer car tout semble compliqué. Voila cela fait plus de 5ans maintenant que chaque nuit dans chacun de mes rêves je vois la même personne. Toujours. C'est une jeune femme d'une vingtaine d'années environ, brune pas trés grande assez mince et les yeux trés noirs. Je ne peux pas en dire plus car dés que je me réveille, son visage s'efface...je ne connais pas cette personne, je ne l'ai jamais vu à la télé ou ailleurs, mais elle est la. La plupart du temps elle ne fait rien du tout, elle reste sans bouger à me regarder et à me suivre ou que j'aille dans mon rêve. Mais dés que celui ci tourne au cauchemard, elle s'agite et tente de me protéger. Au début j'avais trés peur d'elle parce que je ne savais pas de qui il s'agissait et je ne comprenais pas ce qu'elle faisait la. Mais maintenant c'est devenu une habitude de la voir à tel point que je fait presque que de rêves lucides. C'est assez troublant d'autant plus qu'elle ne me parle jamais ou trés rarement, et trés souvent ce qu'elle me dit n'est pas clair. En revanche, il m'arrive de rêver de mon oncle décédé depuis longtemps, (il est juste la et ne fait rien de spéciale) et lui non plus ne me parle pas mais il parle à cette fille. Il arrive même qu'ils discutent ensemble, sous mes yeux sans m'adresser un seul mot...
Ne sacahnt que faire, je lui ai donné un nom (Léa, j'aime beaucoup ce prénom) et lorsque j'ai paur dans mon rêve, je l'appel. Elle semble se reconnaitre car elle vient me chercher et "change" mon cauchemard en rêve...

Cette histoire me trouble beaucoup. Je suis étudiante en psychologie et jamais je n'ai entendu parler d'une telle chose. Cependant je ne pense pas être la seule. Un de mes professeur ma dit qu'il pouvait s'agir de ma censure(un mécanisme du rêve trés complexe) mais que lui non plus n'avait jamais entendu une chose pareil...Je suis trés inquiète d'autant que j'ai chercher partout et je n'ai rien trouvé...Sa présence est trés pesante et quand je la vois je me sens en sécurité mais je ne pense pas que tout ça soit bien normale...
Si quelqu'un à une idée, se serrait gentil de me la soumettre...
Merci d'avance pour vos réponses....
Jenny_MT

Re: Toujours cette fille

Messagede Damedecoeur le 18 Mar 2008 - 12:54

Salut Jenny,

Je réponds à ton rêve car il m'a interpellé à différents niveaux :

1) le fait que tu sois étudiante en psychologie et que tu n'ai j'amais entendu parlé de ce type de rêve,
2) que ton professeur te réponde :" qu'il pouvait s'agir de ma censure(un mécanisme du rêve trés complexe) , encore plus déroutant.

Alors que ton rêve est très simple et d'un B.A.BA pour un professeur en psychologie, enfin je le pensais.

Voilà mon raisonnement :

Tu as 21 ans, et comme par hasard tu rêve d'une jeune femme d'une vingtaine d'année(...) Dans les rêves les personnages féminins représentent une facette de toi. Donc en résumé cette fille qui apparait dans tous tes rêves c'est ton autre toi caché, maintenant il reste à comprendre quel message elle te donne, pourquoi apparait-elle...

Je pense que tu es une fille introvertie qui a peur de son ombre, (j'exagère...) cette fille qui ne te parle pas mais qui te rassure quand tes rêves tournent au cauchemard, c'est une part de toi qui cherche à te rassurer, à te dire que tu n'avances pas seule, que tu peux te faire confiance, mais à ta place, la prochaine fois que tu en rêves, parles le lui à ton double, et demande lui ce qu'elle cherche à te dire, car je pense qu'elle attend une approche de toi, car toi tu ne lui parles pas non plus, car elle te demande de montrer ce que tu sais faire, d'aller de l'avant, de ne pas avoir peur de toi même.

et lorsque j'ai peur dans mon rêve, je l'appel. Elle semble se reconnaitre ..."
Cela est normal qu'elle se reconnaisse, puisque c'est toi même, tu fais appel à ta force intérieure inconsciente.

