Une langue chargée : Interprétation, signification, ...

L'interprétation des rêves n'est pas une science exacte. La signification du rêve peut être différente selon le contexte, certains détails, ... La subtilité de l'interprétation des rêves fait partie de cet art :)...

N'hésitez pas à commenter ou interpréter ce sujet "Une langue chargée" avec courtoisie et respect :-)...
PAS besoin d'être membre pour répondre à ce sujet :) !

Une langue chargée

Messagede yabeka le 11 Mai 2007 - 01:05

Bonjour à tous, ça fait plusieurs mois que je fais le même rêve avec des variantes. Je reve souvent que j'ai quelquechose sur la langue: ça va du riz cuit, à de la ficelle, des cheveux(de beaux cheveux blonds et soignées) et hier soir, enormément de salive.
Ce qui est bizarre, c'est que plus j'essaie de nettoyer ma langue, plus j'en ai, comme si c'était ma langue qui produisait tout ça. je me vois mettre ma main dans ma bouche pour essayer d'évacuer ce qu'il ya sur ma langue, mais il y en a toujours. Dans la plupart des cas, au moment ou je me reveille, je réussis enfin à me debarrasser de ce que j'ai dans la bouche mais c'est vraiment in extremis !!!!!!
je précise que c'est un reve que je fais depuis environ deux ans (depuis mon retour en guadeloupe, endroit où je me suis jamais sentie aussi heureuse, d'où mon inquiétude face à ce reve).
SI vous avez une idée.... aidez moi à comprendre ce que cela signifie !!! :roll:
yabeka

Messagede agadmemnon le 11 Mai 2007 - 05:48

Bonjour à vous, sept lignes pour le rêve, deux pour une vie, soyez raisonnable, demandez l'impossible.
Bien;
' pouvez vous demandez, nous supposerons que vous êtes en bons termes avec vous même, ce que représente la langue (sous tous ces aspects), ainsi que les diverses choses qui la recouvrent dans vos rêves (à quelle fréquence, les songes? Toutes les nuits, semaines, mois...?)
Que vous réussissiez à vous débarrasser juste avant de vous réveiller peut suggérer que cette mise en scène touche un domaine assez proche de la conscience mais incompatible avec elle.
A vous lire dans le résultat de vos premières recherches
bonne journée
agadmemnon

Messagede Marlène le 15 Mai 2007 - 18:09

se pourrais t'il que vous auriez des gout particulier dont vous n'osez pas parler, (saliver avoir des désir, des appétit pour quelque chose) ou il y as des chose dont vous ne voulez pas dires par pudeur et peur d'être mal jugé ce n,est qu'une suggestion???
Une réponse serais apprécier car l'interprétation demande du temps et de la réflextion
Marlène

Re: Une langue chargée

Messagede Yann le 18 Mai 2007 - 08:53

Bonjour Yabeka,

A part les "cheveux sur la langue" et "avoir la langue chargée", je ne vois pas trop d'expressions symbolisées dans ton rêve. Quoi qu'il en soit, la langue est le point commun à tes rêves récurrents. La langue symbolise la parole et dans ces rêves tu te retrouves avec des matières qui t'empêchent de parler, voire qui t'étouffent. Le riz est collant; la ficelle permet évidemment de ficeler, donc d'emprisonner, de museler; les cheveux sur la langue décrivent un défaut de prononciation, une gêne pour parler; et la salive en grande quantité empêche clairement de s'exprimer (là encore, c'est une matière destinée à être ingérée pour aider à se nourrir). Quoi que tu fasses pour débarrasser ta langue de ce qui l'encombre, ça revient.

Il me semble qu'il y a chez toi quelque chose qui empêche sérieusement d'exprimer des choses que tu ressens. Je dirais avec le contexte que tu donnes que ton voyage en Guadeloupe t'a permis de te sentir libre et particulièrement au niveau de la parole, de découvrir une liberté de parole que tu ne connaissais pas, et que depuis ton retour, tu n'as plus cette même liberté.

Yann
Yann

langue chargée

Messagede yabeka le 19 Mai 2007 - 14:33

Je vous remercie de vos réponses mais je ne me sens pas plus avancée !
Je comprends bien que mon reve parle de quelquechose que je n'arrive pas à exprimer, pourtant j'ai beau faire un sérieux travail interieur, je ne vois pas ce que c'est.
Pour répondre à Yann, je vis toujours en guadeloupe et je fais ce reve depuis ke je suis en guadeloupe (à ma connaissance).
Je n'ai aucun probleme pour exprimer ce ke je ressens ou ce ke je desire, sauf peut être avec une personne, mais je faisais déjà ce reve avant de la rencontrer, donc....????????
yabeka

Re: Une langue chargée

Messagede Yann le 19 Mai 2007 - 14:59

Yabeka,

J'ai peut-être une autre piste. Est-ce que tu fais un complexe sur ton accent ? En Guadeloupe, on parle le créole, mais aussi le français avec un gros accent créole. Je ne sais pas si tu es créole toi-même mais si c'est le cas, l'image du riz devient nettement plus claire (riz créole). Les cheveux sur la langue induisent un défaut de prononciation, la ficelle est un gros cheveu (l'image est pratiquement la même), et tu en baves pour parler sans accent.

En gros, ce rêve pourrait dire que tu n'arrives pas à te défaire de ton accent malgré des efforts en ce sens.

Yann
Yann

Messagede yabeka le 20 Mai 2007 - 13:33

Yann,
Je te remercie de ton analyse. Cette piste est intéressante même si elle ne correspond pas aux faits, bien au contraire. Bien que née en Guadeloupe, j'ai toujours vécu en France et justement je n'ai aucun accent créole. Par contre il est vrai que je ressens le besoin de m'exprimer en créole mais je n'ose pas car j'ai un accent français trop fort et ça me gene. EN Guadeloupe, on parle français mais la langue de tous les jours, la langue qu'on parle entre amis et en famille, c'est le créole, et même si je le comprends très bien, il est vrai que j'ai beaucoup de mal à m'exprimer en créole.
C'est une piste à étudier pour l'interprétation de mon rêve.
Merci
yabeka

Messagede Yann le 20 Mai 2007 - 18:13

Yabeka,

Pa' ni pwoblem! Je pense que c'est la bonne interprétation. J'ai juste donné le mauvais sens. Tu cherches à perdre ton accent français pour parler le créole correctement mais tu n'arrives pas à t'en défaire. Le riz collant sur la langue ne symbolise pas l'accent créole mais l'envie de parler créole. Ce rêve exprime alors ta frustration.

Yann
Yann

Retourner vers Rêves et cauchemars médicaux

Conseil

Si votre rêve a des incidences psychologiques sérieuses sur vous, prenez garde à l'éventuelle interprétation de celui-ci, prenez de la distance, respirez :-), ou aller voir la médecine...