Un rêve sur une mouche qui se métamorphose : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Un rêve sur une mouche qui se métamorphose" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

Un rêve sur une mouche qui se métamorphose

Messagede plametium le 05 Fév 2008 - 20:05

Bonjour,
J'ai un texte étrange que j'ai lu. Ce n'est pas mon rêve personnellement, mais c'est le récit d'un rêve. J'essaie de comprendre ce que l'auteur cherche à dire à travers ce texte, mais bon je m'y connais pas assez. Est-ce que vous pourriez m'aider à assouvir ma curiosité sur ce rêve étrange? hihi!

1 Je n'aurais, bien sûr ! pas fait de mal à une mouche. Mais celle-ci persistait
dans son infime et agaçante présence, se collait au bord de la table, semblait, malgré l'avance
de la saison, ne vouloir en finir avec sa vie de mouche. D'une chiquenaude je l'envoyai sur le
sol et me remis à écrire. Au bout d'un long moment, levant le nez, je l'aperçus qui se traînait
5 encore sur l'espace vide du plancher. Non sans un peu de répulsion je tendais le pied pour
l'achever quand j'eus l'impression qu'elle avait augmenté de volume. Quel idiot j'étais d'avoir
pris pour une innocente mouche ce perfide insecte deux fois gros comme elle ! Sans
hésitation je l'écrasai. Mais à peine ma semelle relevée, la disgracieuse bête, grosse à présent
comme un cancrelat, détalait avec une extraordinaire vélocité et comme je la poursuivais,
10 comme j'allais l'atteindre, se glissait sous un coin du tapis. Alors je m'acharnai, foulant
l'endroit où je la présumais cachée, sûr cette fois d'en être quitte. Il n'en fut rien pourtant. Je
n'étais pas depuis deux secondes à nouveau penché sur ma page que je vis la carpette se
soulever lentement et une sorte de monstrueux hanneton noir en sortir. Il avançait
difficilement, en laissant une trace brunâtre. Mais lorsqu'il m'eut entrevu, et malgré son état
15 lamentable, le hideux animal pris de panique parut se soulever du sol. Et tandis que je le
pourchassais autour de la chambre il se métamorphosait devant mes yeux. Sous lui le paquet
de tripes grises enflait, prenait forme, comme si la carapace n'eût été qu'un cocon inutile. Et
bientôt je me rendis compte que cette bestiole n'était pas plus mouche que blatte mais
simple souris blanche. Enfin, d'un coup de pied, je réussis à l'aplatir, immobile, au milieu
20 d'une flaque de sang. Je me retournai. Autour de la table, les membres de ma famille étaient
assis et me regardaient avec un douloureux étonnement nuancé de reproche.

J'attend vos réponse.
Christina
plametium

Re: Un rêve sur une mouche qui se métamorphose

Messagede lapis lazulli le 05 Fév 2008 - 21:24

Bonjour,
Beaucoup de choses et donc d'interprétations possibles.
1/La petite chose vivante qui finit par agacer car elle rendre dans l'anormalité
2/L'auteur pense qu'il y a un ordre des choses et qu'il est là pour le faire respecter
3/à part que la solution qu'il applique a pour conséquences de faire empirer la situation: la petite bête est toujours vivante et se métamorphose en d'autres espèces animales. Lesquelles notons le sont toutes des bêtes qui répugnent ou font peur à bien des gens.
4/finalement il arrive à faire appliquer son ordre des choses, avec plus de dégâts que prévus, sous le regard réprobateur de ses proches.
Voilà, ceci est une belle métaphore.
En espérant que cela te parle un peu plus...
La différence entre une oasis et un désert, ce n'est as l'eau c'est l'homme
lapis lazulli

Messagede Tristan Convert le 14 Mar 2008 - 17:52

Bonjour !
:shock: Je recherche depuis plusieurs années l'auteur de ce texte !
Christine, je t'en supplie, dis-moi qui c'est !
N'hésite pas à m'envoyer un message par mail pour la réponse
Très cordialement,
Tristan
Tristan Convert

Messagede Tristan Convert le 14 Mar 2008 - 23:13

Marcel Béalu, merci j'ai retrouvé grâce à ton extrait.
Tristan Convert

Retourner vers Rêves et cauchemars avec des animaux et des éléments naturels

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...