J'ai l'impression que tu ne te connais pas toi même, pourquoi as tu choisie la psychologie comme études, c'est un choix délibéré ou par manque d'autres motivations ?

Dans la vrai vie que représente t-il pour toi ton oncle ? est ce qqu'un de proche ?

"Sa présence est trés pesante", pesante mais réconfortante a priori... je pense qu'il faut installer un dialogue avec ces 2 aspects de toi, car cette fille te représente dans ce rêve, ça c'est certain.

A toi de faire le 1er pas et de lui parler.

Qu'en penses tu ?
Damedecoeur

Messagede Jenny_MT le 18 Mar 2008 - 17:17

Bonjour, merci d'avoir répondu à mon message et de tenter de m'aider. J'ai déja envisager cette hypothèse car elle me semble tout à fait plausible. POur moi mon oncle était un peu comme un deuxièmen père ou plutôt un grand frère, quelqu'un que j'aimais beaucoup...
Il est vrai qu'à une certaine période de ma vie j'étais trés introvertie, je gardais tout pour moi mais depuis déja bien 2 ans je me suis libéré et je suis tout à fait épanouie. Ce qui me trouble le plus dans ce personnage, c'est son attitude et sa façon d'agire avec moi.

La psychologie est mon choix personnel, même si ce n'est pas ce que je veux faire de ma vie. Le métier que j'aimerais exercer ne necessite aucune étude (écrivain). Cependant cette sciance me plait.
Je travail depuis plusieurs mois à parler à "Léa" mais à chaque fois elle ne fait que me sourir et ne répond rien. Peut être qu'avec un peu de percervérance ça finira par marcher. c'est une expèrience troublante et éprouvante pour moi que de lui parler car trés difficile, on dirait qu'elle me fuit. Une fois dans une de mes rêves (lucide évidemment) J'ai tenté de lui parler. Mais à chaque fois quelque chose se dressait sur mon passage pour m'empécher de l'atteindre, un peu comme si mon incinscient refusait de coopérer..

Merci encore les réponses fourni ici me permette de mieux comprendre ce phénomène.
Jenny_MT

Messagede Damedecoeur le 18 Mar 2008 - 17:59

Merci pour ton retour.

Ce qui parait troublant dans ton récit, ce n’est pas tellement le personnage du rêve, mais ta façon d’en parler, car pour moi ce personnage féminin ne fait aucun doute, il te représente, reste à savoir qu’est ce cette fille a à te dire, ton double quoi. Il y a comme une réserve à te découvrir, comme si tu avais peur de découvrir des choses en toi différentes de ce que tu penses ou de ce que tu projètes à l’extérieur.

Mais j’en reviens à ce que je trouve de troublant, c’est que tu parles de ce personnage comme une petite fille qui parle d’une amie imaginaire, une petite fille qui se sens seule et qui s’est inventée une amie, attention ce n’est pas péjoratif ce que je dis, mais c’est à toi de comprendre et d’en faire un rapprochement avec ta vie, ton passé, ton vécu, est ce possible ? il n’y a que toi qui sait, mais c’est ce que ça m’évoque en te lisant.

La psychologie est mon choix personnel, même si ce n'est pas ce que je veux faire de ma vie. Le métier que j'aimerais exercer ne necessite aucune étude (écrivain). Cependant cette sciance me plait.

Oui mais c’est quand même étrange de faire des études de psychologie pour faire écrivain, non ? Pourquoi t’intéresses tu à ce domaine ? ça te plait OK mais qu’est ce qui te plait dans tout ça ? il serait intéressant de comprendre je pense ta démarche.

Qu'en penses tu ?
Damedecoeur

Messagede Boupy-Beps le 25 Avr 2008 - 17:51

Bonjour jenny
Je m'appelle Lauryne, j'ai 19 ans, ce que j'ai remarqué dans ton "témoignage" c'est que apparemant la mort de ton oncle t'a choquée et je pense que c'est en parti à cause de ça, je ne sais pas depuis combien de temps tu as perdu ton oncle qui apparement prenait beaucoup de place dans ta vie, je suppose qu'il savait tout de toi et que tu le voyait trés souvent ou encore que tu as des tones de photos avec lui, ce que je veux dire c'est que peut être cette mort t'as telement choquée que ça se répercute sur tes rêves! Je pense que "léa" est soit une jeune fille tout à fait imaginaire, ou que c'est une partie de toi, mais je pense moins à ça, je ne sais pas si c'est le cas, mais si elle était une partie de toi, tu serais brune aux yeux noirs, alors si c'est le cas, je pense qu'effectivement c'est une partie de toi, sinon, je pense que c'est comme un souvenir de ton oncle, que tu devais beaucoup aimer, probablement une personne qui devait faire partie d eta vie à l'époque ou il était en vie. Si c'est le cas, je pense que c'est ta façon de faire ton deuil. Je te comprend, j'ai moi même perdu mon meilleur ami, des suites d'une maladie, je l'ai accompagné jusqu'au bout et depuis sa mort, toutes les nuits je rêve de lui alors je pense que c'est un peu pareil..
J'espere que mon témoignage, enfin ma reponse t'as un peu aidée!
Bisous et prends soin de toi
Boupy-Beps

Messagede petitebougie1 le 25 Avr 2008 - 20:57

Lauryne, ta réaction sur le rêve de Jenny lui donne un éclairage qui semble vraiment pertinent. Est-ce le bon ? Seule Jenny pourrait nous le dire mais tu évoques le travail de deuil autour de son jeune oncle et c'est peut-être la clé. Lea et l'oncle sont dans un monde que Jenny ne peut atteindre dans son rêve. Ils se parlent entre eux mais ne communiquent pas avec elle. Léa pourrait être cette jeune fille heureuse avec son oncle et qui a disparu en même temps que lui. Le travail de deuil ne serait pas fini pour Jenny et c'est pour cela qu'elle convoque Léa dans ses rêves (et à l'état conscient), souvenir obsédant d'une période révolue.
Léa serait Jenny qui est restée à converser avec son oncle.
petitebougie1

Messagede Damedecoeur le 25 Avr 2008 - 21:28

Personnellement,je ne partage pas les points de vue de Lauryne et de Petitebougie qui approuve son analyse qui pour moi n'en est pas une, mais chacun à le droit de s'exprimer.
Damedecoeur

Messagede J_95 le 27 Avr 2008 - 10:32

Bonjour à tous...
Je n'écris pas pour aider Jenny car j'en serais incapable, bien qu'il paraisse évident que son "moi" soit lié à cette jeune femme.
J'aurais une autre question, qui tient également du domaine de la "répétition".
A 18ans, les amours, ils passent, ils trépassent, et on les ressasse...
Voilà mon histoire, je vais essayer de faire chronologique et synthétique
Mois de Novembre : j'apprends que ma meilleure amie, que je connais depuis 3 ans (même classe i tuti canti) veut sortir avec moi. Pris de peur je laisse trainer l'affaire et me laisse le temps de bien réfléchir
Mois de Janvier (le 1er, bonne année!) : J'envoie tout ballader et je me laisse tenter
Mois de Mars : relation qui a toujours été conflictuelle, moi possessif, elle pas assez investi... elle me quitte. Gros problème, je suis tombé amoureux d'elle, c'était probablement enfoui depuis très lgtps ms le fait qu'on se mette ensemble l'a sûrement révélé. Bien sûr je fais le canard, je m'excuse et je lui dis que j'ai compris bcp de chose d'un seul coup (véridique) et que j'aimerai qu'elle revienne. Elle me répond "prouve moi que tu as changé et laisse moi le temps de savoir si c'est bien toi et pas un autre". Durant la même soirée, elle semble hésitante quant à ses sentiments, mais rien ne se produit.
Mois de Mars-Avril : après s'être délibérément ignorés (même groupe d'amis aussi..) et avoir eu des démonstrations d'affection tellement excessive qu'elles en étaient marrante à l'égard des autres (immaturité qd tu nous tiens), on se rapproche un peu. On se reparle. Elle me charie, je lui réponds du tac au tac. Elle vient même de me demander de mes nouvelles pendant les vacances.
Actuellement : Depuis 4 jours, et de la même manière qu'a plusieurs période déjà (il ya 2 semaines, et quand l'on sortait ensemble également), je rêve d'elle toutes les nuit, et toute la nuit. Pas des rêves précis, nan juste quelques flash, par exemple où je la défend, où on ressort ensemble, et tout simplement ou je la vois, sans qu'il ne se produise rien de spécial. Je sais que j'ai une attirance sexuelle très forte pour elle, ms mes sentiments ne s'arrêtent pas là. Quelqu'un pourrait m'expliquer le sens de ces rêves à répétition? merci d'avance!
J_95

Messagede petitebougie1 le 27 Avr 2008 - 12:09

En fait, tu voudrais savoir pourquoi tu rêves souvent à quelqu'un que tu vois régulièrement de puis 3 ans, avec qui tu partages des secrets et maintenant des souvenirs sexuels et qui te rejette (de manière ambigue d'ailleurs) ?

Tu es sûr que tu as besoin d'un avis extérieur ?

Bon on va essayer de faire une VRAIE analyse pour ne pas encourrir la réprobation courroucée de damedecœur.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de vrai rêve à analyser, mais apparemment une répétition de mises en scènes glorieuses dont tu es le héros et ton amie est l'admiratrice et la bénéficiaire.

Contrairement à ce qu'on pourrait conclure de manière hâtive, tu ne rêves pas de la reconquérir. En fait, ton amie est venue déranger le cours de ta vie et de tes certitudes quand à ce que certains auteurs appellent " l'estime de soi". Avant cet épisode tourmenté tout allait bien. Tu avais une meilleure amie (à ce sujet, je ne suis pas seul à penser que l'amitié Homme/Femme sans jeu de séduction sous-jacent est une douce utopie), une bonne image de toi, et notamment dans ton groupe d'amis. Arrivent les propositions détournées de ton amie auxquelles tu hésites à céder parce que tu sais que tu vas remettre en cause ton image, non seulement pour elle mais pour tes amis. Donc, déjà, à ce moment-là, tu te doutes que tu vas t'exposer au jugement intime de quelqu'un qui croit te connaître. C'est une situation à risque. Stimulante, mais à risque.
Arrive le rejet et la mise en porte-à-faux de ton image pour elle et au sein de ton groupe.
C'est extrêmement dérangeant. Il va falloir que tu reconstruises une bonne confiance intérieure et, puisque c'était la question initiale, tes rêves à répétition t'aident à te projeter vers l'étape suivante de la reconquête, non pas de l'Aimée, mais de ta confiance en toi.

Donc ton rêve (pas plus que ton histoire) ne te dit pas que tu ne peux pas te passer d'elle, mais que tu ne peux pas te passer de ta propre estime. Et voilà.
petitebougie1

Messagede J_95 le 21 Mai 2008 - 01:13

Je te remercie petite bougie. Tu m'as eclairée ;)
c'est vrai que.. elle ne connaissait qu'une partie de moi, et que, elle n'a pas supporté l'autre
trop amoureux, trop possessif, mais avant tout parce que j'avais trop peur. De ne pas être assez bien pour elle. J'me méfiais des autres, même de mes amis proches. J'ai jamais eu beaucoup confiance en moi. Mais je sais qu'elle m'aimais. C'est juste que nous avons eu un dialogue de sourd à un moment, où l'on n'écoutait pas assez l'autre. Merci en tout cas, la reconstruction de son auto-estime est longue, mais la mienne est en marche =)

Sujet remonté par Anonymous le 21 Mai 2008 - 01:13.
J_95

Retourner vers Rêves divers et variés

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...